Party Hard

Avis sur Ratchet & Clank sur PlayStation 4

Avatar Squarealex
Test publié par le
Version PlayStation 4

Il est 3:22 du mat, mais j'avais envie de sortir un petit torchon sur Ratchet & Clank vu que je l'ai terminé et platiné récemment. Je pense donc être apte à donner un petit avis final sur ce jeu basé sur le film basé sur le premier jeu

Le plus frappant, c'est que Ratchet & Clank 2016 ressemble vraiment à un jeu basé sur un film plutôt qu'un remake complet du premier épisode. Mais si ! Vous savez, ces vieilles daubes de Disney qu'on vous offrait en jeu vidéo, genre les Nemo et Monster & Cie sur PS2 parce que... parce que ? (true story).

Alors non, Ratchet & Clank n'est pas daubique, mais il franchis une certaine ligne qui est assez flippant compte tenu du studio à l'origine du jeu, c'est à dire, le studio d'origine eux même.

Généralement, quand un réalisateur retouche ses films (Georges Lucas par ex), les fans hurlent, pour Ratchet & Clank, c'est un peu diffèrent. Je sais pas si je me considère fan (juste fait le premier et second), mais je trouve les jeux sympathiques, de bonne alchimie Action / Aventures, avec quelques idées. Ça s’arrêtait globalement là.

Le remake, c'est pareil, mais... ironiquement j'ai trouvé l'original plus intéressant.
On commence déjà par les bases du gameplay imposé par Ratchet 2 qui est globalement la barre de vie et les armes qui gagnent en expériences et deviennent plus efficace.

C'est évidemment une facette pour "crée" une difficulté dans les niveaux qu'on visite, mais rien d'insurmontable, puisque les armes continuent à garder les XP obtenus même après la mort. (Genre, pendant le premier boss, ça doit être le meilleur endroit pour XP ses armes).

Du coup, cette illusion de difficulté s'évapore un peu (comme pour Ratchet 2, mais lui était plus intéressant)

Ratchet est toujours aussi souple à jouer, peut strafer, viser, utiliser sa mythique clé avec Clank qui l'accompagne toujours devant les obstacles. En fait, rien a changer par rapport au 2.

Mais alors pourquoi celui-ci est "moins bon" que l'original ?

La faute déjà à un level design qui a peu changé. De quête annexe quasi inexistante. Et au final d'un mix entre le fun et l’ennuie, drôle de symbiose, je l'avoue. Le jeu nous surprend pas en fait et quand il tente (combat aérien) c'est très grossier. De plus, j'ai l'impression qu'il manque quelques niveau du premier jeu. Mes souvenirs sont plus très frais, mais il me semblait que ce dernier durait un peu plus longtemps.

Bon certes, on est dans la réécriture, mais les rares nouvel endroit sont pas non plus excellent, voir ennuyeux (l'usine)

Il y a des phases plateforme avec Clank assez sympa, mais qui sur le long demande pas mal d'aller retour un peu frustrant pour résoudre des "enigmes".
La narration de Capitaine Qwark était une excellente idée au début du jeu... mais... il ne fait qu'au début puis se tait à tout jamais pendant tout le jeu sauf pour dire :

Ratchet savait qu'il devait remonter à la surface pour respirer.

Et on se dit : ah, ba oui c'est vrai, y a Qwark qui raconte ses péripéties. Cette idée aurait pu au moins avoir un script un peu plus conséquent. L'humour de Ratchet n'est pas des plus réussi, mais Qwark reste de manière général un des rare bon perso de la licence. C'est bien dommage.

Au moins, Mr.Zurkon m'as beaucoup amusé pendant l'aventure, cette arme est déjà beaucoup plus drôle que Clank qui crache même pas un mot de dos à Ratchet.

Mais un autre truc m'as assez déçu, surtout venant d'insomniac. La technique.

Ratchet n'est pas "moche", loin de là, mais j'ai un gros sentiment de puissance gaspillé parfois pour pas grand chose. Alors quand je lis que :

  • Ouah, c'est beau
  • Pixar dans les cordes
  • Plus beau qu'un film d'animation

Je comprend pas trop. Les cinématiques sont généralement des FMV, les rares cinématiques avec le moteur sont des contre-champs avec aucune animations faciales (alors qu'il y en avait dans l'original), ça m'a d'ailleurs troublé pendant tout le jeu.

L'animation de mort des ennemis est parfois grossier, il y a aucune interactions avec les décors et les rare fois, les objets ou autres disparaissent. D'autre effets graphiques sont assez flippant (Lance-Flamme dégueu, liquide basique).

Le jeu nous surprend vraiment pas que ça soit en terme de physique ou graphiquement. Le pire, c'est que cela se permet de tourner à 30fps avec pas mal de chutes quelques fois (pour ne pas dire 20fps). Incompréhensible quand la série nous a habitué à du beau et fluide.

Du coup, le fond est semi-solide, tout comme la forme. C'est pas très bien exécuté pour nous faire oublier le premier et ça ressemble beaucoup à un jeu de commande sortis de nulle part.
Pour un remake / reboot on aurait aimé un peu plus de soin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 104 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Squarealex Ratchet & Clank