Un peu de MOBA avec votre MOBA?

Avis sur SMITE sur PC

Avatar SteakTartare
Test publié par le
Version PC

DotA, LoL, HoN, DotA II, RoI... Tous ces acronymes cachent derrière eux un genre qui se popularise depuis trois ans: le Multiplayer Online Battle Arena ou MOBA. Jusque-là, ces jeux se différenciaient par l'univers, les personnages et les cartes. C'est là que Smite entre dans la danse avec la particularité de pouvoir jouer en vue TPS, rien que ça. Cependant, est-ce suffisant pour tenir la route face aux autres ?

Smite étant actuellement en beta fermée, je vais me contenter de donner mes ressentis et de décrire. Je présume qu'il n'y aura cependant pas de grand changement.

Une fois connectée, j'examine rapidement le menu. Tiens, ça ressemble fort à celui de Tribes: Ascend, en sachant que ce sont les mêmes développeurs ce n'est pas étonnant. Néanmoins je n'apprécie pas trop cette impression de déjà-vu laissant penser qu'ils ne se sont pas trop foulés, mais si c'est clair et avec un minimum de bug (n'est-ce pas, LoL ? ), on ne va pas se plaindre. Je vais voir la boutique pour un aperçu des personnages : une vingtaine de dieux aux origines diverses (grecques, égyptiennes, nordiques, asiatiques...), c'est peu... une quinzaine d'autres sortirons prochainement, alors ce n'est qu'un problème provisoire.

J'entre dans le matchmaking, en équipe de deux, environ cinq minutes pour trouver une partie voulant bien se lancer, ce qui est raisonnable. A noter qu'une fois dix personnes trouvées, il faut confirmer votre présence avant d'accéder à la sélection, une bonne façon d'éviter les afk. J'arrive dans la sélection, mes quatre alliés choisissent un dieu. Mon coéquipier me dit "T'as pas trop le choix.", en effet nous n'avons accès qu'à cinq dieux gratuits... bref, je prends le carry magique, ce qui n'est pas ma tasse de thé habituellement. Dois-je préciser que le suspens est à son comble quant à la composition de l'équipe adverse ?

La partie se charge, se lance.... Petit aperçu du décor, graphiquement ce n'est pas moche, mais ce n'est pas extraordinaire non plus, je trouve tout ça un peu sombre et rien de bien marquant. Tout le monde se répartie sur les trois lanes, les sbires apparaissent, jusque-là tout va bien. Je découvre une particularité de la vue TPS, avec mon premier sang : il faut savoir viser, pour les coups physiques comme magiques; cela signifie entre autre que les carries physiques ne se résument plus à faire des cliques droits sur l'adversaire avec son autre main dans le pantalon. En phase de lane, il n'y pas de deny, et on gagne même de l'argent sur les sbires dont on n'a pas donné le dernier coup. Concernant les tourelles, n'essayez pas d'attaquer sous celles des adversaires, c'est douloureux. J'effectue un retour à la base pour accéder à la boutique des objets. Les objets sont nombreux et ont chacun trois évolutions, la dernière offrant souvent une propriété passive intéressante. J'ai eu un peu de mal à trouver ma somme d'or, les types d'items que je recherchais, pour au final me rendre compte que je n'avais plus d'argent pour acheter quelque chose car cela avait été fait automatiquement (ceci est désactivable) car le HUD et l'interface en jeu manquent de clarté. Cet inconvénient se ressent aussi lors des teamfights où on ne fait pas trop attention à sa barre de vie qui est à Perpète-lès-Oies en bas de l'écran. Tant qu'à continuer à propos du HUD, parlons de la minimap: trop petite avec des icônes trop grands; c'est à dire les couloirs dans la jungle sont trop étroites, alors je ne sais pas trop où je me dirige, ainsi que mes adversaires. Je reviens sur les teamfights, comme dans les autres MOBA, c'est le même bordel, en vue TPS... mais c'est pire alors ! Je n'arrive pas à lancer mes sorts de manière efficace, ne pouvant voir l'intégralité de la bataille (ce qu'offre la vue STR), je me concentre sur le premier péquenaud qui s'avance trop et c'est déjà pas mal. Bon, outre l'efficacité, c'était quand même amusant et rafraîchissant... car c'est nouveau, à voir sur un investissement à long terme.

Dans sa globalité, la partie était serrée, surement dû au fait que les équipes sont identiques, d'une durée entre trente et quarante minutes, mais j'avais la sensation d'y avoir passé plus de temps, je ne saurais dire si c'est une bonne chose ou non. Nous finissons donc par gagner en tuant le minotaure en guise de noyau. Je ne me souviens plus du nombre de "favor" (la monnaie pour acheter des dieux) que j'ai gagné en finissant la partie, mais j'avais un total d'environ 1000 favor grâce au bonus lorsque l'on augmente de niveau, ce qui permet d'acheter vite son premier personnage vers les niveaux 3 ou 4.

Smite est donc un enième MOBA qui selon moi ne dérangera pas trop l'avenir des plus populaires DotA ou LoL. Pour le moment, à part le changement de point de vue, rien de bien marquant. A voir si l'e-sport et la communauté en voudra bien et si celle-ci sera de qualité (ou pas trop abjecte).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 717 fois
3 apprécient

Autres actions de SteakTartare SMITE