Comme beaucoup de gens ici, je fais parti de la génération de joueurs qui ont découvert les jeux vidéo avec le sacro saint trio d'aventure/action plateforme des années 2000. En effet Jak & Daxter, Sly Cooper et Ratchet & Clank ont bercé mon enfance de gamer.
J'ai fais tous les épisodes majeurs de la série Ratchet (comprenez par là que j'ai zappé les opus sur console portable, les spin-off ainsi que les épisodes de "transition" comme Quest for Booty et Nexus). Voilà pour la présentation, venons en au jeu maintenant si vous le voulez bien.

Le positif d'abord

On le savait, Insomniac ne s'est pas moqué de nous graphiquement parlant. Le jeu est vraiment super beau, distance d'affichage excellente, framerate stable, couleurs chatoyantes, effets de lumière & particules bluffants et décors très vivants.
Les courses d'overboard offrent de bonnes sensations, elles sont fun et le challenge est sympa.
Introduction de nouveaux personnages.

Et... c'est à peu près tout hélas !

Pourquoi donc ?

Le jeu souffre de nombreux défauts. Déjà je commencerai par tempérer les lignes ci-dessus concernant les performances techniques et graphiques de cet opus. Le jeu est certes beau, mais n'effectue pas un grand bon en avant dans les performances techniques. A Crack In Time était lui aussi magnifique, peut être pas autant que ce remake PS4 certes, mais avec la technologie d'une génération de console en moins ! Ce que je veux dire par là c'est que je n'ai pas eu le sentiment qu'Insomniac ait poussé les capacités de la PS4 au maximum, comparé à ACIT sur PS3.

Quand on joue et qu'on arrête d'observer

La formule reprend évidemment les bases de la série : Shoot, combat, exploration, humour et casse-tête, mais le cocktail est loin d'être réussi.
Le jeu est résolument bourrin, on tire sur tout et tout le temps. Le jeu ne pousse pas à réfléchir à comment aborder les combats, ceci est surtout dû à un problème de difficulté, mais j'y reviendrai plus tard.
L'exploration aurait pu paraître dans les points positifs, mais elle en fait trop peu. Malgré des bonnes idées, notamment le jetpack qui permet d'atteindre des sommets inatteignables normalement. Malheureusement l'utilisation de ce dernier sert juste à bourriner un peu plus. De plus le jetpack n'est utilisable que sur deux ou trois planètes tout au plus. Mis à part ça, beaucoup de planètes sont ultra linéaires à visiter, la PS4 aurait clairement permis plus à ce niveau là. Les phases d'explorations sont récompensées par les classiques boulons en or (qui permettent de débloquer les tout aussi classiques "cheats"), et cartes à collectionner qui sont nouvelles pour la série. Elles servent à débloquer des petits bonus sans trop d'intérêts, et à débloquer les versions oméga des armes quand on complète une série, ainsi que le fameux TELT. Les phases d'exploration sont frustrantes tant elles sont presque les seules choses que le joueur peut faire pour ralentir le rythme, mais qui hélas sont d'une courte durée et d'une simplicité déconcertante. J'ai trouvé plus d'une vingtaine de boulons en or et la moitié des cartes à collectionner sans trop d'effort et sans le gadget qui les affiche sur la map. Et puis merde quoi il serait temps de récompenser le joueur avec autre chose que ces quelques trucs. Pour l'exploration de la galaxie en vaisseau, vous pouvez oublier il n'y en a pas. Un des gros point fort de A Crack In Time est ici réduit a (encore) des phases de shoot insipide. Le vaisseau de Ratchet est lourd et peu maniable, il n'offre aucunes sensations agréable à le contrôler, et il n'est pas personnalisable au delà de la couleur.

La personnalisation, parlons en. Les armes peuvent être améliorées, mais pas personnalisées. Et le système manque cruellement d'équilibrage et de finesse. Cela se fait via la récolte d'un minerai appelé le raritanium. Il est "dissimulé" dans des endroits aussi dur à trouver que les cachettes des boulons en or, ou est parfois droppé par des ennemis. Chaque éclat de ce minerai donne lieu à une amélioration en pourcentage parmi les caractéristiques des armes (distance des balles, extension des chargeurs, puissance brute...) En débloquant assez de ces bonus, les armes se voient parfois attribuer des effets supplémentaires, comme les balles qui se séparent en plusieurs par exemple. Quel est le problème me demandez-vous ? Le raritanium bien que facile à trouver, est disséminé en petites quantités dans le jeu. Ce qui amène un effet pervers, il faut beaucoup de minerai pour augmenter un peu les armes, mais les améliorations sont si peu visibles que ce n'est pas gratifiant pour le joueur. Seuls les effets du genre séparation des projectiles sont intéressants.

Les casses têtes sont moyens et il n'y en a que 2 types. Ceux de Ratchet où il doit utiliser un gadget pour faire coïncider des lasers avec des verrous électroniques sont vraiment bizarres. Pour un casse tête il ne pousse pas vraiment à réfléchir, je me suis retrouvé plusieurs fois à réussir alors que je voulais simplement déplacer les anneaux sur lesquels se trouvent les lasers. Réussir un casse tête par hasard démontre pour moi un manque de réflexion quant à la confection de celui-ci. Les casses têtes de Clank relèvent un peu le niveau ceci dit, et s'ils ne réinventent rien, ils m'ont fait travailler les méninges (surtout les derniers du jeu) et c'est quelque chose que j'apprécie.

Pour poursuivre avec Clank, c'est bien dommage car il est bien trop sous utilisé ! A part ces casses têtes qui sont un peu mieux élaborés (mais tout de même répétitifs) il n'est jouable que pendant des phases de fuite avec caméra inversée (comme quand Crash fuit l'ours polaire géant dans Crash 2 m'voyez), qui sont des phases d'une mollesse et d'une rigidité comparable aux phases en vaisseau. Et c'est tout ! Le Clank géant a tout simplement disparu du gameplay et du scénario.

La durée de vie du jeu est vraiment courte, parce qu'il ne prend même pas la peine de proposer du contenu annexe, et aussi parce que le jeu est (encore une fois) d'une simplicité déconcertante. Quand je vois comment je galérais contre les boss des opus PS2/PS3, et la simplicité de ceux du remake, franchement... C'est valable aussi pour les combats normaux, on y va en force et ça passe. On meurt quelques fois oui, mais le jeu n'est pas du tout punitif, il n'invite pas à être prudent, les checkpoints ne sont jamais loin etc... Je croyais que ça allait changer avec le mode défi, mais ce mode n'a de défi que le nom. En recommençant le jeu en mode défi on débloque les armes oméga, elles sont vraiment abusées croyez moi, en plus j'ai vraiment eu le sentiment que les ennemis ne sont ni plus nombreux ni plus coriaces. Et le mode de difficulté difficile ne changera rien à cela. Dans le mode défi les boulons et le raritanum pleuvent bien plus facilement, ce qui amène un effet pervers inverse dans l'amélioration des armes. En effet, au début elles sont pénibles à augmenter pour peu de résultat, en mode défi le raritanum coule presque à flot donc les armes se retrouvent vites augmentées au maximum, les ennemis se retrouvent donc d'autant plus vite éliminés. Bref, vous avez compris.

Et c'est à peu près tout ce que le jeu a à nous proposer.

Scénario, Personnages, Musiques, Doublages & Dialogues

Le scénario est effectivement différent de l'épisode original même s'il en reprend les grandes lignes. On retrouve la plupart des voix françaises qui nous étaient familières, et j'étais content jusqu'à ce que je me rende compte que la synchronisation labiale des personnages est horrible. Cela enlève beaucoup de charisme à tout le monde, et on a du coup du mal à s'attacher à eux. Pas grave je me dis, je vais me le faire en anglais sous titré ! Et beh non, calmez vos ardeurs anglo-saxonnes, les options ne proposent même pas une fonction aussi basique.
On est jamais vraiment pris et intéressé par les dialogues, et l'humour qui était une des marques de fabrique de la série est peu présent, et est aussi moins drôle tout simplement. Au niveau des personnages encore, j'ai été très déçu de voir que la relation entre Ratchet & Clank n'est pas du tout du même acabit que dans l'épisode original. Là où l'épisode original nous montrait un Ratchet plutôt insouciant, cool et sans prise de tête (parfois désagréable), le remake nous propose un Ratchet trop proche de celui des derniers épisodes, il est trop mature et a trop le sens du devoir comparé au Ratchet original. Mais alors c'est quoi le prblème là-dedans ? Et bien le caractère qu'il a dans les derniers épisodes est le fruit de toutes ses aventures et de tout son chara-development. J'aurai voulu revoir les petites disputes de Ratchet & Clank qui sont pour moi assez fondatrices de leur relation actuelle. Je suis pour qu'un remake serve à changer des éléments, mais pour moi il n'était pas nécéssaire de toucher à ça. Dans cet opus le duo agit très vite comme si ils se connaissaient depuis longtemps, et pas même une cutscene ne montre le duo qui apprend à vraiment se connaître. Sur ce point Insomniac a vraiment chié dans la colle parce qu'ils ont dû décevoir beaucoup de joueurs de la première heure comme moi. Ensuite, leur aventure avec les rangers est vraiment trop lisse et convenue. Vraiment dommage. Les autres personnages sont vraiment sans profondeur, Drek qui était vraiment un bon vilain dans le premier opus est ici une caricature, tout comme Nefarious. Le bras droit de Drek ne sert tout bonnement à rien, on interagit peu avec les autres rangers galactiques. Bon point cependant pour Grim, qui fait office de figure paternelle pour Ratchet mais qui aurait gagné à avoir une relation plus développée.
Les musiques, si elles sont loin d'être mauvaises, ne sont ni entrainantes, ni originales. La différence avec le compositeur original se fait cruellement ressentir.

Le musée

Une des super idées d'Insomniac depuis longtemps est d'inclure dans les jeux un musée qui témoignait de tout le travail effectué par le studio pendant le développement. Le musée de A Crack In Time est une référence, beaucoup d'idées et de concepts y sont montrés, il y a même des niveaux cachés et des types de gameplay qui n'ont pas été intégré au jeu final, mais que l'on peut essayer dans le musée.
Le musée de ce remake est un garage mal éclairé avec des statues et des croquis.

Conclusion

"Le jeu inspiré du film, inspiré du jeu" a justement manqué d'inspiration et d'ambition. Beaucoup de joueurs considèrent les remakes de jeux comme un fléau. Je pense personnellement que c'est une occasion du sublimer une œuvre originale, mais quand je vois le résultat de celui-ci je ne peux donner tort aux gens qui pensent que c'est juste une bonne opération économique pour Insomniac.
Ce jeu avait tellement, mais tellement plus à offrir. Ils auraient pu intégrer des phases d'exploration spatiale (écouter la radio dans son vaisseau ça c'était la classe), des quêtes secondaires et des PNJ avec qui on peut vraiment interagir, récompenser le joueur en lui montrant des sous intrigues qui développent les personnages, ou simplement le récompenser avec des boulons en or plutôt que de les cacher bêtement au coin du premier bâtiment venu. A défaut d'un mode multijoueur, un mode coopération aurait été plus que bienvenu ! Faire des combats plus complexes en repensant l'IA et le level design ! Ajouter une arène comme dans les derniers épisodes aurait pu se faire sans trop chambouler le reste ! Ajouter (remettre ?) de la personnalisation à gogo ! Travailler ces fichus doublages et permettre de changer la langue et les sous-titres ! Rendre les niveaux moins linéaires, il faut parfois laisser le joueur se perdre ! Rendre Clank important de nouveau ! Bref beaucoup d'idées comme celle-ci auraient méritées d'être implémentées.

Pour moi A Crack In Time reste le top du Ratchet & Clank, toute catégorie confondue. Au moment où j'écris cette critique (qui est ma première je tenais à le dire), l'E3 de 2016 s'est terminé il y a peu, et Insomniac Games a annoncé qu'ils planchaient désormais sur un jeu Spider-Man. Je leur souhaite de réussir ce dernier. La série Ratchet & Clank, a tout pour se faire une place parmi les très grands, et j'espère que le développement de Spider-Man leur permettra de prendre du recul sur la série, et que le prochain épisode qui prendra place (je l'espère) chronologiquement après Nexus apportera des idées neuves, auquel cas la série ne durera plus très longtemps je le crains.

le 22 juin 2016

D'autres avis sur Ratchet & Clank

Gyaran

Ratchet & Clank, épisode 1 : La revanche des reboots

Qu'on soit un campeur du dimanche, ou un addict du stick prestige 70, on a tous plus ou moins une série qui a fait notre enfance. Une série où l'on a passé plusieurs centaines d'heures dessus, et...

le 19 mai 2016

Fastcash

Le cranko-boulon rouille toujours...

Finalement, c'était un beau soufflé pour moi... J'attendais beaucoup de ce reboot/remake de la série. En fait, on n'a pas de changements majeurs par rapport à la trilogie "future". C'est dommage...

le 16 avr. 2016

Le poil dans la main