Shang Tsung, nouveau CEO de Warner Bros. Interactive.

Avis sur Mortal Kombat 11 sur PlayStation 4

Avatar Kaposi
Test publié par le
Version PlayStation 4

La présentation du jeu est excellente. Gameplay qui répond au poil, graphismes impeccables, histoire très kool. Si vous voulez juste faire une petite partie tranquille avec des potes de temps en temps, et que vous aimez la violence gratuite absurde, c'est un 8/10. D'autres en parleront surement mieux que moi sur SC alors je vous invite à lire ces critiques quand elles seront disponibles. Si vous voulez vous pencher un peu sur le kontenu à débloquer, c'est tout autre chose...

Il existe dans MK11 plusieurs éléments déblocable : des icônes de variante, des TONNES d'armes et de costume, des entrées en scène, etc... La personnalisation est bien meilleure que dans Injustice 2 car il n'y a plus de niveau de personnage ou de stats d'équipement. On peut librement définir notre personnage, tous les coups sont débloqués d'avance, ce qui permet d'avoir une bonne marge de manœuvre même sorti de la boite.

Pour débloquer les tenues des personnages et les bonus de la krypte, il faut obligatoirement aller faire un tour dans le menu de tours temporelles. De la même manière que les portails du Multiverse et les tours vivantes de MKX, des petits objectifs temporaires font leur apparition, avec différentes contraintes et récompenses. Malheureusement, certaines fin de tour sont quasiment impossibles : l'ennemi, avec une barre de vie littéralement cinq fois plus grande que la notre, actionne un effet passif (donc inesquivable) qui enlève jusqu'à un tiers de la vie à chaque activation. Certains peuvent lancer un missile qui annule tout combo et prise quand il nous touche. D'autres peuvent invoquer avec un cooldown quasi nul des personnages qui attaqueront en boucle et nous immobilisera pour se farcir un combo. En l'état, c'est injouable. Et, il est évident qu'après chaque défaite on peut dire adieu à notre bonus de points...

Un petit exemple de ce qui vous attend en difficulté intermédiaire :

https://media.giphy.com/media/XZrM9LCaVzSqXiGFZk/giphy.gif
https://www.youtube.com/watch?v=sbcpBDYdZIk&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=VUjbIIK9uhs
https://twitter.com/EhnaMill/status/1120294460112478208
https://twitter.com/EhnaMill/status/1120043759838945280

Comment pallier cette difficulté absurde alors? En activant un bonus (amulette de Li Mei ou je sais pas quoi) qui annule les modifications de l'ennemi : en un nombre d'heures de jeu conséquent et des centaines de milliers de pièces utilisées dans la krypte, je n'en ait jamais eu un seul. Sinon, en utilisant un consommable "passer le combat" que l'on peut acheter avec des micro transactions. Vous voyez le piège se refermer? Quasiment chaque tour offre un combat quasi impossible de cette manière qu'on sera obliger de passer, épuisant le joueur et ses ressources de consommables.

Petit aparté sur la krypte, un des éléments principaux des précédents jeux. Ici, une sorte de mode aventure où on incarne un personnage anonyme invité par Shang Tsung pour visiter son île et récolter des trésors. Il faut récolter des clefs, résoudre des énigmes et combattre des ennemis pour réussir à dévoiler tous les lieux. En l'état, c'est plutôt sympa. Sauf que, contrairement à précédemment, ces coffres sont au contenu aléatoire et il faudra les réinitialiser si ils ne sont plus disponible. Vous me direz, comme des lootbox? Et oui, exactement comme des lootbox ! Sauf que le génie absolu de Netherrealm, c'est que vu que ce n'est pas débloqué en jouant au jeu (vu qu'elles sont déjà là dans la krypte) et que c'est emballé dans un bel écrin pseudo-jouable, ça passe comme du beurre. Pour débloquer certaines clef permettant d'avancer dans la krypte, il faut les obtenir dans certains coffres, qui sont comme dit précédemment aléatoires ! Donc il faut farmer les tours du temps, gagner du fric, et ouvrir des coffres au pif pendant des heures en espérant gagner cette récompense et avancer !

Il existe aussi deux autres monnaie (à part les pièces d'or), les pièces d'âme et les cœurs. A ma connaissance, il y a trois moyens d'obtenir les pièces d'âme : faire des combats (10 par combat gagné), faire les objectif de tour (donc quasi impossible si on tombe sur un ennemi trop puissant) et réussir les différents puzzles de la krypte. Les cœurs quant à eux peuvent être gagné en faisant les objectifs de tour ou en récupérant des cadavres disséminés dans la krypte. Certains passages et coffres de la krypte sont aussi fermés par des paywall en pièces d'âme. Encore une fois, il faudra farmer les tours du temps pour avancer dans la krypte et gagner encore plus lentement la monnaie que les autres. Il existe même un objet qu'on est obligé d'utiliser pour analyser chaque recoin de la krypte qui CONSOMME les pièces d'âme.

Il est important de noter, comme ça, que la krypte, les tours et la customisation ne sont pas accessible hors ligne. C'est un petit détail qui rajoute du sel à tout ça, je vous laisse méditer là dessus et le fait que ça ait été complètement occulté des infos sur le jeu avant la sortie.

Du coup, on en revient aux tours du temps, pierre angulaire du jeu car cela permet d'enclencher tout le reste. Il vous faudra donc battre des ennemis quasi invincible, du premier coup, pour espérer avoir une chance de débloquer des éléments de personnalisation (comme il y en a des centaines par personnage, certains inutiles comme les icônes de variante, c'est quasi sûr qu'on aura pas ce qu'on veut avant un bon moment) et ouvrir des coffres aléatoires dans la krypte. Et c'est ça, le cœur du jeu en solo. Comme Injustice 2 en fait. Ils ont recommencé.

Je sais bien que certains vont être content de cet aspect car ça occupe le temps, mais, franchement, est ce que ça justifie de passer des heures dans l'espoir d'avoir un truc bien? Qu'est ce qui retiens le joueur, fan de jeu de combat, là dedans, à part l'ivresse de débloquer des choses comme un accro aux machines à sous qui pense "j'aurais le jackpot la prochaine fois !"? Est ce que ce modèle est viable en e-sport quand on devra attendre 40 minutes par combat que chaque joueur définisse sa variante avant de commencer, d'autant plus si il y a des différences de hitbox sur certains équipements? Et bien je sais franchement pas.

En toute honnêteté, je prendrais sûrement une version PC pas chère avec une sauvegarde hackée qui débloque tout pour jouer avec mes potes et puis basta. Toutes ces tactiques pour obliger le joueur à micro manager un jeu qu'il a payé 60€, ça me fatigue. Rien ne justifie de passer autant de temps, inutile, dans un piège jouable qui nous oblige à revenir toutes les heures comme un drogué en manque, et se faire aspirer son âme d'une manière qui rendrait fière le méchant emblématique de la série (ironiquement présenté comme le maître de cérémonie de la krypte).

PS : la moyenne et le cœur sur la note c'est car c'est quand même un excellent jeu de combat malgré ça, mais mettre plus nuirait à l'intégrité de ma critique.

EDIT : Je monte la note d'un point car ils ont fait l'effort de baisser la difficulté avec des mises à jour. Ça n'excuse pas le fait que si personne n'avait gueulé, ça n'aurait pas changé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 435 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Kaposi a ajouté ce jeu à 2 listes Mortal Kombat 11

Autres actions de Kaposi Mortal Kombat 11