Le space opéra de cette génération.

Avis sur Mass Effect sur PlayStation 3

Avatar Jérémy Dewalque
Test publié par le
Version PlayStation 3

Le Space Opéra est un genre sous représenté sur console (un peu moins sur pc). Je n'attendais donc pas grand chose de Mass Effect, malgré que ce soit BioWare qui soit à l'origine du projet. J'ai pris longtemps avant de m'y intéresser sérieusement, et quelle erreur !

Ce jeu est le point de départ d'une aventure spatiale extraordinaire. Le scénario prend de plus en plus d'ampleur, mais fait cela très progressivement. On découvre des personnages très variés et attachants, du simple humain aux impressionnants Krogans. On découvre des espèces dont l'histoire est à chaque fois vraisemblable et pleine de bonnes idées. Un univers très riche, complet, avec un background pour chaque système, chaque planète. Des tas de mondes explorables, des dialogues haletants et dynamiques (et de plus en plus au fil de la saga). On ressent bien les influences des développeurs, en particulier Star Trek et Galactica, ce qui n'est pas pour nous déplaire. De quoi combler le fan de science-fiction qui ne trouve pas son bonheur dans le jeu-vidéo.

Une simple mission de sauvetage sur une petite planète sans histoire va nous amener à enquêter sur les mystères de l'univers, de cette race éteinte à la technologie très avancée que sont les prothéens et sur le danger de cet héritage technologique que sont les relais cosmodésiques (je ne suis toujours pas fan de la traduction de "Mass relay", mais bon on s'y fait...) et de l'évolution technologique trop rapide des races prédominantes ... Elle pourrait bien avoir réveillé quelque chose qui sommeille depuis longtemps ...

Cet univers est accompagné d'un gameplay robuste (même si dans le premier épisode, il est un peu bancal) et d'un arbre d'évolution intéressant (a part dans le deuxième épisode, ou il est plus qu'anecdotique), et d'une bande son épique qui lui colle parfaitement. Et en bonus... c'est beau !

En bref, c'est à mes yeux l'épisode de lancement de ce qui est LA saga de cette génération de jeux-vidéo. Ça aurait sans doute été encore plus formidable si EA n'avait pas un peu trop serré la vis autour de l'équipe de BioWare (ce qui se ressent fort dans le second épisode), mais l'œuvre est complète et le final grandiose !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 184 fois
Aucun vote pour le moment

Jérémy Dewalque a ajouté ce jeu à 4 listes Mass Effect

Autres actions de Jérémy Dewalque Mass Effect