7.8
Super Mario Odyssey

Jeu de Nintendo EPD et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Après de très bons Mario Galaxy sur Wii et un Mario 3D World classique sur Wii U, la nouvelle protégée de Nintendo se devait d'avoir son épisode 3D afin d'alimenter son catalogue de jeu tout en remettant le plombier italien sur le devant de la scène vidéoludique.
Embarquer dans le vaisseau, c'est parti pour le tour du monde en 80 jours.

Les points positifs :

• Un gameplay aux petits oignions, on retrouve tout les déplacements propres à Mario tout en découvrant liés notamment à notre casquette Cappy. Mario répond parfaitement à nos actions manette en main et on parvient rapidement à enchaîner de nombreux mouvements afin de traverser les niveaux plus rapidement.

• La reconnaissance de mouvement des joy-con est un mode de contrôle alternatif très bien pensé puisque chaque action de Mario peut être réalisée avec un simple mouvement du joy-con.

• La base du gameplay, à savoir le contrôle des créatures et objets du décor est une bonne idée de gameplay qui permet de renouveler constamment ce dernier puisque chaque monde apporte son lot de monstres ou objets à contrôler.

• La variété des mondes que l'on parcourt est un très bon point du jeu, en effet, chacun est bien différent des autres aussi bien dans sa direction artistique que dans sa construction. Certains mondes sont plutôt réalistes et comparable à des lieux de notre planète tandis que d'autres rappelleront plus l'univers du plombier.

• Les niveaux en 2D sont bien implantés dans le jeu et souvent réussi malgré qu'ils soient trop nombreux dans le jeu.

• Les combats de Boss sont pour la plupart intéressants et l'utilisation de Cappy pour les battre est une réussite.

• D'une manière générale le jeu est très joli aussi bien en mode portable qu'en mode TV, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement et les chargement sont très rapides.

• Les cinématiques du jeu sont visuellement réussies et bien mises en scènes.

• Les musiques du jeu sont réussies et collent bien aux différents pays que l'on traverse.

• Bien que très basique, la présence d'un mode coopération permet de rendre l'aventure plus agréable en donnant le contrôle de Cappy à un deuxième joueur.

• La personnalisation de l'Odyssey est un petit plus sympathique.

• Si le joueur souhaite récolter toutes les lunes, ce jeu l'occupera un l'occupera un long moment.

• Le jeu est parfait si le joueur souhaite faire plein de petites sessions de jeu courtes. En effet, ramasser des lunes et très rapide et le joueur aura constamment l'impression d'atteindre un objectif.

Les points négatifs :

• Le principal point négatif de ce jeu est le manque cruel de difficulté. En effet, on trouve très facilement des lunes (en soulevant une pierre...) ce qui fait que le joueur va traverser rapidement les mondes ou il se trouve. On a ici l'impression que le nombre de lunes à trouver à été gonflé afin d'augmenter la durée de vie. Le cheminement pour les obtenir est alors bien moins marquant que sur un Mario 64 par exemple.

• La construction du jeu en niveau plus vaste implique qu'il n'y a pas beaucoup de phases de plateformes et les niveaux appart, plus petit, centrés sur la plateforme n'apportent au final que peu de challenge aux joueurs. Le grand nombre de niveaux en 2D ne parvient pas à compenser ce manque de plateforme 3D qui devrait être pourtant le centre du jeu. Les boss eux aussi sont d'une facilité affligeante et perdre contre eux tiens presque de l'exploit.

• Les lapins "malfaisant" que l'on affronte sont d'une pauvreté abyssale et font vraiment taches par rapport aux différents ennemis que Mario affronte habituellement.

• Les différentes tenues que Mario peut acheter ne sont que cosmétiques et n'ont donc aucune utilité, certes les différentes champimorphoses sont la pour palier à cela, mais on aurait en plus aimer pouvoir utiliser les pouvoirs que Mario détient dans le reste de la série.

• Si l'on ne cherche pas à obtenir le nombre maximum de lune, le jeu perd grandement de son intérêt et ce finit beaucoup trop rapidement, la faute à des lunes trop facile à ramasser. Au final le jeu ne parvient pas à marquer le joueur autant qu'un Mario 64, Sunshine ou Galaxy

Oxymoron_VII

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2017

le 5 févr. 2018

D'autres avis sur Super Mario Odyssey

villou

Sans déconner Mario, tu vas encore me faire porter le chapeau?!

Je supporte de plus en plus mal notre relation. Tu me prends pour qui sérieux ? Depuis 1985 tu t’invites chez moi, tu squattes mon canapé, tu me donnes du plaisir et tu te barres. Pendant des années...

le 30 oct. 2017

Spireal

Entre l'excellence et les mauvais réflexes

Il est enfin là. Le nouvel opus "principal" des aventures de Mario vient embellir encore plus la line-up de la première année de la Switch, qui peut se vanter de son excellente qualité, entre jeux...

le 28 oct. 2017

Taff

Ubisoftisation du Royaume Champignon

Avec ses Lunes tous les 2 mètres, ce Mario semble avoir succombé à la formule ubisoft qui veut que le joueur soit constamment récompensé. Les phases de plateforme ardues disparaissent au profit de...

le 3 nov. 2017

Tails of Iron

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

Stick Fight: The Game

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017