Kingdom Hearts III
6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

Il est enfin là, l'épisode final à un des crossovers les plus ambitieux de tous les temps, et le point d'orgue d'une douzaine d'épisodes répartis sur dix ans qui se rejoignent enfin en une conclusion épique.


Reprenant exactement après Kingdom Hearts Dream Drop Distance (3D), où on avait laissé Sora et Riku face à la menace d'une nouvelle organisation XIII, l'histoire nous envoie dans une sympathique introduction dans le monde de Hercules. Ce sera malheureusement l'un des deux seuls mondes Disney qui aura un quelconque lien avec les épisodes précédents (je compte pas Winnie...). En effet, sans doute pour privilégier les nouveaux fans, tous les autres mondes ont ou un sujet d'actualité (Toy Story, La Reine des Neiges, Pirate des Caraïbes) ou sont adaptés de films ayant été produits dans les années 2010 (seul Monstre & Compagnie échappe à cette règle). Cela entraîne déjà, sans s'enfoncer dans leurs spécificités en tant que tel, un certains déséquilibre, là ou les précédents épisodes alternaient entre nouveau et ancien. Plus dommageable encore, il n'y à aucun personnage de Final Fantasy mis à part le mog et deux apparitions en flash back de Cloud et Auron. Pour un univers aussi représente précédemment (pour rappel Squall ou Zack faisaient partie intégrante de l'intrigue), cela représente un faux pas évident.


C'est d'autant plus choquant quand on revoit la plage du premier jeu où Tidus et Wakka sont aux abonnés absents, ou que le traditionnel combat contre Sephiroth est tout simplement occulté.


Mais ce ne sont ne sont que des détails qui peuvent ne pas entacher l'expérience si celle ci est bien réalisée, cela dépendra donc de l’appréciation du joueur envers cet univers. En effet, l'intrigue dépend complètement de notre implication dans les divers opus de cette saga. Les plus évident étant Birth By Sleep qui est hautement référencé ici, mais il y a des implications plus subtiles de Re:Coded et Kingdom Hearts x (le jeu mobile sorti uniquement au Japon). Ainsi, posséder à minima les version HD de la saga semble obligatoire tant tout est lié dans un final définitif qui relie chaque épisode.


On fait notamment référence à la relation entre Axel, Roxas et Xion sans jamais la décrire. Terra refait surface mais encore une fois on ne comprends pas les relations entre les personnages si on a pas BBS en tête. Ce n'est pas gênant en soit mais cela peut sembler décousu si notre mémoire nous joue des tours.


Ceci étant dit, tout s’enchaîne tout de même un peu trop vite, et on sent que la résolution des différents jeux a été expédiée pour privilégier le fan service et « l'émotion » au détriment de la cohérence. L'apparition de certains personnages est à la limite du caméo, et on laisse à l'imagination du joueur les détails de certaines histoires secondaires (expédiées en trois lignes de dialogue).


Roxas revient de manière quasi christique après une sous intrigue à peine suggérée pour ne rien faire de concret, Terra et Ventus retournent en arrière plan après avoir été sauvés, Axel et Kairi ne servent à rien alors qu'ils sont censés s'être entraînés depuis le début du jeu, et le plus choquant Aqua est balancée d'un revers de la main vers les quasi figurants avec comme prétexte "elle est affaiblie". Plein de choses qui auraient pu être étalée plus en détail durant tout le jeu sans affaiblir la trame principale.


Heureusement, et contrairement à un FFXV, l'ensemble est parfaitement cohérent et viable en tant qu'épisode final de la saga de Xehanort. Même si comme dit plus haut il manque beaucoup d’éléments pour en faire un épisode excellent, l'histoire est tout de même prenante et satisfaisante si on a suivi cette histoire depuis le premier épisode en 2002, Chaque pièce du puzzle (ou de l'échiquier;) ) prends place et justifie chaque élément disséminé ci et là durant toutes ces années. Je ne vais pas plus m'étendre sur l'histoire globale car si vous êtes déjà fan de la saga, vous savez exactement de quoi il en retourne. Sinon... Révisez vos classiques. Gardez simplement en tête que la qualité totalité des questions trouvent réponse, et chaque personnage important fera son apparition d'une manière ou d'une autre.


Bien qu'ils soient inégaux dans l’intérêt de leur intégration, les mondes Disney sont très bien exploités et laisseront un grand sourire aux fans de tout âge face au soucis du détail mis dans le respect de chaque univers. On sera comblé en revisitant la chambre et le quartier d'Andy qu'on a si longtemps vu avec un regard extérieur, on sera bluffé par une reconstitution quasi parfaite de la séquence « Let It Go » de la Reine des Neiges à la sauce Kingdom Hearts, et on sera ému par l'évolution du personnage de Raiponce qui se libère peu à peu de l'emprise de sa « mère ». Mention spéciale au monde de Pirate des Caraïbes qui propose sans préavis un simulateur de pirate où l'on peut visiter des petites îles et chercher des trésor à la manière d'un Sea of Thieves. Beaucoup de moments d'anthologie sont présents et mis à part quelques questions petites remarques aucun monde ne mérite pas son intégration avec le recul. On regrettera cependant le manque de folie et d'inattendu dans les choix des films à exploiter (aucun monde surprenant à la manière du monde des années 30 de KH2).


Le level design est globalement très bon. On notera inventivité du monde de Toy Story qui se passe quasi intégralement dans un centre commercial à l'échelle des jouets, ou un monde de la Reine des Neiges qui malgré le fait qu'il soit le plus limité par le sujet même de son inspiration réussit l'exploit d'offrir des tas d'activité différentes sur le thème de la glace/neige. Le fait d'avoir privilégié de grandes zones très détaillées au profit de « mini niveaux » comme dans les anciens donne une toute nouvelle expérience, sublimée par l'accent sur l'exploration, avec l'ajout notamment du fait de courir sur les murs hérité de 3D ou le mode fluidité qui permet de se téléporter sur de grandes distances.


Pour naviguer dans ces mondes le vaisseau Gummi fait son grand retour, dans une version revue et améliorée en semi monde ouvert. Bien qu'on y reviendra pas pour le plaisir passé les différents objectifs à réaliser, ces petites séquences shoot'm up ont le mérite d'être satisfaisantes et intéressantes dans ce à quoi elle sont censée servir.


Graphiquement, on oscille entre le magnifique et le correct. Là ou les personnages sont globalement très bien modélisés, les décors manquent souvent d'originalité, notamment lors de deux mondes se passant quasi totalement dans des forêts. Le passage à l'Unreal Engine 4 y est malheureusement pour quelques chose, ces décors ayant les mêmes défauts que (par exemple) Dragon Quest XI. On retrouve tout de même des éléments cohérents avec l'univers dépeint et l’affluence de petits détails sera un plaisir à explorer si on prends le temps de se poser et d'observer.


On arrive enfin au nerf de la guerre, le gameplay. Commençant affaibli après ses aventures dans KH 3D, Sora devient peu à peu plus fort que jamais et culmine tous ses pouvoirs précédemment acquis. La panoplie de coups de notre héros est toujours aussi efficace et tape à l’œil, d'autant plus que des pouvoirs situationnels font leur apparition, permettant de faire des attaques spéciales devastatrices. Au dela des évidents coups groupés avec Donald et/ou Dingo, il est possible d'invoquer des attractions de Disneyland. Les keyblade sont aussi remaniée, ayant chacune plusieurs évolutions temporaires qu'il faudra activer en rechargeant une barre liée aux combos. Excellents dans leur conception et dans l'art du spectacle qu'elles offrent, ces différentes possibilités abaisseront sensiblement la difficultés du titre qui n'en avait pourtant pas besoin. Chacun verra midi à sa porte, mais les amateurs de défi (dont je ne fais pas forcément partie) seront (et sont déjà) déçus du résultat.


En conclusion, ce Kingdom Hearts 3, bien qu'étant globalement un très bon jeu sur tous les aspects, échoue dans le fait de proposer un produit inoubliable au delà des attentes des fans. Il fallait s'en douter, son temps de conception ne permettant pas de combler la hype qu'il a suscité. Cependant, même au delà du défaut de la réception du public, beaucoup d’éléments semblent être un patchwork de petits projets développés en parallèle et collés ensemble via une intrigue globale un peu survolée.


Tous les défauts qu'on peut lui reprocher sont sans doute dus à un développement chaotique, étalé (supposément) sur dix ans avant d'autant plus de freins à son avancée (FFXV et FFXVII remake en tête). On se souvient notamment de la démo de FFXV qui ressemblait étrangement à un early build de Kingdom Hearts 3... Le choix de monde étrange serait expliqué par la volonté de promouvoir les Disney du moment (pourquoi un monde Raiponce si ce n'est pas le cas?), certaines mécaniques sembles implémentée sur le tard et n'être jamais vraiment exploitée, quand au niveau graphique on oscille entre du magnifique et du banal. Le monde de Hercule, ironiquement surnommé Kingdom Hearts 2.9 in game, coïncide avec le leak d'un réel KH 2.9 en 2017. Aurait-il été intégré en vitesse au projet final par manque de temps/contenu ? Beaucoup de suppositions qui resteront sans doute pour toujours sans réponse mais qui peuvent donner un semblant de piste sur certains aspects bâclés du projet.


Beaucoup de regrets donc face à un produit qui aurait pu être génial et intemporel (comme, je me permettrait de dire, les deux premiers épisodes) mais pas de déception face au message véhiculé et au plaisir de jeu global. Un bon cru, avec beaucoup de bonnes idées, une conclusion satisfaisante, mais malheureusement un épisode qui ne surpassera pas ses aînés dans le cœur des fans de Disney et Square Enix.

Kaposi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le "méta" dans les jeux vidéo & les metagames. et Mes jeux possédés (physique)

Créée

le 2 févr. 2019

Critique lue 1.3K fois

15 j'aime

11 commentaires

Kaposi

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

15
11

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III
LaVeine
5

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

26 j'aime

25

Kingdom Hearts III
Jérôme_Derochette
5

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

18 j'aime

6

Kingdom Hearts III
Joo-Hwan
7

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

17 j'aime

11

Du même critique

Castlevania
Kaposi
7

Dracula terrifierait même Netflix?

Mon 7 est une note provisoire. En effet, je ne vois pas comment noter honnêtement cette série. Des efforts ont été faits : l'histoire de Castlevania III est respectée et mêle habilement les...

le 7 juil. 2017

17 j'aime

18

Kingdom Hearts III
Kaposi
7

Kingdom Hearts 10

Il est enfin là, l'épisode final à un des crossovers les plus ambitieux de tous les temps, et le point d'orgue d'une douzaine d'épisodes répartis sur dix ans qui se rejoignent enfin en une conclusion...

le 2 févr. 2019

15 j'aime

11

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Kaposi
8

Première vraie révolution dans la série Zelda... Mais à quel prix?

N'étant pas un fan hardcore de Zelda, les mécanismes de la série me laissant froid, j'ai acheté ce jeu par pure curiosité vu les critiques dithyrambiques et unanimes à son sujet (et aussi pour...

le 13 mars 2017

15 j'aime

26