Un autre jeu Bioware où on tient le coup que grâce aux romances

J'avais essayé ce jeu en 2010 ou en 2011, quelque chose comme ça. Comme je suis quelqu'un de plutôt prudent, au moment de sélectionner ma classe, j'ai pris un sniper (ou franc-tireur, comme on disait il y a cent ans).
Oh là là. Que n'ai-je donc point fait là.
On m'a raconté après que dans le 2 le sniper se joue plus facilement, mais dans le 1, c'est la catastrophe. Ça bouge tout le temps dès qu'on zoome.
Les FPS auxquels je joue le plus ce sont les Elder Scrolls, au moins ils sont faciles : tu cibles, tu charges, tu tires, 90% du temps tu mets dedans. Là avec le snip', ça touchait tellement rarement que je faisais tout au pistolet.
Mais ce n'est pas à cause des combats que j'ai arrêté, c'est une "énigme" informatique, je me souviens que sur une planète de glace je me suis retrouvé face à un ordinateur à craquer pour pouvoir avancer dans le jeu, j'ai beau y avoir passé du temps je n'ai jamais compris comment faire.


Dans mon souvenir ce jeu était globalement moche, le monde très peu développé, le personnage principal froid et peu attachant (nyan nyan il a pas de famille tout son bataillon y est passé sur une planète) puis surtout les idées de quêtes et le scénario principal globalement mauvais, et l'interface assez chiante, mouvements de caméra pourris, inventaire mal fait, tiens, comme Neverwinter Nights en fait.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie d'y retoucher, peut-être pour voir si il était aussi mauvais dans mon souvenir, et si c'était si différent si on prenait une autre classe.
Réflexion faite, c'est peut-être.
J'ai tout fait "par défaut", c'est à dire le commando de base avec son gros fusil d'assaut. Non seulement il y a un recul considérable, c'est-à-dire que le "viseur" fait à peu près un tiers de l'écran (si si), il dise qu'il faut s'accroupir pour viser un peu plus précisément, du coup tu passes les trois quarts du temps accroupi, mais en plus juste avant je jouais à un Elder Scrolls ! Skyrim. La claque.
Il y a un monde entre les deux.
L'un est fiable, bien codé, fluide, très beau, quand tu tires ça tombe où tu veux que ça tombe, les hit-zones sont bien délimitées, tu t'équipes facilement et ça change pas mal, ton personnage évolue facilement, l'autre, Mass Effect... pfiou. Tout le contraire en fait.
On a l'impression que Bioware voulait juste sortir un FPS avec des héros badasses. Et des fins différentes.
Franchement, je ne comprends pas le succès qu'il a eu ce jeu, pour moi c'est juste une longue purge. Y a que quelques dialogues qui sont sympas, j'ai passé trois heures juste dans le prologue ce soir, mais je me souviens que j'y avais bien passé une journée la première fois que je l'ai testé, et au moins deux jours dans la citadelle, tellement l'interface pour se déplacer était lourde.


Je sais pas, peut-être que je continuerai un peu, mais j'ai des doutes.

VincentJ
4
Écrit par

Créée

le 18 août 2017

Critique lue 149 fois

VincentJ

Écrit par

Critique lue 149 fois

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Karrie
9

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

35 j'aime

29

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Du même critique

Paterson
VincentJ
6

Un film qui donne envie de s'arrêter à Paterson mais juste pour pisser avant de repartir

Le genre : qu'est-ce qu'on se fait chier à Paterson Voilà, tout est dans le titre et dans le nom des acteurs. Adam Driver (driver) conduit des bus à Paterson. Et il s'appelle Paterson ! Incroyable,...

le 6 déc. 2016

11 j'aime

7

Crusader Kings II
VincentJ
4

Les Sims au Moyen-Âge

C'est marrant, j'ai parcouru un peu les critiques de ce jeu ici, et il n'y a quasiment que des critiques dithyrambiques. Alors que ce jeu est loin d'être bon, très loin. Et ne venez pas me dire "nyan...

le 25 mai 2015

10 j'aime

16

La Sociale
VincentJ
8

I ♥ Ambroise Croizat !

Bon. J'ai lu les quatre critiques sur ce film. Y a des choses justes, des choses moins justes, des choses, euh, j'y avais pas trop pensé, et des choses vraiment gentilles mais... euh... le film a...

le 20 déc. 2016

9 j'aime

15