Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Avis sur Mass Effect sur PC

Avatar damon8671
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Rares sont les jeux à redéfinir notre vision du média, à faire paraître tous les jeux que l’on fait après plus fades qu’ils ne le sont réellement, à nous donner sans arrêt envie d’y retourner même si on doit avoir vu l’essentiel de ce qu’il peut offrir... Mass Effect premier du nom est un de ces jeux pour moi, je ne compte plus le temps passé dessus ou le temps à parler de ses qualités, de ses défauts, de ses partis pris... mais je vais encore en prendre un peu pour vous faire partager mon avis sur lui.

La critique étant longue je vous propose l’écoute de ce remix du thème principal pendant la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=Ceq6-GVAexI.

REALISATION / ESTHETISME

Les décors de Mass Effect ont plutôt bien vieilli visuellement, surtout en ce qui concerne les environnements extérieurs, je me souviens encore de ce soleil éclatant dès mon arrivée sur Eden Prime, de ma première visite à la Citadelle... des environnements variés et réussis pour des panoramas qui dans des années continueront à pleinement fonctionner, ce qui est vrai pour ceux que la trame principale amène mais même dans des endroits reculés parfaitement facultatifs qui auraient pu faire l’objet d’un soin moindre.

Pour les intérieurs là ça dépend malheureusement de leur importance, certains liés à des événements scénarisés de la trame principale sont très travaillés comme la salle du conseil avec ces arbres en fleurs, la lumière violette descendant du plafond, les dalles de verre sur lesquelles on marche... Mais c'est beaucoup moins le cas pour les environnements intérieurs de quêtes annexes sur des planètes facultatives il faut l'admettre, exception faite de certains jeux de lumières pour apporter de temps de en temps une petite différence ils sont très recyclés et plutôt quelconques esthétiquement, un hangar avec des caisses empilées les unes sur les autres on aura vu mieux quand même point de vue artistique c'est incontestable.

En revanche, le moteur du jeu permet de personnaliser l'apparence de notre avatar et c’est assez complet pour faire le job, sachant qu’on voit très souvent la tête de notre avatar durant les dialogues et les cinématiques je ne pense pas que ce soit superflu, et le moteur permet aussi de personnaliser la tenue de nos combattants, ce qui est toujours appréciable car même pris en compte durant les cinématiques, un peu plus de tenues stylées aurait été encore mieux mais au moins ils ont eu la délicatesse de ne pas nous les refourguer en DLC payants, pour cet épisode tout du moins.

La modélisation des personnages est d'ailleurs très détaillée de base et les mods sur PC améliorent encore le rendu, je vous recommande le mod MEUITM (Mass Effect 1 Updated/Improved Textures Mod), pas très compliqué à installer et assez efficace, le premier Mass Effect est celui qui mérite le plus d’être modé et qui est le moins complexe à cet effet, autant en profiter. Ces personnages semblent vraisemblables à quelques exceptions près et mine de rien ça contribue à l'immersion, chaque espèce dispose d'un design propre réussi dans l'ensemble et parfois très réussi.

Mention spéciale aux turiens que j'ai adoré aussitôt que j'ai vu Nilhus qui est non seulement le premier turien que l'on croise mais également le premier « alien » que l'on voit dans le jeu (si on ne prête pas attention à l’écran titre), et c’est loin d’être la seule espèce à profiter d’un bon character-design, il n'y a que les Hanaris en fait dont je trouve le design douteux, une simple méduse grand format qui lévite c'est un peu moyen mais comme c'est une race très secondaire, autant dans ce premier épisode que dans la trilogie complète, osef.

GAMEPLAY / EQUILIBRAGE

Sur le papier, le gameplay de Mass Effect repose sur des bases que je trouve très intéressantes en mêlant le TPS au RPG, deux genres que j’affectionne beaucoup donc les mêler c’est très exactement ce qui devrait me plaire. Le côté RPG se ressent avec des fiches de personnage complètes impliquant différentes façons de jouer (militaire, biotique et technologie pouvant s’interpréter comme combat, magie et dextérité) et un très bon équilibrage au niveau des coéquipiers qui ont chacun leur spécificité correspondant chacun à une classe jouable pour notre avatar, Ashley = Soldat, Kaidan = Sentinelle...

L'arsenal est varié et assez personnalisable tout comme notre tenue, la pause active permet de prendre le temps de gérer notre équipe au combat selon l’option de jeu qu’on a sélectionné (l’IA prenant plus ou moins d’initiative selon notre paramétrage) et de combiner les pouvoirs pour les utiliser à bon escient, les ennemis sont assez variés dans leurs attaques et défenses avec des bonnes idées comme les Geths qui peuvent dresser un bouclier qui ne suit pas leur mouvement, on peut parfois combattre à pied ou en véhicule c’est laissé à la totale liberté du joueur...

Néanmoins, il serait mensonger de ma part de ne pas mentionner les lacunes de ce gameplay dans la pratique : IA ennemie et alliée très basiques, conduite en véhicule bien foutue mais maladroitement exploitée avec une exploration soporifique, mini-jeu de piratage redondant à la longue, impossibilité de sprinter en dehors des combats, grenades pas très utiles et pratiques à utiliser, inventaire peu ergonomique, peu de séquences de jeu originales, quantité de loot indigeste si on veut tout ramasser, l’astuce super chiante à faire mais indispensable en difficulté élevée pour farmer de l’XP en véhicule...

On peut noter également un level-design qui fait le boulot mais qui soit est très ouvert mais vide, ou soit très cloisonné mais dirigiste, la citadelle est un des rares environnements explorables ouverts avec plein de chemins possibles pour se promener. C’est sympa mais au final il y a beaucoup de petites impasses et de points de voyage rapide, ce qui montre que c’est pas si bien élaboré que ça et plutôt que d’essayer de faire mieux les développeurs ont réduit la taille des autres (comme la base sur Novéria par exemple avec ses quelques quêtes annexes et marchands à trouver).

Tirer partie du meilleur des deux genres était difficile, Bioware l'a prouvé avec ce premier essai qui n'est pas concluant en définitive, mais je me dis qu'il pose des bases que reprendront les prochains Mass Effect et qui permettront donc leur réussite, je pense qu'ils avaient besoin de commettre des erreurs pour ensuite revoir leur copie, il est très difficile de mêler deux genres de jeu et de réussir du premier coup. Je comprends ceux et celles qui en tiennent rigueur à ce premier opus car les lacunes et défauts sont incontestablement là, moi-même je les excuse en tant que fan de la série et de tout ce qu'elle apporte à côté mais objectivement il y a de quoi déplaire et décourager un néophyte.

SCENARIO / UNIVERS / NARRATION

Jusque là, il n'y a pas vraiment de raisons apparentes justifiant la note maximale que j'ai attribué à ce premier Mass Effect quand on sait que je les distribue au compte-goutte dans le domaine du jeu vidéo (comme ailleurs) mais notez que je n'ai pas encore abordé la question du scénario et si je l'ai pas fait c'est parce que je voulais garder le meilleur pour la fin. Mass Effect premier du nom pose les bases du background de la série en nous faisant comprendre les éléments les plus importants tout en amorçant les événements majeurs qui suivront dans les prochains épisodes et il le fait de manière cohérente. Par exemple, quand on arrive pour la première fois à la citadelle on peut suivre une visite virtuelle qui est là pour faire comprendre la situation géopolitique avec des espèces plus importantes que d’autres, qu’il y a un passé lourd avec les Krogans qu’on a armé pour nos intérêts mais qui se sont retournés contre nous après....

L'une des plus grandes forces de Mass Effect également c'est le compromis qui est en fait pour découvrir l'univers en 3 étapes : par le cheminement principal du scénario, par les dialogues facultatifs et par la lecture du codex. Créer une galaxie de toute pièce en y apportant un background riche et vraisemblable, c'est déjà une chose difficile mais faire en sorte que le joueur s'intéresse à cet univers pour y chercher des informations de lui-même ça l'est peut être encore plus et sur ce point Mass Effect est pour moi un cas d'école : le scénario nous plonge dans un univers qui nous intrigue, les dialogues facultatifs très nombreux permettent d'en apprendre plus sans s'imposer au joueur et de nourrir cette intrigue justifiant la lecture du codex. Ce compromis est pour moi un tour de force et une narration qui mêle avec brio le fait que le jeu aille au joueur pour qu'au final le joueur aille au jeu, ça me convient parfaitement et c'est la première fois que je l'ai ressenti dans un jeu vidéo.

Le principal défaut de ce scénario c'est qu'il manque de rythme, c'est vrai, plusieurs missions principales peinent à faire avancer l'intrigue et les quêtes secondaires sont sympas mais rares sont celles qui sont reliées au scénario principal. Néanmoins, d'une part des moments forts relèvent le niveau (la mission sur Virmire qui est juste parfaite avec ses rebondissements, ses choix moraux difficiles, sa mise en scène, ses scènes dramatiques, ses instants comiques...), d’autre part il y a Saren qui porte cette trame principale en tant qu’antagoniste très charismatique et à jamais mystérieux (on ne saura jamais vraiment le fin mot de son histoire et c'est à nous d'interpréter les choses), et une fin globalement réussie elle aussi en revenant partiellement sur les origines de certaines fondations de l'univers dans lequel nous avons évolué jusqu'alors.

De plus, le premier Mass Effect regorge de pistes plus ou moins discrètes amorçant les thématiques abordées par la suite, lui offrant cette rejouabilité même après avoir fait ses suites, par exemple le génophage et les questions qu'il soulève sur la problématique de l'autodétermination qui peut aboutir à l'autodestruction avec les discussions entre Shepard et Wrex + une des meilleures scènes de la série sur Virmire. D'autres sont beaucoup plus subtils mais quand on cherche on peut voir les prémices de tout ce qui suivra avec notre première confrontation à Cerberus et leurs méthodes qui nous laisse l'interrogation de leur objectif sur laquelle revient explicitement Miranda dans Mass Effect 2, les origines d'IDA avec la base lunaire, le tiraillement de Garrus entre sa soif de vengeance et son envie de justice en s'émancipant des règles et des protocoles (jugement qu'on sera appelé nous même à influencer d'une façon ou d'une autre), la place de Tali dans la société quarienne au cours de ces discussions sur le Normandy, le questionnement sur la révolte des geths...

En réalité, tout est très bien pensé pour prouver à quel point la trilogie Mass Effect forge un univers fictif mais vraisemblable, cohérent et intelligent, Mass Effect premier du nom n'y échappe pas tout en étant le fondateur, les deux problèmes que cela pose c'est qu'il faut refaire le jeu après avoir fait toute la trilogie pour se rendre compte de toutes les subtilités, ce qui prend du temps et peut décourager beaucoup de joueurs qui n'ont pas envie de se refaire un jeu durant des dizaines d'heures, et que beaucoup de moments forts et de résolutions d’intrigues déjà posées sont réservés pour les Mass Effect 2 & 3, l'univers étant tellement riche qu'on ne peut tout mettre en place en un seul épisode et quand on produit une trilogie il faut bien se réserver des cartouches à tirer pour la suite sinon c’est se tirer une balle dans le pied.

CONCLUSION

Mass Effect premier du nom a des défauts, il n'est pas parfait, loin de là, aucun jeu ne l’est de toute façon, il peut ennuyer, il peut décourager le néophyte qui risquerait de ne pas comprendre le réel intérêt du jeu au premier abord mais il a ce quelque-chose d'unique et d'exceptionnel avec cet univers et cette narration et marque le début d'une saga qui ne tardera pas à devenir ma saga de jeux vidéo préférée et c'est pour cela que je lui accorde la note maximale et que je vous le recommande plus que vivement, lui et ses suites.

damon8671 a ajouté ce jeu à 12 listes Mass Effect

Autres actions de damon8671 Mass Effect