le 29 nov. 2014
10/10 would play again
- Y'a pas de belle cinématique d'intro. - Ils ont sucré le mode histoire. - Le mode Classique est un peu flingué. - Les Smash à 8 sont beaucoup trop bordéliques. - Le mode Odyssée Smash est une sorte...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
Jeu de Bandai Namco, Sora Ltd., Masahiro Sakurai, Studio 2 & Studio S et Nintendo (2014 • Wii U)
Comme pour son successeur, j'ai acheté le jeu avant d'avoir la console. J'ai même acheté l'adaptateur pour manettes Gamecube et la manette dédiée. J'ai même acheté des amiibos pour les utiliser dans le jeu. Je suis Smashbrosophile.
J'ai un attachement très particulier avec la série, extrêmement fort. A part pour le premier sur N64, J'ai joué plus d'une centaine d'heures à chacun et je ne dois pas en être loin avec celui-là, en comptant les sessions chez des amis.
Alors je suis toujours un peu chagriné quand je lis qu'untel ne comprend rien à la série. C'est pourtant assez simple, mais avec une marge de progression énorme. Il faut juste bien comprendre comment se joue un Smash Bros. Sachez-le : un guide vidéo est présent à chaque fois, notamment en laissant tourner l'écran titre, et il vous explique toutes ses petites particularités. La série ne se joue pas comme un jeu de combat classique, il faut en faire son deuil, et accepter ses particularités.
Néanmoins, chaque nouveau Smash Bros est une variation de celui sur GameCube. Les personnages changent, les niveaux aussi, des modes de jeu apparaissent ou disparaissent, mais le coeur du jeu reste le même, avec quelques petites modifications sur la physique, plus ou moins vive ou légère selon les versions. Et il est difficile de faire autrement, comme pour beaucoup de séries de jeux de combat.
La principale nouveauté de celui-ci serait la partie de personnalisation. Elle peut être entraînante, mais elle ne révèle son intérêt que pour le jeu de haut-niveau en solo ou pour le lol, tant certaines personnalisations peuvent modifier profondément un personnage. J'ignore ce qu'il en est pour le jeu en ligne. Mais cet aspect est une sous-couche du jeu, et qui a certainement demandé beaucoup trop d'efforts pour être équilibrée.
Plus d’efforts auraient dû être faits ailleurs. Le jeu se loupe au niveau de ses modes de jeu, bien trop rachitiques pour le joueur solo que je peux être sur Smash Bros. Malgré quelques bonnes choses, c’est un peu trop léger, voire convenu. Le développement d’une version parallèle sur 3DS avec ses particularités a divisé les équipes, et cela se ressent.
Heureusement, l’ajout de nouveaux combattants dans cette version est un régal, chacun avec une identité et une palette de mouvements bien différenciés. Des personnages comme l’Entraîneuse/Entraîneur WiiFit, le Villageois d’Animal Crossing, Little Mac de Punch-Out, Shulk de Xenoblade Chronicles ou le duo Duck Hunt sont des exemples réussis, en plus de rendre hommage à toute l’histoire de Nintendo, une composante essentielle de la série.
Ce qui rend les parties à plusieurs encore plus réjouissantes, avec tout ce choix offert dans les personnages, les niveaux ou les règles modifiables. Tant que le niveau est équilibré entre les joueurs par contre, sinon c’est le meilleur moyen de dégouter les débutants.
Pour le reste, je m'y sens comme à la maison, et probablement trop, d'autant plus que j'avais essoré le précédent Smash Bros seulement deux ans auparavant. Les petites subtilités de chacun, innombrables, éveillent encore un peu d'intérêt. Et le système de défis, l’alternative Smash Bros des succès/trophées, pousse à poursuivre.
Le jeu reste un régal, mais avec un risque de saturation, la faute à un problème de renouvellement. La formule ne change pas, et c’est toujours une joie de la retrouver. Mais les limites apparaissent forcément au fil des parties. Malgré sa difficulté évolutive, le jeu semble plus se rapprocher des joueurs les plus professionnels, avec l’inclusion de stages sans dégâts, la possibilité d’utiliser la manette GameCube, l’aridité des modes solos ou la difficulté de certains défis. Le problème c’est qu’en répondant aux demandes de ses joueurs un peu trop sérieux, celui-ci a perdu de son accessibilité. Ultimate, malgré son allure de best-of, l’a bien compris, offrant un passionnant et exaltant renouveau de la série.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Censure et jeux vidéo, Copinage vidéoludique, alliance naturelle ou contre-nature ? et Défi 365 critiques en 2019 (Jeux vidéo)
Créée
le 23 févr. 2019
Critique lue 197 fois
le 29 nov. 2014
- Y'a pas de belle cinématique d'intro. - Ils ont sucré le mode histoire. - Le mode Classique est un peu flingué. - Les Smash à 8 sont beaucoup trop bordéliques. - Le mode Odyssée Smash est une sorte...
le 29 nov. 2014
Je suis bien embêté avec ce soft car c'est un Smash Bros pur et dur. Exemplaire en terme de maniabilité, de fun, de graphismes et de musiques mais à l'instar des Mariokart, c'est un minimum. La...
le 7 déc. 2014
Super Smash Bros for Wii U a beau être un très bon jeu, j'ai quand même un peu de mal à comprendre, après coup, le culte qu'on lui a voué avant sa sortie, et même encore aujourd'hui. Je vais tenter...
le 2 avr. 2020
La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...
le 5 janv. 2011
Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...
le 30 déc. 2021
En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique