Risen 2 est l'un de ces jeux particuliers, qui divisent beaucoup, qui possèdent leur lot de problèmes, mais qui captivent.
Et autant le dire de suite, ses 40 heures de gameplay m'ont conquis. C'est au commande d'un espion inquisiteur fraichement promu apprenti pirate que l'on partira à l'aventure, dans un jeu qui nous obligera tout le temps ruser et user de ses meilleurs stratagèmes pour surpasser les obstacles, et ce, toujours avec une bouteille de rhum à portée de main.


Lançons nous donc à l'abordage du pourquoi et du comment.
Coté enrobage pour commencer, si le jeu n'est certes pas le 1er prix de beauté de chez AAA, il s'en tire, de mon humble avis, plutôt pas mal, notamment grâce à ses décors exotiques qu'on prend un grand plaisir à parcourir et explorer, mais aussi par ses très artistiques effets de lumières (probablement l'un des jeux où j'ai pris le plus de screenshots). A noter que le jeu gère un cycle jour/nuit avec des différences de météo. Coté négatif, le plus gênant vient de gros problèmes de clipping, qui peuvent fort heureusement être fortement diminué en jouant un peu avec les options (notamment en activant l'option 'sync' dans le menu vidéo).


Coté gameplay, les habitués de Piranha Bites ne seront pas perdu. Le jeu est dur... au début. Votre 'héros sans nom' commence littéralement sont aventure pieds et torse nus, les développeur étant assez généreux pour nous laisser un caleçon. Cependant rassurez vous, la montée graduelle en puissante est bien là. Il s'agit cependant de bien saisir le fonctionnement du système de jeu et de levelling. Vous avez 5 caractéristiques principales où dépenser vos points d'xp (ou glory), les combats à l'épée/sabre, les armes à feu, la robustesse, la ruse (cunning en Anglais), et le Voodoo. Investir des points dans chacune de ses caractéristiques débloque les skills associés. La subtilité étant qu'une fois débloqué, vous devez acquérir les dît skills auprès d'entraineur moyennant une belle somme de pièces d'or. C'est toute la difficulté au départ, choisir une voie, et trouver le bon compromis entre skills et objets pour utiliser son or (à noter que la spécialisation lockpicking et pickpocket aide à l'accumulation de richesses, mais doivent elles aussi être apprises). J'ai pour ma part créé un personnage voleur et manipulateur, avant de choisir plus tard l'utilisation du Voodoo.


Vous serez amené rapidement a devoir choisir un camp entre les Natives, maitrisant l'art de la magie noir (le Voodoo donc), ou nos anciens amis de bleu vêtus, l'inquisition et leur mousquets. Ce qui changera pas mal la donne niveau combat.


Parlons en d'ailleurs, la magie à souvent été décriée comme inutile en combat, je ne suis clairement pas d'accord.
Elle rend au contraire les combats difficiles beaucoup plus abordable (parfait pour un jeu de pirate) grâce au poupées voodoo qui affaiblissent énormément les ennemies, ou le sceptre de pouvoir qui permet de tourner les ennemis les uns contre les autres. Les potions, que vous pouvez faire vous même, permettent de booster vos stats, et même de façon permanente pour certaines, mais demanderons d'apprendre les skills nécessaires et d'acheter les recettes appropriées.
Les combats au sabre/épée peuvent être assez frustrant et dur au départ. Ils deviennent bien plus intéressant une fois les parades ET les ripostes apprises. D'autres subtilités viennent agrémenter le tout, comme les dirty tricks qui permettent de lancer du sable dans les yeux des adversaires, ou l'utilisation des pistolets ou armes de lancé. Vous aurez aussi l'opportunité d'avoir un compagnon avec vous, vous facilitant grandement la tâche.


Voilà pour le principale des choses à discuter.
L'histoire est suffisamment intéressante pour continuer l'aventure, même si c'est plus l'univers, et son exploration, qui vous donneront l'envie de continuer sans vous arrêter.


On prendra plaisir à discuter avec les factions locales sur chaque île, chercher ses secrets et trésors enterrés sur des plages esseulées ou autres caves sombres et humides, recruter un équipage pour son 3 mâts, croiser le fer avec d'autres marins d'eau salée, payé des prostitués pour distraire les cibles de vos larcins, dresser des singes à l'art du chapardage, et accessoirement à sauver le monde de la vilaine et tentaculaire Titan Lord Mara. Le tout pourchassé par un Kraken !


Moussaillons à l'abordage !!!!!

Créée

le 22 mars 2015

Critique lue 911 fois

CactusSinger

Écrit par

Critique lue 911 fois

D'autres avis sur Risen 2: Dark Waters

Risen 2: Dark Waters
allensan
8

Critique de Risen 2: Dark Waters par allensan

Piranha bytes c'est des rpgs développés avec les pieds, buggés de partout. Loin d'être optimisé et dont on n'espère que peu de fix dans le futur, avec généralement un gameplay assez lourd, et une...

le 3 mai 2012

5 j'aime

2

Risen 2: Dark Waters
Omegnight
9

"Bones knows !"

L'univers des pirates est en peu mis à mal depuis quelques années, en général on en voit plus beaucoup dans notre cher monde vidéoludique et quand, de temps à autre, ils apparaissent, ils sont rempli...

le 1 déc. 2013

4 j'aime

1

Risen 2: Dark Waters
boulingrin87
5

Marin d'eau douce

Il semble toujours y avoir un moment, dans la vie d'un studio de jeux vidéo, où celui-ci est condamné à "craquer" : son budget, ses ambitions, sa vision. Un moment où, las de se cantonner à...

le 5 janv. 2013

4 j'aime

Du même critique

Tyranny
CactusSinger
8

Judge Jury and Executioner

Tyranny est le dernier né d’une collaboration, que j'espère fructueuse, entre Paradox et Obsidian. Malgré une présentation tardif, à peine 6 mois avant sa sortie, la promesse d’un jeu de rôle dans un...

le 26 nov. 2016

9 j'aime

3

Planescape: Torment
CactusSinger
9

Remember my name !

Lancer Planescape Torment (PST) pour la première fois en 2017 c’est un peu comme ouvrir un classique de la littérature, et se demander si on va être capable non seulement de l’apprécier pour ce qu’il...

le 13 avr. 2017

7 j'aime

2

The Witcher 3: Wild Hunt
CactusSinger
10

The Witcher 3 : Le Bon Chasseur

Arrivant un peu, beaucoup, après la bataille, et même après la sortie de ses deux extensions, je vais essayer ici de ne pas réinventer la roue, mais au moins tenter dexpliquer pourquoi The Witcher 3...

le 11 oct. 2016

6 j'aime

5