6.6
Saints Row: The Third Remastered

Jeu de Volition, Inc et Deep Silver (2020PlayStation 4)

"The last time a big naked dude said he could help me, it did not end well" Pierce Washington

On ne présente plus le GTA-like le plus perché, sexualisé et bordélique qu’est Saints Row, dont plus les épisodes avancent, plus ça devient n’importe quoi (dans le bon sens comme dans le mauvais). En attendant un Saints Row V, l’éditeur de cette saga a décidé de faire un Remaster du troisième opus, que vaut-il ? Nous allons voir cela !

A l’époque, j’avais fait Saints Row The Third sur la PS3 et je m’étais tapé un vraiment bon délire en y jouant. J’ai voulu retenter ce délire en jouant ce jeu dans sa version dite “***Remaster***ed”, version finalement assez décevante.

Le jeu se situe quelques années après le triomphe de Stilwater de Saints Row 2. Les Saints sont devenus très connus et font plein de merchandising. Les Saints ont eu la merveilleuse idée de braquer une banque mais nos 4 voleurs (le chef des Saints, Johnny Gat, Shaundi et Josh Birk) ne savent pas que la appartient au Syndicat, une sorte de mafia régnant sur la ville de Steelport. Le chef, Gat et Shaundi se font capturer lors de ce braquage. Dans l'avion qui les amène à Steelport, le Syndicat se présente. On apprend que le dirigeant est Philip Loren, un Belge. Une nouvelle guerre de gang va se déclarer cette fois-ci à Steelport. Il y a donc maintenant 4 gangs dans la ville de Steelport, les Saints (en violet), et les 3 gangs appartenant au Syndicat qui sont les étoiles du Matin (en rouge dirigé par Philip Loren), les Luchadors (en vert avec comme leader Killbane) et les Deckers (en bleu avec comme chef Matt Miller un hacker). La ville ne se laissera pas faire et engagera une armée extérieure, dirigée par Cyrus Temple, nommée la STAG.

Le remaster est similaire à l’original et cela déçoit fortement. Les graphismes, même en Remaster, font old school et très dépassés. Le jeu améliore globalement les éclairages ainsi que la finesse des graphismes, mais le jeu fait réellement daté. A l’époque de la PS3, Saints Row avait un réel problème de popping, la circulation et les PNJ apparaissent au dernier moment. Et bien vous savez quoi ?? Même en passant le jeu sur PS4/ONE, ce problème est toujours présent, et c’est tout de même un scandale pour un remaster comme ce jeu d’avoir des “apparitions” au dernier moment alors que l’on roule vite. Bref, un remaster bien fainéant.

Donc à part pseudo améliorer les graphismes, que fait de mieux ce remaster ? Et bien pas grand chose, il reste toujours des bugs de collision, de script ou de checkpoint, donc franchement c’est un travail de fainéant.

Pour revenir au jeu en lui-même, le gameplay est assez similaire à un GTA à la San Andreas mais avec des idées plus perchés et des armes plus WTF comme le pénétrator (une batte de baseball gode). La conduite des véhicules est assez spéciale mais on s’y fait tout de même.
Une chose assez plaisante et poussée est la création et customization de personnages très poussées qui, même à ce jour, est un vrai point fort à ce jeu. Très peu de jeux possèdent une personnalisation de personnage aussi pointue. On note aussi une personnalisation des véhicules, des gangs et des habits assez sommaires mais finalement assez efficaces.

En terme d’activités secondaires, on alterne entre du classique, c’est-à-dire protéger nos alliés avec un hélicoptère ou aller récupérer des prostitués, à des activités perchés comme le GENKIBOWL VII, une compétition où l’on doit tuer des mascottes, une mission où l’on se retrouve dans une voiture avec un tigre qui nous griffe (oui oui) ou encore la fraude à l’assurance, où on doit se faire percuter par des voitures et ainsi toucher la plus haute somme possible.

Le jeu est dans une constante sur-enchère, entre les clichés Belges, le match de catch, notre personnage transformé en toilettes ou poupée gonflable, notre rencontre avec les zombies, sauter d’un avion et rattraper une personne dans les airs pour la rebalancer et la récupérer, ou encore faire un tour sur Mars, le jeu est une compilation (cohérente je dois avouer) de n’importe quoi. D’ailleurs, le jeu possède 2 fins totalement opposées avec 2 missions différentes dont une sur Mars et l’autre sur le Dédale.

On retrouve, avec plaisir, les radios et leurs très bonnes musiques, oui oui les musiques des radios sont variées et très bonnes.

Points Négatifs

• Quelques bugs de collisions et de script ou point de contrôle

• Un remaster vraiment mais alors vraiment fainéant, autant sur le plan technique, en graphisme, que sur le plan contenu, aucun ajout à part les DLC.

• On repassera sur la beauté du jeu

• Les activités moins variées que dans SR II

• Pas de réel multijoueur online

Points Positifs

• Ce jeu est un pur concentré de WTF

• Les armes perchées

• Les véhicules variés et customisable

• La customisation assez poussée de son personnage

• Des bonnes radios avec de bonnes musiques

• Une bonne durée de vie

• Un scénario convenable

• 2 fins différentes avec leurs missions finales complètement à part entière

• Un univers constamment dans la sur-enchère :D

En conclusion, je dirais que SR:TT est un bon jeu sans être non plus le meilleur jeu du monde. Par contre, en tant que Remaster, là il déçoit fortement, alors pour un jeu qui mérite 8/10 dans sa version originale, j’attribue 1 point de moins dans sa version remasterisé soit 7/10.

PS : pour les chasseurs de trophées, le trophée Platine est assez simple à avoir, environ 4/10 pour sa difficulté d’obtention

Le jeu possède 3 DLC, des critiques viendront pour chacun de ses extensions :

le 11 déc. 2020

D'autres avis sur Saints Row: The Third Remastered

Sucre-De-Noob

J'ai fini Saint Row The Third: Remastered en 39h00

J'ai fini Saint Row The Third: Remastered en 39h00, tout en ayant trainé sur les missions secondaires :(J'ai voulu abandonner plusieurs fois, mais j'ai tenu, il a quelques bons passages, mais...

le 14 juin 2023

LeDieuChat

Une version remastered…

avec les mêmes bugs avec des graphismes améliorés mais ça reste moyen avec les mêmes IA qui font n’importe quoi avec le même contenu avec une coop qui ne marche pas Un remastered inutile à parcourir...

le 14 sept. 2021

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020