Stop ! Stop ! It's already dead.
Metal Gear Solid est un des rares jeux que je trouve parfait pour son époque. Des mécaniques au poil, des boss-fights mémorables, un level-design et un rythme bien sentis... Impecc.
Metal Gear Solid 2 est une œuvre imparfaite mais plus personnelle. Un célèbre twist narratif et une réflexion sur les dangers de l'évolution de l'information/informatique assez pertinente. De quoi marquer les joueurs.
Metal Gear Solid 3 est l'épisode de trop, mal pensé, et qui pastiche (volontairement ou non) les vieux James Bond. C'était kitsch.
Metal Gear Solid 4 je n'y ai même pas joué, c'était du fan-service. Assumé certes, mais c'est pas ma came.
Alors quand MGSV est annoncé ça ne me dit rien dans un premier temps, puis les promesses d'un MGS avec moins de les cut-scenes, et plus de la liberté, ça me paraissait cool. Au final j'ai joué au "Jour de la marmotte : le jeu".
MGSV ce n'est pas moins (et surtout pas plus) de trois missions annexes qu'on va devoir refaire des centaines de fois histoire de grinder de l'xp, pour acheter du matériel superflux et remplir une Mother-Base de soldats. Pourquoi ? Comment ? Je ne sais plus, je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu un scénario. Snake doit prendre revanche sur un méchant pas charismatique, on le fait, et le jeu ne semble pas s'arrêter pas pour autant. Va comprendre Charles...
D'ailleurs quand j'écris "les trois même missions annexes", je ne plaisante pas. Il s'agit toujours des trois même objectifs affichés dans le menu. Grosso-merdo : sauver un otage, enrôler de force un élément adverse, et se débarrasser d'une unité lourde ennemie. Voilà, vous pourrez vous amusez à compléter ces missions de la façon dont vous souhaitez, mais vous n'aurez littéralement que ça à foutre. Encore et toujours.
Y'a tout de même quelques boss-fights, histoire de...
On affronte donc The End, sauf qu'on a remplacé le vieux par une biatche... Tu peux l'épargner, c'est cool, après elle te montre son cul dans l'hélico.
On affronte aussi Metal Gear Rex, qui tient un peu mieux sur ses pattes arrières, mais c'est devenu un sac à PV (une idée héritée des épisodes portables apparemment)...
J'ignore qui a tenu à passer la licence à l'open-world, puisqu’il n'est ici jamais mis à contribution. On est dans un désert quoi... Grande idée les gars.
La vraie réussite c'est finalement le Fox-Engine. Belle lumière/colorimétrie, 1080p/60fps constants sur PS4. Bon boulot.
1 commentaire