Rage
6.4
Rage

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2011PlayStation 3)

Suite à la démo du jeu, j'ai prolongé l'aventure que propose Rage. Et je n'ai pas été déçu. Beaucoup d'entre nous l'ont dénoncé à sa sortie de sa courte durée de vie, du manque de liberté, ou que notre personnage est un vrai taciturne. Cela dit, l'immersion dans cet univers post-apocalyptique à la croisée des Fallout et Mad max est réussi, on prend le pied à se balader dans le Wasteland tout en zigouillant les bolides des ennemis. Dans les égouts obscurs de Wellspring ou la vielle ville, on attends qu'une chose chose: de l'action!


Les musiques accrochent aux environnements abandonnés, surtout la musique de début. C'est surtout pour la direction artistique et le background que j'ai aimé : des bras cybernétiques avec des tenues de cowboy ou de motard ; les graphismes sont aussi réussies sans être extra, et les lieux ( dont deux villes) sont aussi bien modélisé pour ajouter du charme à l'univers.


Il est vrai pourtant que la difficulté est facilité par le fait qu'on ressuscite plus d'une fois, je conseille de mettre au dernier mode de difficulté pour avoir du challenge. Et justement j'en ai eu, mais avec quelques décès donc pas bien grave.


Le gameplay est pas mal, le fait de se créer des munitions pour nos armes est une bonne trouvaille, et les armes font du bruit ! On adore bombarder du plomb sur des bandits ou des mutants, avec une fluidité étonnante. Dans la plupart des FPS, le jeu n'est pas vraiment fluide sur console, et pour moi c'est un peu désagréable. Quand plusieurs monstres foncent sur vous, vous devez réagir à la manière d'un Call of Duty, avec le bruit des armes c'est un plaisir.
D'ailleurs le bestiaire a essayé de nous proposer quelque chose de varié, entre les différents clans de bandits (selon leur spécialité, dans le corps à corps ou les machines) et les mutants, ces deniers étant limité.


En parlant de la partie sonore, les voix des personnages sont acceptables, elles correspondent à chaque personnage qui portent des noms chouettes, mais qui pourraient inspirer quelque chose de plus grand : une femme que vous croiserez plus tard dans le jeu portant le nom de "Hope" ("espoir" pour les non anglophones) ne pourrait pas avoir sa place elle aussi? Avec un nom pareil je me dit que si. Les connaissances que vous croiserez avec leurs noms affirment ce côté "underground" (difficile à l'expliquer) que j'aime bien, ne vous en faites pas c'est personnel.


Sinon le scénario, c'est vous êtes un soldat génétiquement modifié de l'Arche et vous fuyez un gouvernement, vous décidez de rejoindre la résistance, bim bam boum, vous détruisez les méchants et fin.


Et pendant ce temps dans RAGE :


-"Ah ah ah! Prend ça dans les dents Bouffon! Ah ah !"


-"Jack! Arrête, c'est bon ! Tu as fini le jeu !"


-"Quoi déjà les crédits ?"


-"Oui !"


-"Même pas un petit merci des gens qu'on a sauvé ?"


-"Rien !"


-"Et des développeurs?"


-"Rien, on a juste une cinématique de fin qui montre qu'on a gagné, et c'est tout ! Décidément ils ont bâclé la fin, ces développeurs."

Paprikacr
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 14 févr. 2016

Critique lue 112 fois

PapriKa

Écrit par

Critique lue 112 fois

D'autres avis sur Rage

Rage
HarmonySly
7

Rage dedans

Une fois bouclé, Rage laisse un sentiment partagé vraiment peu commun ces derniers temps. Difficile pour moi de dire que je l'ai adoré, et en même temps, malgré la myriade d'immondes défauts (on y...

le 6 nov. 2011

20 j'aime

3

Rage
Tmnath
7

Louis Pasteur

Coucou id, ça faisait longtemps. Rage est plein de bonnes intentions. Il offre des armes jouissives, un monde sublimissime dans lequel il m'arrive parfois de m'arrêter de jouer pour contempler les...

le 23 oct. 2011

18 j'aime

2

Rage
ThoRCX
6

Ragequit

Imaginez-vous dans un restaurant 3 étoiles, devant un plat qui a l'air absolument délicieux. Voilà. Maintenant, dites-vous que vous prenez votre verre d'eau, et vous versez tout sur votre plat. Tout...

le 17 déc. 2011

18 j'aime

12

Du même critique

TRILOGY
Paprikacr
10

Puissance ténébreuse pouvant provoquer de la transe

Une des musiques (Escape from Midwich Valley) que j'ai découvert grâce au trailer de Hotline Miami 2 m'a vraiment surpris. C'est comme de la musique électro dubstep, capable de vous plonger dans un...

le 25 avr. 2015

6 j'aime

Midnight Animal
Paprikacr
6

Les brebis ont dévoré le loups

Dommage. J'étais curieux que voir un nouveau jeu faisant suite au psychédélique Hotline miami 2, et ce, crée par un fan. Et aussi j'ai été déçu en voyant ce qu'allait être le jeu avec la dernière...

le 5 févr. 2018

2 j'aime

ClusterTruck
Paprikacr
8

Attention ! Ce jeu requiert des réflexes de ninja. Score : 159 min 3s

Grâce à la vidéo de Squeezie posté en mi février 2016, ce petit jeu actuellement en alpha, nommé Clustertruck, a attiré mon attention. Vous jouer ici à la première personne et vous devez montez sur...

le 5 mars 2016

2 j'aime

3