Il est 3:22 du mat, mais j'avais envie de sortir un petit torchon sur Ratchet & Clank vu que je l'ai terminé et platiné récemment. Je pense donc être apte à donner un petit avis final sur ce jeu basé sur le film basé sur le premier jeu

Le plus frappant, c'est que Ratchet & Clank 2016 ressemble vraiment à un jeu basé sur un film plutôt qu'un remake complet du premier épisode. Mais si ! Vous savez, ces vieilles daubes de Disney qu'on vous offrait en jeu vidéo, genre les Nemo et Monster & Cie sur PS2 parce que... parce que ? (true story).

Alors non, Ratchet & Clank n'est pas daubique, mais il franchis une certaine ligne qui est assez flippant compte tenu du studio à l'origine du jeu, c'est à dire, le studio d'origine eux même.

Généralement, quand un réalisateur retouche ses films (Georges Lucas par ex), les fans hurlent, pour Ratchet & Clank, c'est un peu diffèrent. Je sais pas si je me considère fan (juste fait le premier et second), mais je trouve les jeux sympathiques, de bonne alchimie Action / Aventures, avec quelques idées. Ça s’arrêtait globalement là.

Le remake, c'est pareil, mais... ironiquement j'ai trouvé l'original plus intéressant.
On commence déjà par les bases du gameplay imposé par Ratchet 2 qui est globalement la barre de vie et les armes qui gagnent en expériences et deviennent plus efficace.

C'est évidemment une facette pour "crée" une difficulté dans les niveaux qu'on visite, mais rien d'insurmontable, puisque les armes continuent à garder les XP obtenus même après la mort. (Genre, pendant le premier boss, ça doit être le meilleur endroit pour XP ses armes).

Du coup, cette illusion de difficulté s'évapore un peu (comme pour Ratchet 2, mais lui était plus intéressant)

Ratchet est toujours aussi souple à jouer, peut strafer, viser, utiliser sa mythique clé avec Clank qui l'accompagne toujours devant les obstacles. En fait, rien a changer par rapport au 2.

Mais alors pourquoi celui-ci est "moins bon" que l'original ?

La faute déjà à un level design qui a peu changé. De quête annexe quasi inexistante. Et au final d'un mix entre le fun et l’ennuie, drôle de symbiose, je l'avoue. Le jeu nous surprend pas en fait et quand il tente (combat aérien) c'est très grossier. De plus, j'ai l'impression qu'il manque quelques niveau du premier jeu. Mes souvenirs sont plus très frais, mais il me semblait que ce dernier durait un peu plus longtemps.

Bon certes, on est dans la réécriture, mais les rares nouvel endroit sont pas non plus excellent, voir ennuyeux (l'usine)

Il y a des phases plateforme avec Clank assez sympa, mais qui sur le long demande pas mal d'aller retour un peu frustrant pour résoudre des "enigmes".
La narration de Capitaine Qwark était une excellente idée au début du jeu... mais... il ne fait qu'au début puis se tait à tout jamais pendant tout le jeu sauf pour dire :

Ratchet savait qu'il devait remonter à la surface pour respirer.

Et on se dit : ah, ba oui c'est vrai, y a Qwark qui raconte ses péripéties. Cette idée aurait pu au moins avoir un script un peu plus conséquent. L'humour de Ratchet n'est pas des plus réussi, mais Qwark reste de manière général un des rare bon perso de la licence. C'est bien dommage.

Au moins, Mr.Zurkon m'as beaucoup amusé pendant l'aventure, cette arme est déjà beaucoup plus drôle que Clank qui crache même pas un mot de dos à Ratchet.

Mais un autre truc m'as assez déçu, surtout venant d'insomniac. La technique.

Ratchet n'est pas "moche", loin de là, mais j'ai un gros sentiment de puissance gaspillé parfois pour pas grand chose. Alors quand je lis que :

• Ouah, c'est beau

• Pixar dans les cordes

• Plus beau qu'un film d'animation

Je comprend pas trop. Les cinématiques sont généralement des FMV, les rares cinématiques avec le moteur sont des contre-champs avec aucune animations faciales (alors qu'il y en avait dans l'original), ça m'a d'ailleurs troublé pendant tout le jeu.

L'animation de mort des ennemis est parfois grossier, il y a aucune interactions avec les décors et les rare fois, les objets ou autres disparaissent. D'autre effets graphiques sont assez flippant (Lance-Flamme dégueu, liquide basique).

Le jeu nous surprend vraiment pas que ça soit en terme de physique ou graphiquement. Le pire, c'est que cela se permet de tourner à 30fps avec pas mal de chutes quelques fois (pour ne pas dire 20fps). Incompréhensible quand la série nous a habitué à du beau et fluide.

Du coup, le fond est semi-solide, tout comme la forme. C'est pas très bien exécuté pour nous faire oublier le premier et ça ressemble beaucoup à un jeu de commande sortis de nulle part.
Pour un remake / reboot on aurait aimé un peu plus de soin.

le 19 août 2018

D'autres avis sur Ratchet & Clank

Gyaran

Ratchet & Clank, épisode 1 : La revanche des reboots

Qu'on soit un campeur du dimanche, ou un addict du stick prestige 70, on a tous plus ou moins une série qui a fait notre enfance. Une série où l'on a passé plusieurs centaines d'heures dessus, et...

le 19 mai 2016

Fastcash

Le cranko-boulon rouille toujours...

Finalement, c'était un beau soufflé pour moi... J'attendais beaucoup de ce reboot/remake de la série. En fait, on n'a pas de changements majeurs par rapport à la trilogie "future". C'est dommage...

le 16 avr. 2016

France-Wa

Le poil dans la main

Comme beaucoup de gens ici, je fais parti de la génération de joueurs qui ont découvert les jeux vidéo avec le sacro saint trio d'aventure/action plateforme des années 2000. En effet Jak &...

le 22 juin 2016

Dragon Ball Super

Le God Mode

Annoncé après quelques épisodes avant le final de Dragon Ball Z Kai... Dragon Ball Super se devait être une suite directe de Dragon Ball Z presque 20 ans après son dernier épisode. Si l'arc Boo a...

le 28 sept. 2015

Your Name.

Chine caille.

Le plus gros succès du Japon qui se révèle être une sacrée coquille vide étincelante. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce pays, mais depuis fin des années 2000, ça part complètement en dérive. Je...

le 31 mai 2017

Cyprien Gaming
Squarealex

Il ne suffit pas de ressembler à un Gameur pour être un Gameur.

Cyprien Gaming est une émission pub, gracieusement payé par les éditeurs de jeu pour vendre leur derniers produits du moment en plus d'être diffusé sur la plateforme vidéo la plus connue, YouTube... ...

le 9 juin 2015