La suite tant attendue et qui ne déçoit pas.

[DISCLAIMER] : ceux qui n'y ont pas encore joué et qui aimeraient le faire, j'ai essayé tant bien que mal de censurer les éventuels spoil qui sont parfois majeurs, à vous de ne pas laisser votre souris s'aventurer sur les zônes masquées.

Oui celles-ci, maintenant attention à ne pas aller plus loin, je vous aurai prévenu(e).

Je pars aussi du principe que si vous lisez cette critique, vous avez joué au premier The Last Of Us, si ce n'est pas le cas faites attention...

Je vais quelques fois comparer The Last Of Us Part II (TLOU2) à Uncharted 4 : A Thief's End (U4), car à mon sens le gap entre Uncharted 3 et Uncharted 4 est fort similaire à celui de The Last Of Us (TLOU) et TLOU2, ce qui est une évidence vu le saut de génération mais je le mentionne malgré tout.

Pour commencer simplement, c'est GRAPHIQUEMENT SUBLIME, le moteur fait mouche, rendant les végétations dynamiques et les décors criants de réalisme, que ce soit à l'intérieur ou en plein air, les effets de lumière, les textures, les reflets, les traces de pas dans la boue, etc... placent ce jeu au niveau de Red Dead Redemption II (même s'il ne s'agit pas d'un open-world).

Je n'ai jamais vu de si BELLES ANIMATIONS dans un autre jeu, (à part dans U4, mais ça ne compte pas).
Le personnage tend vraiment le bras jusqu'à saisir l'objet et ne se contente pas de faire un mouvement du bras et "pouf" l'objet est saisi.
Les EXPRESSIONS FACIALES sont incroyables et ne sont pas juste lissées pour les cutscenes, Ellie tout comme les autres personnages et ennemis bénéficient aussi de mimiques photo-réalistes ingame. Que ce soit lors d'un coup de machette, un sprint etc... Les visages expriment brillamment ses émotions. Même les baisers sont bien faits. On est maintenant bien loin des vieilles "révolutions" comme L.A. Noire (je crache absolument pas dessus, au contraire) ou autre...
Je me rappelle avoir vu une vidéo qui traitait de la gestion de la respiration, juste what.
(RIP les devs)

Tout ça découle d'une FLUIDITÉ exemplaire et SANS TEMPS DE CHARGEMENT sur une PS4 qui date de 2014 quand même (en ce qui me concerne)... C'est dire tant le titre est OPTIMISÉ (moi qui craignait qu'ils aient privilégié la PS4 Pro, mais non).
Bon, ça ventile à n'en plus finir une fois le disque inséré, mais le jeu reste ultra fluide quelque soit le moment, et puis j'y joue avec un casque donc le bruit de s'entend pas.

Les environnements sont variés : on voit Jackson (une envie depuis le peu illustré dans TLOU), des forêts enneigées, Seattle sous de nombreuses coutures : il y a un très grand centre-ville avec pleins de bâtiments fourmillants d'endroits à explorer (malheureusement la seule réelle grande zone de tout le jeu), des ruelles commerciales avec pleins des vitrines à casser, un métro en piteux état, des allées totalement inondées praticables qu'en bateau, des gratte-ciel vertigineux, un musée, un aquarium, un stade de football aménagé en base, des villages en bois, le sud, et j'en passe... Ce qui parvient à palier les changements de décors brusques de TLOU avec ses saisons, car au final on reste sur le même équilibre, voire même enrichi.

Le gameplay est MAÎTRISÉ et démontre le savoir-faire de Naughty Dog sur la conception d'un TPS, poussant toujours plus loin les possibilités d'affrontement.
Il y a quand même pas mal d'innovations qui ne déforment pas du tout l'expérience originale mais qui la bonifient :

• L'esquive comble totalement l'une des plus grosses lacunes de TLOU qui était les combats au corps à corps, ils étaient certes jouissifs mais n'offraient pas de solutions lorsqu'un deuxième ennemi s'invitait au rixe, on devait sans cesse s'enfuir et parfois obligé de ramasser une brique/bouteille pour reprendre le dessus (je suis team brique, au cas où, me demandez pas pourquoi j'en sais foutre rien; au fait, c'est un pur détail totalement futile, mais dans TLOU2 on ne peut plus échanger une bouteille contre une brique ou inversement). Bref, l'esquive permet de garder le dessus sur pas mal de situations et apporte un sentiment de puissance lors des affrontements.
  • Ramper confère une aisance non négligeable lors des déplacements furtifs qui auraient été impossibles avant. On peut aussi viser plus précisément. Autre détail renforçant l'intérêt, quand on reçoit un tir en pleine face on tombe parfois à terre, nous rendant plus vulnérable et nous fait perdre du temps avant de pouvoir se relever et s'enfuir. On peut aussi se faufiler en dessous de certains véhicules ou autre pour camper comme un fils de. Mais gare aux ennemis, certains n'hésiteront pas à chercher le monstre en dessous du lit...
  • Les chiens sont donc de la partie et je ne vais pas vous mentir qu'ils m'ont bien cassé les couilles car leur flair compromet rapidement les approches habituelles qu'on pouvait ressortir dans TLOU, forçant ainsi à s'adapter à chaque instant. En plus d'être rapides et peu visibles dans les hautes herbes. Par contre, ils ne sont présents "essentiellement" que dans le premier quart du jeu, je crois.
  • Les hautes herbes justement (qui dérivent directement d'U4). Il y en a qui sont suffisamment hautes pour être invisible accroupi, et d'autres plus courtes qui nécessitent d'être couché. Comme dans U4, les ennemis vous repèrent s'ils sont en hauteur ou s'ils passent tout près.
  • Vous pouvez aussi vous prendre des flèches à l'épaule et elles font baisser continuellement votre barre de vie avant d'être retirées. Assez anecdotique je concède, en fait il y a qu'une seule flèche qu'on se prend lors d'un script. En fait en dehors de ce script j'ai du en voir qu'une, je dois vraiment être un PGM (lol).
  • On peut aussi se servir de cordes mais je ne vais pas m'étendre la dessus car c'est je trouve pas le truc le plus exploité (du moins en combat : ça aurait été insane de pouvoir faire des pièges et faire tomber ses ennemis avec). On est pas sur un grappin comme dans U4 qu'on peut déballer comme bon nous semble, il s'agit d'élément de décors interactifs pour résoudre des problèmes principalement. Donc assez anecdotique.
  • Il y a pleins de compétences qui se débloquent toujours avec des manuels d'entraînement sauf qu'il s'agit carrément d'embranchements complets (on trouve un manuel sur la furtivité par exemple, amenant plusieurs compétences propres qui se débloquent avec des stimulants comme avant), certaines d'entre elles apportent également de la fraîcheur au gameplay comme retenir sa respiration quand on vise, l'élan pour déclencher une deuxième attaque éclair, etc...
  • Pas mal de choses à craft comme par exemple des silencieux pour votre 9mm, et diable que c'est pratique, on a toujours les cocktails molotov classic shit, les medikits, bombes, pièges, etc... le tout nécessitant les mêmes matériaux que dans TLOU (chiffon, alcool, lames, sucre, comme d'hab' quoi)
  • Les armes sont un poil plus nombreuses mais (sans spoiler de trop) on tombe sur le même compte que dans l'opus précédent. Je regrette peut-être un petit lance-roquette / grenades qui aurait été le bienvenu, mais on est pas dans Uncharted. Ces mêmes armes sont toujours améliorables avec des établis rien de nouveau si ce n'est que les améliorations sont toutes animées et modifient toutes l'apparence et parfois même l'icône de l'arme, ce qui est cool. Certaines améliorations facilitent aussi le gameplay comme le télémètre sur l'arc, plutôt nice.
  • On peut même jouer de la guitare (et pas qu'une fois), pas juste un peu, on peut réellement s'asseoir, gratter les cordes avec le pavé tactile et jouer les notes qu'on veut, bon je n'ai pas essayé de reproduire le thème original et je suis encore un peu une queue sur Fruity Loops mais cette feature reste très cool. Pavé tactile qui ne sert pratiquement à rien, à part les rares jeux qui permettent de zoomer ou de manipuler les cartes.

L'IA est VRAIMENT BONNE (il faut réellement le souligner tant c'est rare), les ennemis chercheront toujours à vous contourner, à prendre l'avantage et réagissent à chacune de vos actions. Impossible de rester à la même cachette, ils finiront par vous trouver (chance quadruplée avec un chien). Et ils visent plutôt bien, surtout les Séraphites...

C'est sans aucun doute le TPS le plus IMMERSIF que j'ai pu faire. La possibilité de juste déblayer la voie et de rusher jusqu'à l'objectif sans éliminer tout le monde ou de bourriner à tout va laissant aucun survivant, on aborde chaque combat comme on le sent.
Égalité des sexes oblige, maintenant on est opposé à autant d'hommes que de femmes (brutes et claqueurs compris, j'avoue que j'ai pas vérifié pour les chiens), ce qui était aussi un des gros défauts du premier jeu, on se demandait où étaient passées toutes ces femmes qu'on voyait pourtant en tant que PNJ à Boston ou même comme habitants de Jackson. TLOU2 rehausse la TANGIBILITÉ de la licence à son paroxysme, il n'y pas plus de débat possible.
En outre, Tous les ennemis ont un prénom et s'appellent entre eux, alertent ses pairs d'un danger ou pleurent ses amis morts (on entend souvent "Bobby ! Nooon ! Sale petite pute !"). C'est peut-être con hein, mais je n'ai jamais vu ça de ma vie dans un autre jeu vidéo, et ça ne fait que renforcer l'aspect ORGANIQUE (le fameux mot tendance).

L'interface du jeu est quasiment identique, si ce n'est quelques bonnes idées par rapport au choix des armes : dorénavant, on peut changer directement d'arme sans devoir d'abord déséquiper, c'est peut-être un peu du chipot mais c'est plus simple maintenant. Il y a aussi une boule blanche lorsque l'arme contient encore des munitions qui vire au rouge une fois à court, ce qui permet de ne pas perdre son temps à faire le tour de chaque arme, bon point également.
Mis à part ça on retrouve le même ATH que dans TLOU, toujours intuitif et discret, qui disparaît rapidement une fois l'altercation terminée, un plus pour l'immersion aussi.

Les musiques sont dans la veine de TLOU, le thème original revient d'ailleurs à certains moments, mais les nouveaux morceaux sont réellement SUPERBES et peignent l'ambiance du jeu qui le distingue du précédent et le rend impossible à recopier. Gustavo Santaolalla a refait une prouesse.
Même si j'avoue que je préfère quand même le premier opus à ce niveau là, car dans TLOU2 les musiques restent assez timides.
Et là c'est encore une question de goût et d'oreilles mais j'ai l'impression que la guitare est l'instrument le plus viscéral, du moins il me fait plus d'effet qu'un autre, chuis tout emo gros.
Mention spéciale à l'ambiance sonore du début du jeu lors du premier jour à Seattle, le ton de l'enquête est très prenant et rend la découverte de cette ville mystérieuse, rien avoir avec la guitare pour le coup hein, juste pour être clair.

La VF est du même standard que son prédécesseur et on retrouve avec plaisirs les doubleurs d'antan. Irréprochable sur ce point, aucune voix ne vient faire défaut, du casting principal aux PNJ ultra lambda, c'est excellent. Personnellement, je ne fais pas partie de ces gens prétentieux qui ne jurent que par la VO.
Et je n'ai pas constaté de bug sur la synchro labiale avec les dialogues (il y en avait un assez remarquable dans le premier TLOU).
Mention à Donald Reignoux qui se repère facilement, il double, bizarrement, deux PNJ différents à Jackson sur un court laps de temps ; ce qui est étrange mais bon, 0/10 du coup.

Qu'on se le dise très franchement, faire une suite à TLOU était un pari très risqué et peut-être pas forcément nécessaire. En ce qui me concerne, on le donne, je le prends.
Concernant plus la logique de l'histoire, il est vrai que d'un regard froid, ce récit n'est pas justifié et que le simple mobile de la vengeance est un peu expédié. Mais si on ressent un minimum d'empathie, on peut comprendre les motivations de chaque personnage et alors l'immersion reprend son court.
J'ai quand même l'impression que certains sont soit des trolls, soit des robots.
Personnellement, à aucun moment j'ai ressenti une incompréhension vis-à-vis d'un protagoniste, on sait pourquoi ils agissent de la sorte et on veut voir ce qu'il va leur arriver, en tout cas ce fût ma réaction.
Après, je ne vais pas mentir, je préfère l'histoire du premier opus, qui était une vraie histoire post-apocalyptique.
Cet opus-ci tranche fort avec le précédent et je pense qu'il est préférable de le considérer comme une sorte de western, car il délaisse un peu l'aspect survie (toujours présent bien sûr, mais pesant beaucoup moins sur la narration).
À mes yeux, le studio réussit malgré tout à relever le défi et enrichit pas mal le lore de The Last Of Us, dont on ne connaît pas grand chose, en fait, avec de nouveaux groupes et factions.

L’œuvre est LONGUE (j'ai mis 30h pour finir à mon aise, en explorant chaque recoin que j'ai pu), certains le voient comme un défaut car ça étire le scénario, personnellement j'ai trouvé que c'était cadeau.
J'ai rarement eu ça dans un JV, l'impression d'avoir touché la fin et puis découvrir tout un nouveau pan de l'histoire. C'est d'une GÉNÉROSITÉ remarquable quand on sait que les autres jeux couloir dans le genre ou même de Naughty Dog se bouclent en 15h environ.
Personnellement, je comprends d'autres gens quand ils parlent de longueur mais je trouve que ce TLOU2 ne se digère pas de la même manière que TLOU.
Oublions les ellipses scénaristiques. Ici, l'action principale repose sur 3 JOURS montre en main. Ce qui est une grosse différence avec le premier où l'histoire couvrait une année, étendue sur les quatre saisons. Ces trois jours sont parsemés de plusieurs sauts dans le temps.
Le but étant de suivre l'impulsivité du personnage principal, dans toutes ses lubies, point en plus pour l'immersion. Après c'est mon avis.

TLOU2 dilue encore plus le manichéisme pourtant déjà peu présent dans son univers et montre que PERSONNE N'EST LE HÉROS.

J'en viens donc au plot twist principal du jeu :

Je ne m'attendais pas du tout à jouer Abby pendant PRESQUE LA MOITIÉ DU JEU et à carrément retracer entièrement ces 3 jours de son point de vue, voyant Ellie et Tommy tuer froidement chacun de ses amis.
Apparemment le médecin dans TLOU qui s'apprêtait à opérer Ellie à l’hôpital St. Mary était le père d'Abby, qui fût tué par Joel, c'est à dire vous.
Abby et Owen, ainsi que l'autre chieuse en cloque, étant ce qu'il reste d'eux (du moins de ce groupe).
Abby s'est donc plus intégrée qu'autre chose aux Wolfs mais ne reste pas moins affiliée aux Lucioles, ce qui la pousse entre autre à vite retourner sa veste envers les WLF.
Abby est pour moi un personnage bien écrit et intéressant, n'en déplaise aux rageux.
Je trouve son histoire touchante et je crois que je la préfère à Ellie sur pas mal de points, qui, à côté, paraît plus égoïste et antipathique que dans TLOU (il y a quand même un gap d'années dans l'histoire entre les deux jeux).
Cette fameuse confrontation dans les coulisses du théâtre opposant Abby contre Ellie où cette dernière est l'ennemie, m'a fort rappelé la séquence contre David dans TLOU (dur moment).
C'est très LOURD À SUPPORTER, moi-même sans mentir, je me sentais pas bien et je comprends que le joueur est pris au dépourvu face à la fatalité scénaristique. Moi non plus je ne voulais pas voir ces personnages s'affronter mais c'est justement ce qu'il faut faire. Subir. Pour mieux ressentir le propos du jeu.
On peut cracher sur cette façon de faire mais force est de constater que les premiers réfractaires sont aussi les premiers à avoir réagi, il n'y donc pas d'indifférence possible et sur ce point j'estime que c'est réussi.
Pleins de films, séries et jeux, en fait, nous imposent leur récit, ça a toujours été comme ça, comme la mort de Lee dans The Walking Dead saison 1 par exemple, ce qui ne m'a pas empêché de kiffer ce jeu encore aujourd'hui, ni de faire les saisons suivantes, et à l'époque ça ne suscitait pas autant de débats que pour TLOU2 aujourd'hui, du moins j'ai l'impression de voir beaucoup de drama autour de ce jeu ; alors que le vrai problème c'est le crunch que les devs se sont mangé (désolé pour le jeu de mot hein), mais j'y reviendrai.

Je n'aime pas non plus les gens qui bâchent Neil Druckman concernant les choix qu'il a fait, en le traitant de tous les noms ou disant que c'est un dark Sasuke, qu'il se veut être tout edgy ou je ne sais quoi. Pour moi, ces personnes sont aussi toxiques que ceux-là mêmes qu'ils dénoncent.
Par rapport au crunch, tout ce que je dirais c'est que les boîtes de production doivent impérativement cesser de tirailler les développeurs. Je ne crois pas que la communauté aurait souffert d'un an ou plus, en tout cas évidemment je suis content qu'il soit sorti mais je pouvais aussi repousser l'attente.
Je pense que Naughty Dog, comme Rockstar auparavant (et d'autres), a souffert de sa réputation d'élite.
Le perfectionnisme n'est nullement un défaut et je suis certain que l'acharnement n'a pas du se faire qu'à contrecœur mais j'espère qu'à l'avenir les équipes bénéficieront d'une plus grande considération ainsi qu'un meilleur suivi.
Je pense aussi qu'à notre époque il existe tellement de jeux sur tellement de plateformes qu'on peut largement se permettre d'attendre patiemment qu'une pépite sorte sans devoir sacrifier d'humains sur l'autel du pognon.

Tout cela paraît peut-être bateau voire SJW mais il est important d'en parler.
Quels que soient les travers, je suis réellement déçu de voir autant de pratiques condamnables sur mon média préféré.

Pour revenir à l'histoire de TLOU2,

La dyade entre Ellie et Abby est pour moi une RÉUSSITE et on s'imprègne d'un personnage à l'autre facilement, je suis d'ailleurs réellement soulagé qu'aucune d'elles ne meure à la fin. Laissant champ libre à un troisième épisode pouvant se fonder autant sur Abby et Lev qu'Ellie, devenue bien seule maintenant. Sans oublier qu'à la fin de la trame de Seattle, on comprend que les Wolfs ont perdu la guerre contre les Scars, ces derniers les ont réellement massacré.
Du coup, on peut imaginer une suite autour des Séraphites, ou bien montrer d'autres factions du genre, où l'humanité sombre davantage vers la foi détraquée, en tout cas moi je suis partant si c'est le cas.
Je dis quand même au passage que je m'en branle de Jesse, qui est creux comme du bambou et que sa mort ne m'a pas fort affecté, j'ai surtout trouvé ça rapide. J'ai eu plus de mal pour Yara et Manny, et maintenant que j'y pense c'est peut-être voulu en vérité.
Sur ce point, lorsqu'un personnage meurt, je n'étais pas spécialement triste mais je ressentais un profond vide après, du coup c'est fort quand même.

Sur la forme, ce jeu est, tout comme TLOU, un jeu LINÉAIRE où on a aucun rôle à jouer sur le déroulement de l'histoire. C'est loin d'être un défaut pour moi mais je crois que certains l'ont totalement oublié tant ils sont dégoûtés du dénouement, ou qu'ils ne graillent que du Skyrim depuis 2011.

J'avais un peu peur qu'il se Uncharted-ise un peu comme la scène de course-poursuite en voiture avec Jesse au volant, délaissant l'aspect survie au profit du pur spectacle. Mais ces scènes restent assez occasionnelles et ne font que pimenter le récit tout en conservant une intégrité et une cohérence vis à vis de TLOU.

Aussi, ce TLOU2 conserve le NIHILISME du premier en l'illustrant par la vengeance et la haine.

À la fin de ce jeu-ci, on reste sur un goût amer de VANITÉ exactement comme après avoir traversé les États-Unis "pour rien" dans TLOU, ce qui rend ces deux épisodes indissociables et cette suite tout à fait LÉGITIME car le ton est dans ce sens respecté...

Personnellement, je n'ai pas été spoilé par les leak, je n'ai rien vu de ce jeu hormis les extraits officiels et j'ai pris une BONNE CLAQUE, la mise en scène est réussie. Même si il y a un certain nombre de screamer et qu'on s'attend souvent à déclencher un script lorsqu'on s'extirpe d'un passage étroit. On s'y attend mais on ne sait jamais réellement ce qui va se passer, parfois on se fait juste surprendre par un zombax, parfois des humains et parois un incident juste improbable donc l'effet de surprise fonctionne quelque part et on ne se sent jamais vraiment à l'abri (sauf quand on connaît le jeu par cœur évidemment).

Il y a quand même une fausse piste que Naugthy Dog a faite dans sa communication :

Dans cette bande annonce officielle, à la fin on voit Ellie saisie par surprise, se retourne et constate que c'est Joel qui l'a attrapée. En vérité, il s'agit de Jesse. Je le dis car moi j'ai cru au début que Joel était encore en vie comme un attardé car cette cutscene devait tomber à un moment.
N'attendez donc pas que ça arrive. JOEL EST BIEN MORT. J'étais sceptique à chaud mais il est bel et bien enterré. Il faut arrêter de nier. Ils l'ont TUÉ OKLM AU TOUT DÉBUT DU JEU. Par rapport à ça, je suis peut-être un enculé mais je m'y attendais tellement que ça ne m'a pas secoué tant que ça. J'avais juste le seum.
Il faut dire aussi que, dès les premières communications autour du jeu, on nous présageait une trame plus sombre que le premier sur le thème de la vengeance et la haine, je crois même qu'on nous disait que y aurait des morts choquantes (après il me semble qu'il en a été question).
De là, je crois que j'avais déjà compris ce qui allait se passer.
Concernant ce pauvre Joel, il n'est effectivement pas jouable (sauf un tout petit peu dans les premières minutes du jeu), mais il reste fort présent dans la trame et nous accompagne pendant bon nombre de passages lors des flashbacks, il n'est donc qu'à moitié souillé.
Ses dernières cinématiques avec Ellie sont vraiment profondes et ses ultimes répliques marquent autant que celles de TLOU.
Du coup, on a beau dire ce qu'on veut, la structure des deux TLOU est très proche.

Pour ce qui est du review bombing, ces gens peuvent BRÛLER EN ENFER, il y a une place au chaud qui les attend. Je ne connaissais pas cette pratique, c'est entre autre sur ce jeu que j'ai pu découvrir cette connerie.
Et ceux qui dénigrent ce jeu pour sa soit disant cause LBGTQ+ n'ont juste pas joué aux jeux, car on sait depuis le premier épisode qu'Ellie est lesbienne. Cet opus n'en est que la suite logique des choses et j'ai trouvé ça bien amené, et pas forcé. D'autant qu'il y a également la liaison entre Abby et Owen pour combler les plus straight. C'est pas comme s'ils avaient sorti de nulle part oncle Tommy qui remballe Maria pour attraper le manche de Jesse...
Par contre, je concède que ce jeu n'est clairement pas fait pour tout le monde même ceux qui ont adoré TLOU.

Entre autre, c'est aussi une œuvre FÉMINISTE (dans le vrai sens du terme) et c'est selon moi la meilleure que j'ai vue dans un jeu vidéo, de cet ampleur en tout cas.

Mention spéciale à Hotline Miami qui fait partie du jeu...
NON MAIS WHAT ?!?!? Oui oui, HOTLINE MIAMI, un de mes jeux PRÉFÉRÉS (même si je préfère le 2). Un PNJ (du nom de Whitney) y joue oklm sur sa PS Vita. On reconnait la musique (Hydrogen de M.O.O.N., je me les suis mangées à l'époque, impossible de pas reconnaître). Lors du plot twist on peut brièvement échanger avec elle pour lui demander son avis sur le jeu et elle dit, je cite :

Méga dur. Mais chuis accro. La musique est cool en plus.

Je crois que tout est dit. Je ne peux que m'incliner face à cet easter egg ultra GOLDÉ, j'étais sur le cul. Le plus drôle c'est que j'ai vu cette PS Vita girl dans le deuxième extrait que Naugthy Dog nous servait avant la sortie du jeu, et je m'étais dit qu'il fallait pas que je fasse trop attention au jeu auquel elle jouait, je n'ai donc pas regardé et je n'ai pas entendu sa musique.
Je sais pas si j'avais inconsciemment deviné mais chose sûre, je ne regrette absolument pas, mon dieu, sah, quel plaisir ! On croirait presque que c'est un pot-de-vin...

Toutefois, je regrette UNE chose sur ce jeu : L'ABSENCE DE SON MODE MULTIJOUEUR qui était pourtant tellement bien dans TLOU. Mais je ne les blâme pas pour autant, surtout que j'ai eu vent qu'ils pourraient encore en faire par après...

Et j'espère aussi qu'ils sortiront un jour un mode réaliste (ou grounded) que je me ferai avec joie.
Edit sur ce point : ils l'ont sorti, plus vite que prévu d’ailleurs.

CONCLUSION, c'est un jeu qui m'a retourné et qui m'a captivé tout le long. Je sens que je vais encore y penser pendant pas mal de temps...

Pour moi, ce jeu mérite 9/10 car il a, à mon sens, COMBLÉ toutes les attentes que je pouvais avoir et m'a littéralement épaté sur sa densité et sa générosité.

RÉSUMÉ

Les PLUS

• Immersif comme jamais vu
  • Histoire profonde et intense
  • Graphiquement magnifique et fluide même sur PS4 fat
  • Gameplay aux oignons
  • IA au taquet
  • Très bonne durée de vie (environ 30h)
  • Musiques envoûtantes
  • VF d'excellente facture
  • Gros efforts sur l'accessibilité
  • Hotline Miami

Les MOINS

• Peu de rejouabilité
  • Absence d'un mode multijoueur (compris dedans du moins)
  • Des choix scénaristiques qui peuvent déranger certains (une affaire de pile ou face)

Ceci termine ma critique. C'est la première fois que j'en fais une.

Pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, merci à vous.
QUE VOTRE VIE SOIT LONGUE ET VOTRE MORT RAPIDE.

Paynekiller

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne, Les jeux dont on aimerait voir une suite, Les meilleurs jeux vidéo de 2020 et Les meilleurs jeux Naughty Dog

le 14 févr. 2023

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

Mafia: Definitive Edition
Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

Road 96
Paynekiller

Le roguelite du walking simulator ?

Je fais du stop ou j'en mets un ? J'avais, comme certains, été intéressé par ce jeu qui se voulait assez audacieux pour sa formule. Le road trip procédural qui générerait les événements de manière...

le 22 août 2021

!
Paynekiller

« J'fais pas d'la magie, donc crois pas qu'c'est magique »

Démon, démon, swing, swing, swingmenace Santana est un rappeur de Lyon que j'ai découvert l'année passée sur ses freestyles covid (je vais pas m'exprimer sur ce nom lol). Même si dans l'ensemble je...

le 9 nov. 2022