C'était bien mais...

Avis sur Outlast sur PC

Avatar AdGee
Test publié par le
Version PC

Grand fan de films d'horreur et des jeux dans ce genre, Outlast est pour moi un bon survival-horror. La mise en scène et l'ambiance sont très réussies et la simplicité du gameplay nous fait vraiment nous sentir vulnérable dans cet asile si malsain.

Dès l'introduction le ton est donné. Cette partie du jeu est d'ailleurs très bien orchestrée. Le journaliste que l'on incarne arrive à l'asile et déjà...ça part en sucette. Du sang partout, des malades en liberté, des salles dévastées, des hommes blessés et surtout des zones obscures.

En effet l'obscurité est en réalité notre principal ennemi et il va falloir apprendre à avancer avec elle. L'éclairage nocturne de notre caméra nous permettra de nous guider tout au long du jeu. Cet appareil donne à l'image une couleur légèrement verte et trouble. Cela rappelle les nombreux films d'horreur en "found footage" tel REC, V/H/S etc.

Détail à noter : lorsque la vue nocturne de la caméra est activée, les personnages ont les yeux tout blanc et brillant. Cela leur donne un aspect un peu plus "monstrueux" et déshumanisé. C'est un détail graphique intéressant selon moi.

Les sons et les bruitages sont également très importants et ajoute grandement en ambiance. Cela passe par des grognements, des cris stridents, des bruits de pas, de portes, des murmures effrayants, des musiques qui font sursauter etc.

Cependant...il y a un léger problème...

Le jeu s'avère limité à cause justement de son gameplay simpliste. S'il s'avère efficace au début, une fois passées les premières phases de jeu, le comportement des ennemis, la mise en scène et l'architecture des niveaux deviennent hautement prévisibles. On commence alors à se sentir un peu lassé. C'est vraiment dommage car le jeu finit par pêcher à cause de ses propres mécaniques de peur... Certes les jumpscares, les bruitages et la musique fonctionnent toujours mais ces seuls éléments ne peuvent compenser toute l'ambiance et ce climat de peur émoussé.

Vers la fin du jeu on se rend compte qu'il est possible de simplement courir le plus vite possible d'un point A à un B pour éviter les ennemis...cela gâche donc tout l'intérêt des ambiances et des phases de cache-cache avec les ennemis.

Evidemment cela ne marche pas dans le mode de difficulté le plus élevé mais je pense que la majorité des joueurs resteront en mode normal ou "normal+1"

Le DLC Whistleblower est très bon ! La mise en scène y est bien meilleure que dans le jeu de base et les ambiances glauques ont été très bien retravaillées. On regrettera malgré tout que le gameplay n'ait pas été repensé ou amélioré, il est identique au matériau d'origine. De très bonnes idées tout de même.

EN GROS : Outlast est un bon jeu pour son prix et son "ambition". Les amateurs d'expériences horrifiques seront servis. Toutefois le jeu perd en qualité sur la durée. Ne vous attendez pas forcément à une grande claque. Un jeu correct donc.

Je n'ai pas du tout aimé la fin, le coup de l'expérience scientifique qui crée un "surhomme" est absurde et hors propos dans le contexte d'un asile de fou selon moi. La fin m'a déçu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de AdGee Outlast