Après Symphonia et Vesperia, il est temps de s'attaquer à un des épisodes fondateurs, en 2D. A nouveau, c'est du tout bon.


Graphiquement, le jeu est magnifique et n'est pas sans rappeler Baten Kaitos puisque l'on évolue dans des environnements 2D, des "tableaux", de toute beauté. Les personnages se contrôlent bien et on peut se déplacer à la croix ou au stick sans problème.


Au niveau du système de combat, je mentirais si je prétendais ne pas avoir souffert au début. La 2D est assez perturbante et les ennemis peuvent assez facilement vous coincer sur un côté et vous enchainer jusqu'à ce que mort s'en suive. Pendant ce temps, vos compagnons passent leur temps à courir dans les pattes des ennemis. Heureusement, au fur et à mesure que l'on apprend à maitriser l'outil, cette sensation disparait et cela devient franchement agréable. Tout d'abord l'éventail des coups disponibles grandit et permet d'être plus mobile, mais surtout : alors qu'au début on laisse l'intelligence artificielle s'occuper des trois autres alliés, à partir d'un moment on commence à prendre en main toutes leurs actions soi-même. Et tout de suite, les combats deviennent beaucoup plus cohérents et efficaces. Certains ennemis demandent des stratégies particulières, on ne s'ennuie jamais. Mais si les combats aléatoires deviennent trop lassants ou envahissants (oubliez les ennemis que vous pouvez éviter comme dans les Tales Of récents) on peut toujours utiliser une Holy Bottle, l'équivalent d'un Max Repousse, pour tracer sa route sans plus se faire interrompre de manière intempestive. Comme d'habitude, la cuisine est aussi un élément appréciable pour restaurer son énergie si on s'est entrainé un minimum.


La durée de vie est excellente. J'estime à environ 25h la durée nécessaire pour terminer le jeu en ligne droite. J'ai, de mon côté, un peu trainé pour maitriser la cuisine, pour réaliser quelques donjons optionnels (à l'exception du labyrinthe de Nereid qui exige une nouvelle partie), et pour boucler le Colisée, terminant ainsi le jeu en à peu près 33h.


L'histoire est sympathique. Vous ferez la navette entre Inferia et Celestia, deux mondes appelés à se percuter dans l'événement cataclysmique appelé "The Grand Fall".


Spoilers :


En somme, vous êtes les héros de Seyfert, le dieu créateur, et votre objectif est de comprendre les raisons du Grand Fall. Il s'avère que Nereid, le dieu maléfique que Seyfert avait vaincu, est de retour et a possédé le corps de Schizel, la mère de Meredy, pour déstabiliser la Barrière Orbus qui sépare les deux mondes.
L'alliance Inferia/Celestia, difficilement acquise à cause des préjugés d'Inferia, permet de créer un canon Craymel surpuissant qui ouvre une brèche dans le repère de Schizel. Reid, Meredy, Farah, Keele, Chat (la petite fille d'Aifread le Pirate) et Max (le leader des rebelles Celestians) s'y engouffrent pour arrêter l'inévitable et pour venger les personnes qui ont déjà perdu la vie à cause de cette machination, entre autres le village d'Imen, le chevalier Luine, et le père de Meredy.


L'histoire est très Talesofienne mais maintient en haleine jusqu'au bout. Les personnages et l'ambiance sont très chouettes. J'ai beaucoup aimé le système de "castes" d'Inferia, leur côté aristocratique méprisant. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir voyager à notre guise entre les deux mondes et de pouvoir le faire en sous-marin, en bateau, ou en vaisseau. Beaucoup de bonnes choses !


Il y a un seul point négatif qui me vient spontanément à l'esprit, et encore il doit être nuancé. On retrouve donc beaucoup d'aspects classiques dans Tales Of, telles que les recettes, les titres, le collector's book et le livre de monstres... sauf que rien n'est expliqué. C'est un peu comme si on vous disait : "c'est un Tales Of, donc ne faites pas vos airs de surpris". La cuisine paraitra inutile aux nouveaux venus, alors que c'est au contraire indispensable. Au contraire, les titres ne servent absolument à rien. De même, les livres de monstres et d'objets sont absolument inutiles ! Qui iraient s'embêter à les remplir intégralement, alors qu'il n'y a rien à la clef ? Pas moi en tout cas. De même il y a des "Lens" qui trainent un peu partout dans le monde, et si vous voulez finir le jeu à 100% il faut tous les trouver, sauf que... osef, non ?
Ce n'est donc pas vraiment un super point négatif, tout ça pour dire que vous ne devriez pas perdre votre temps dans ces impasses chronophages.


Voilà, il me semble avoir fait le tour. Tales of Eternia est sans contexte une réussite dans la série des Tales, et si vous êtes fans de la franchise, il saura vous séduire !

Samish
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Anthologie Playstation et Anthologie PSP

Créée

le 7 déc. 2013

Critique lue 647 fois

3 j'aime

1 commentaire

Samish

Écrit par

Critique lue 647 fois

3
1

D'autres avis sur Tales of Eternia (PSP version)

Tales of Eternia (PSP version)
Sasory
9

Sommet du RPG sur PSP.

Remake d'un grand RPG sortie sur PS1, tales of eternia n'a pas perdu un millième de son charme lors de son passage sur la portable de Sony, au contraire il m'a permis de découvrir ce RPG de...

le 26 mai 2011

2 j'aime

Tales of Eternia (PSP version)
Stormraver69
6

Légère déception

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé Tales of Eternia fin 2017 et que je l'ai terminé ce mois-ci (février 2018, je n'y ai pas joué tous les jours...) tout en prenant mon temps, en faisant...

le 20 févr. 2018

1 j'aime

1

Tales of Eternia (PSP version)
Kouryu
8

La PSP, cette console formidable pour les remakes de jeux PS1

Après avoir fini Tales of Phantasia, Destiny (et The World), je continue avec Eternia. Je mets fin à la période PS1 et vais pouvoir m'attaquer prochainement aux Tales of PS2. Je vais faire un petit...

le 7 nov. 2014

1 j'aime

1

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4