Bonne Soeur simulteur 2017

Avis sur Mass Effect: Andromeda sur PC

Avatar Moizi
Test publié par le
Version PC

Je sentais le mauvais coup venir avec les retours plus que mitigés sur le dernier Mass Effect, mais quelques avis assez positifs (et le fait que la grève en Guyane m'empêche de sortir de chez moi) je l'ai quand même pris, pour m'occuper. Et c'est un peu la douche froide pour moi, même en ayant revu mes atteintes à la baisse.
Alors j'ai fini l'aventure principale en un peu moins de 25h et elle est frustrante et répétitive.

En réalité j'aime beaucoup l'idée, découvrir une nouvelle galaxie, avec ses mystères... Sauf que le jeu n'arrive jamais à jouer cette carte la, alors oui il essaye avec les caveaux reliquats à visiter, mais c'est bien trop orienté action pour qu'on puisse s'immerger, sentir qu'il y a un passé grandiose et mystérieux à découvrir. Le premier Mass Effect avait réussi à le faire, notamment à la fin où l'on comprenait que tout ceci était une histoire de grands cycles dans la galaxie.

On nous colle une menace assez nulle et peu intéressante, des alliés d'Andromède qui étrangement sont eux aussi humanoïdes (c'est cool pour faire du porno interracial) mais tout ça manque d'ampleur comparé au précédent. Alors on aurait pu jouer la carte de l'exploration sympathique dans une nouvelle galaxie ou que sais-je, mais là difficile de prendre la menace réellement au sérieux.

Ensuite l'exploration en elle même est peu intéressante, on parcourt en Mako... euh en Nomade pardon, des terres désertiques moches, sans ampleur... la conduite est lourdingue et peu intéressante. En plus on doit parfois utiliser le mode 6 roues motrices pour avancer ce qui ralenti encore la vitesse du truc... bref on se traîne, c'est chiant comme la pluie et en plus on ne peut pas tirer.

Je me demande d'ailleurs ce que les développeurs se sont dit à ce moment là : "oui le joueur moyen de Mass Effect il aime parcourir du vide", idem pour les sudoku hyper chiants qui cassent le rythme "oui le joueur moyen il doit avoir 60 ans et être fan de Sudoku".

Heureusement que les combats sont biens, mais malheureusement les check point sont trop peu nombreux, parfois mal placés et on se tape parfois des ennemis inintéressants au possible, comme ce boss avec l'orbe qui lui tourne autour qu'on se tape pleeiiiinnnn de fois. C'est juste ultra pénible, parce qu'il faut bourriner pendant 1000 ans son orbe avant de le toucher et qu'il ne remette son orbe de merde pour qu'on doive touuuut recommencer. Bref niveau boss on a connu plus inspiré. Pire encore ce boss là nous tue en un coup... Donc après t'être tapé un combat super dur avec plein d'ennemis hop le rustre passe à côté de toi et tu dois Toooooouuuut recommencer, se taper le dialogue qu'il y avait et tout.

Bref je ne suis hyper frustré de ne pas pouvoir sauvegarder quand bon me semble.

Mais on joue à Mass Effect surtout pour les relations entre les personnages et je dois dire que bof, j'ai réussi à flirter avec plein de gens, mais j'ai couché avec personne... J'ai juste eu droit à Suvi qui me touche les mains avant la dernière mission ! un scandale ! Un Mass Effect sans que je puisse coucher ? Mais j'ai la vraie vie si je veux devenir moine ! Bon je vais sans doute continuer à jouer une ou deux heures histoire de pouvoir baiser avec Peebee, mais quand même...

Et ces personnages là, certains sont drôles, mais j'ai surtout l'impression de voir des ersatz des personnages que j'ai aimé dans les autres Mass Effect et ça me gène vraiment parce que je ne m'y attache pas tant que ça... Je m'en fous même un peu d'eux. Il n'y a pas la volonté dans cet opus de souder et de fédérer une équipe. Je n'ai même pas fait les missions propres à chaque perso, à part pour Peebee (vu que je voulais la sauter).

Niveau création de personnage c'est très limité, j'ai l'impression qu'on ne pouvait faire que des asiatiques, même si on met la peau la plus pâle possible. Donc j'ai créé une lesbienne aux cheveux courts. Moi qui voulais la faire fan de Madmoizelle.com je n'ai même pas pu régler sa corpulence à "baleine". Quel manque de possibilité RP !

Sinon le jeu est extrêmement bugué, j'ai eu facilement un script qui ne se déclenche pas par session de jeu, m'obligeant à chercher pendant 10min, avant de recharger ma partie pour que la suite se déclenche toute seule... Le jeu n'est pas beau et se permet même d'accuser de ralentissements sur mon PC master race sur lequel je jouais encore la semaine dernière à The Witcher 3 (plus vieux, mais plus beau) à fond...

Alors ce n'est pas que mauvais, il y a des nombreuses fois où les dialogues m'ont fait rire, où il y a un petit je ne sais quoi qui fonctionne, notamment avec des mails qu'on reçoit, ou bien une mini quête où Suvi nous demande de cherche l'excédant de masse sur le vaisseau et on se rend compte que c'est un message qui date d'il y a 600 ans laissé par le créateur du vaisseau...

Et comme un bon pigeon je prendrais sans doute la suite, parce que ça se termine sur un "à suivre" à peine dissimulé.

Mais bon, j'espère qu'ils vont comprendre que le scan on s'en fout (c'est pour avoir une sorte de vision d'aigle ou de sens du sorceleur mais c'est nul), que les planètes pour qu'on ait envie des les explorer doivent être plus vivantes qu'un pauvre désert... et là peut-être que ça me fera plaisir de revoir Peebee, Suvi...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1840 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Mass Effect: Andromeda