8.5
Persona 5

Jeu de Atlus et Deep Silver (2016PlayStation 4)

S’il y a bien une chose que je suis content d’avoir appris dans ma vie c’est l’anglais, même s’il est loin d’être parfait. Pourquoi me demandez-vous ? Tout simplement pour pouvoir jouer à des jeux comme persona 5. Je regrette juste de ne pas avoir appris cette langue plus tôt et d’avoir passé à côté de pleins de petites pépites comme ce dernier. Mais qu’est-ce donc que ce jeu qui ne bénéficie même pas d’une traduction française ?

Persona 5 est un spin-off de la série des Shin Megami Tensei, vous savez ces jeux où on combat des démons et faisons des pactes avec eux pour ensuite pouvoir les utiliser comme des Pokémon. On peut aussi les sacrifier dans leurs souffrances la plus totale et obtenir des démons supposez être plus puissants.
La série des Persona garde cet aspect mais bénéficie aussi d'un gros côté plus "visual novel" où on suit quotidiennement le protagoniste se balader, aller au lycée, draguer des filles, choisir une waifu, un simulateur de drague vous me dites ? Pas vraiment, le gros but de cet aspect du jeu c’est de connaitre plus en profondeur les personnages et de conclure une sorte de pacte avec eux.

I am thou, thou art I

Au fur et à mesure que l’on se rapproche d’eux on gagnera des capacités qui nous aiderons entres autres en combat. Par exemple gagner plus d’argent, débloquer des capacités passives à nos coéquipier, …
Et bien sûr, une fois qu’on est assez proche avec une fille on peut décider d’en faire une waifu ou de lui présenter Jorah Mormont (friend zone).
On a aussi des stats qui sont le courage, la dextérité, l’intelligence, le charisme et la gentillesse. Ces stats seront nécessaires à certains moments si on veut continuer à se rapprocher encore plus des personnages. On les augmente en faisant diverses activités sur le temps libre du protagoniste, tout comme les sorties avec les autres personnages. Enfin si morgana est d’accord et ne te lâche pas un

You must be tired after today. Let’s go to sleep !

Pour augmenter les stats vous devrez donc par exemple manger des hamburgers pour augmenter le courage (oui c’est complètement débile), prendre un bain pour augmenter son charisme, étudier (oui même dans les jeux vidéo il faut maintenant étudier :( ),… Les activités sont très variées, un peu restrictif au début mais au fil du jeu on en débloque de plus en plus. Au total vous ne pourrez faire que maximum 2 activités par jours.

Et quoi le jeu se résume à ça ? Juste flirter avec des personnages… ok je retourne sur hatoful boyfriend au moins je peux draguer des pigeons là.

Non reste ! Ça ne se résume bien sûr pas qu’à ça, je ne lui aurais pas mis 10 sinon, même si cette partie du jeu est très bien aussi.

Plus ou moins tous les mois, vous aurez un donjon à faire dans de but de voler un trésor. Chaque donjon traitera un aspect de la psychologie humaine comme l’avarice par exemple, il y a aussi bien sûr son lot de mini-boss et son boss de fin. Et donc là on arrive dans la partie RPG du jeu, vous vous déplacez dans le donjon en mode « furtif » et si vous attaquer votre adversaire par le dos vous avez un ENORME avantage, par contre si c’est eux qui vous attaque en premier… et bien j’espère que vous avez sauvegardé récemment car le jeu ne fait pas de cadeau et vous pouvez très facilement vous faire one turn kill. On ne peut sauvegarder que dans certaines salles prévues pour, il faut donc faire très attention.

Une fois le combat lancé c’est du tour par tour où vous gérez chacun de vos personnages (4 maximum). Le protagoniste bénéficie d’un pouvoir lui permettant de pouvoir changer de persona (qui sont ici les démons de smt) et ainsi être plus polyvalent. Attention quand même, en changeant de persona vous changez aussi vos faiblesse et résistances. D’ailleurs ces dernières sont très importantes, en tapant dans une faiblesse ça vous permettra de jouer une seconde fois avec le personnage qui vient de taper et vous pouvez en profiter encore si vous tapez un autre ennemi sur sa faiblesse. Ça va aussi mettre à terre un ennemi, si tous les ennemis sont à terre vous pourrez décider de faire une all out attack qui débouchera sur une animation stylée avec le personnage qui l’a lancé au premier plan. Bien sûr les ennemis profitent aussi des faiblesses quand ils attaquent, il faut donc faire très attention à ça.

A savoir que quand vous faites un donjon, vous ne pourrez plus rien faire de la journée. Vos points de vie et de mana ne se restaure qu'en dormant ou en utilisant des objets, donc ce sera plus que probable de devoir faire le donjon en plusieurs jours mais de rater 2 opportunités de faire des activités. Il faut faire attention aussi car on a un temps limite pour terminer le donjon, ne pas respecter la dead line signifie le game over. Généralement vous avez plus ou moins 15 jours pour le faire. Si vous voulez grinder alors qu’il n’y a pas de donjon disponible, il existe une zone hors donjon ou vous pourrez le faire autant que vous le voulez, mais vous ne pourrez pas faire d'autres activités. Cette zone est générée procéduralement alors que les donjons sont faits à la main.

Voilà, avec ce gros bloc de texte vous avez maintenant une idée générale de ce qu’est persona 5. Il y a encore pas mal de subtilité mais ce serait du spoil d’en parler.
Donc qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ce jeu est une merveille descendue du ciel et créé par un dieu. Ce jeu a pris mon cœur et mon temps, et je ne lui en veux pas du tout. Tout dans ce jeu pète la classe que ce soit le design des personnages, l’ost, les cinématiques, même les menus. Le scénario est palpitant avec son lot de rebondissement dont je ne m’attendais pas du tout. Ça parle d’avarice, de perversion, bref vous aurez une putain d’envie de tuer les boss tellement ce sont de gros connards. L'aspect plus "visual novel" du jeu peut paraître assez caricatural mais au final on a des dialogues assez marrant voire intéressants pour certains personnages.

Le gameplay est génial, c’est du tour par tour mais on n’a pas ce ressentiment de lenteur, tout parait dynamique et il y a moyen d’esquiver les combats ou de les mettre en accélérer (mais alors ce ne sont que des coups normaux que vous faites). Ce qui est très plaisant quand vous en avez marre de grinder. Les combats de boss sont tous pour la plupart très originaux, pas trop simple ni trop compliqué. Il y a toujours une petite stratégie qui simplifiera énormément le combat, il faut surtout bien se préparer et vous verrez que même en difficile ça passe crème. Il y a quand même un petit point noir sur la difficulté. Les premiers donjons sont plutôt assez difficiles alors que les derniers sont plus faciles. C’est certainement dû au fait que l’on a plus de possibilités pendant les tours en end-game et donc plus de moyen de contrer les ennemis mais c’est quand même bien dommage que la monté en difficulté ne suive pas la progression de notre team. Pour ma part j’ai du passé en normal pour les 2 premiers donjons puis je suis repassé en difficile à partir du 3ème et à partir de là je n’ai plus vraiment eu de gros problème à avancer dans le jeu.

Les graphismes sont beaux, si on ne regarde pas de trop près certaines textures, ça tourne quand même sur vieux moteur, personnellement j’adore le rendu général du jeu même si les mauvaises langues diront que ce sont des graphismes PS2. L’ost est juste l’une de mes préféré, ça va de la musique relaxante à la musique épique de combat mais ça reste dans tous les cas très original, écouté moi ça quoi :

Et ce n’est que 4 musiques parmi tant d’autres, je pourrais écouter l’ost de ce jeu en boucle tellement c’est d’une jouissance sonore. Je ne pense pas qu’il y ait un seul moment où on a pas une musique qui tourne dans le jeu. Après mes 110 heures sur le jeu juste pour faire l’histoire principale, j’ai encore envie d’écouter cette bande son. Oui 110 heures, en sachant qu’il y a un new game plus qui ajoute certaines choses. Autant dire que la durée de vie de ce jeu est monstrueuse, et non je ne me suis pas ennuyé une seule fois pendant tout ce temps. Les combats m’ont toujours autant diverti et le scénario est resté attrayant. Ceci est dû, je pense, au bon mixte entre phase « visual novel » et phase RPG. Le seul défaut de ce format c’est qu’on aura des phases de jeu ou on ne fera que des dialogues et d’autres phases ou ce sera principalement des combats, mais ce ne m’a pas embêté plus que ça.

Mais est-ce que ça plaira à tout le monde et à qui conseille tu ce jeu ?

Non ça ne plaira certainement pas à tout le monde du fait que déjà c’est en anglais et tout le monde n’est pas à l’aise avec cette langue mais en plus de ça il y a énormément de dialogues. Ceux qui n’aiment pas lire peuvent passer leurs chemins, ainsi que ceux qui n’aiment pas les jrpg bien sûr.

Je conseille donc ce jeu a tous les férus de jrpg tour par tour qui n’ont pas trop de mal avec l’anglais (il ne faut pas avoir non plus un très bon niveau) et dont ça ne dérange pas d’avoir des sessions de jeu avec uniquement des dialogues à lire. Tous ceux qui rentre dans cette catégorie, faites-le. Vous allez certainement y devenir accroc et ne plus avoir de vie sociale pendant une semaine voire plus, mais ça vaut largement le coup. Ceux qui bloque juste parce que c'est uniquement en anglais, dites-vous que c'est un excellent moyen de se motiver à apprendre cette langue qui de toute façon vous sera utile toute votre vie.

C’était mon premier jeu de la série des SMT, celui-ci m’a donné envie de découvrir les autres jeux de cette saga, j’espère honnêtement que ça vous fera le même.

le 8 août 2017

Xeldar

D'autres avis sur Persona 5

Nivarea

Take your time

On va rapidement mettre les choses au clair : j’étais déjà un admirateur de Persona 3 et 4, Persona 5 était donc de très loin le jeu que j’attendais le plus. Et autant être encore plus clair, Persona...

le 12 avr. 2017

Saint-Just

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018

MaSQuEdePuSTA

"Une personne... à cinq ?!"

Je vais vous révéler l'un des secrets les mieux gardés du domaine vidéoludique japonais : le J-RPG se porte mal. Très mal. Il suffit de regarder les diverses compagnies autrefois spécialisées...

le 10 oct. 2017

Sekiro: Shadows Die Twice
Xeldar

Le Dark Souls pour weeb

Sekiro est le nouveau jeu de Hidetaka Miyazaki, le créateur des SoulsBorne. On y retrouve donc énormément d'éléments similaires entre Sekiro et les Souls, mais c'est aussi un jeu très différent, une...

le 27 mars 2019