Rage
6.4
Rage

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2011PC)

Ce jeu a été un mystère pendant un moment pour moi, jusqu'à ce que je comprenne enfin comment on y joue, et là c'est le pied.

En fait, il y a énoooormément de trucs qui m'ont énervé dans ce jeu, mais si on y regarde de plus prêt, pour la grande majorité ce sont des trucs subsidiaires, qu'on est absolument pas obligé de faire.

Rage, c'est un Doom-like, et j'entends ça au sens propre du terme : un shooter très bourrin dans lequel on a une liste de niveaux, et dans chaque niveau on cherche à aller au bout en charcutant tout ce qu'il y a sur notre passage, grâce à un arsenal adapté.

Et cette partie-là du jeu, Rage, la réussie magnifiquement, on a d'excellente sensations avec les armes, les niveaux sont des couloirs assez bien fichus ce qui convient parfaitement à ce type de gameplay, graphiquement c'est somptueux, les effets sonores sont de très bonne qualité, les niveaux sont assez variés, on explore différents environnements, on affronte différents ennemis (même si j'aurais préféré plus de niveaux "horrifiques" ressemblant au premier passage Dead City, il y en a trop peu), bref c'est un plaisir que de bourriner à travers ces décors, du fun absolu made by id Software.

Le hic, c'est qu'à côté de ça, le jeu, peut-être en ayant voulu se montrer attirant à d'autres publics, propose beaucoup de trucs optionnels qui sont assez mal fichus. L'exemple le plus évident sont les courses de voitures qui sont tellement mal fichues (la conduite en elle-même est bonne pour de l'arcade, mais les règles et la façon qu'ont les concurrents à s'abaisser à notre niveau c'est exécrable). Mais le reste aussi n'est là que pour casser le rythme du jeu, ainsi vous aurez la possibilité d'explorer de grandes villes, de jouer aux cartes, de livrer des colis, de faire de la chasse aux bandits en voiture, etc...

Mais il ne faut pas céder à la tentation, tout ce gameplay optionnel, il faut l'abandonner, il n'est là que pour gâcher l'expérience géniale qu'est Rage, et il faut l'oublier.

D'ailleurs si vous faites toutes ces missions secondaires, vous allez vous retrouver riches à milliers, ce qui va en plus vous gâcher votre plaisir en rendant le jeu trop facile, vous octroyant des munitions virutellement illimitées tellement on peut en acheter et transporter.

J'ai d'ailleurs moi-même fait le jeu en Nightmare, et ne l'ai pas trouvé très difficile. Il faut pas faire n'importe quoi c'est sûr, mais même en appliquant un gameplay bourrin où je n'hésite pas à lancer une grenade et de foncer au shotgun à bout portant sur mes ennemis (si on ne fait que rester à distance ça en devient vite barbant), j'ai trouvé ça tout à fait faisable. Donc je n'imagine même pas ce que donne les difficultés en dessous (sachant qu'à l'heure d'écriture de ce test, via Steam je peux voir que sur PC, les joueurs qui ont fini ce jeu l'ont fait à 27% en facile, à 56% en normal, à 11% en difficile, et à 6% en nightmare).

Bref, tout ça pour dire que si on cherche à faire absolument tout ce qu'il y a dans le jeu, on va s'énerver sur beaucoup de choses, mais si on fait ce jeu comme il devrait être fait, c'est à dire en suivant seulement les niveaux, et en minimisant au maximum le temps passé entre chaque, c'est juste un des meilleurs shooter dans son genre de ces dernières années, et facilement.



Bon, maintenant que j'ai dit tout ça, et que c'était un excellent doom-like qui me fait extrêmement plaisir vu la rareté du genre depuis... pffou... Quake 4, qui lui-même était bon mais pas brillant. Bon eh bien je tiens juste pour finir à faire quand même quelques critiques au niveau du gameplay, qui ne m'ont pas du tout gâché l'expérience, mais que je regrette un peu :
- La santé qui se régénère, je n'ai rien contre ce système, je l'ai toujours trouvé ingénieux dans des jeux comme Modern Warfare qui se veulent "réalistes tout en étant hollywoodiens", bref des jeux où l'on doit se prendre des balles mais pas passer son temps à collecter des medikit par terre. Sauf que pour un Rage je trouve que si le système n'est pas mal fichu ici, je ne le trouve pas nécessaire et j'aurais préféré de vrais points de vie.
- Je ne sais pas trop s'ils ont manqué de temps ou quoi, mais vers la fin du jeu, le scénario s'accélère d'un coup, et on nous envoie dans la dernière mission qui n'a rien de très intéressant niveau gameplay (surtout par rapport à la mission juste avant bien meilleure), ni boss final, je trouve ça dommage, l'arme qu'il nous filent aurait mérité d'être utilisée contre un mutant d'au moins 5 ou 6 mètres de haut, ou pourquoi pas le chef des méchants dans un gros robot, enfin peu importe, même si c'est un combat hyper bourrin ça aurait fait une fin qui laisse un bon sentiment, là c'est pas trop le cas.
- Les murs invisibles partout, c'est un peu chiant, même si on s'y fait vite.

Voilà voilà, très très bon jeu, quelques petits problèmes, et quelques gros problèmes qu'on peut simplement ne pas avoir à considérer en se concentrant sur les phases de shoot.


PS : J'ai lu qu'il y a eu pas mal de critiques sur les graphismes du jeu. Pour ma part je le redis je les ai trouvé somptueux. Alors oui certaines textures sont pas exceptionnelles, mais je trouve qu'il faut vraiment se gâcher le plaisir pour crier sur des choses comme ça, personnellement j'ai eu des expériences visuelles géniales avec des jeux beaucoup moins aboutis techniquement que celui-ci, et Rage a une direction artistique du tonnerre. Et au niveau du clipping quand on tourne la caméra, je l'ai légèrement remarqué, mais vraiment rieeeen de gênant en ce qui me concerne. Après ça dépend peut-être des machines utilisées.
diegowar
9
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2013

Modifiée

le 6 févr. 2013

Critique lue 222 fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 222 fois

1

D'autres avis sur Rage

Rage
HarmonySly
7

Rage dedans

Une fois bouclé, Rage laisse un sentiment partagé vraiment peu commun ces derniers temps. Difficile pour moi de dire que je l'ai adoré, et en même temps, malgré la myriade d'immondes défauts (on y...

le 6 nov. 2011

20 j'aime

3

Rage
Tmnath
7

Louis Pasteur

Coucou id, ça faisait longtemps. Rage est plein de bonnes intentions. Il offre des armes jouissives, un monde sublimissime dans lequel il m'arrive parfois de m'arrêter de jouer pour contempler les...

le 23 oct. 2011

18 j'aime

2

Rage
ThoRCX
6

Ragequit

Imaginez-vous dans un restaurant 3 étoiles, devant un plat qui a l'air absolument délicieux. Voilà. Maintenant, dites-vous que vous prenez votre verre d'eau, et vous versez tout sur votre plat. Tout...

le 17 déc. 2011

18 j'aime

12

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime