5.9
!

Album de menace Santana (2021)

« J'fais pas d'la magie, donc crois pas qu'c'est magique »

Démon, démon, swing, swing, swing

Même si dans l'ensemble je trouvais déjà que c'était un nième rappeur à surfer sur la vague uk drill et que ça tournait un peu en rond, certains sons me sont restés dans l'oreille et dégagent la vraie énergie que j'apprécie dans ce genre de rap.
J'ai en visu les freestyles 17, qui est la démo parfaite du rappeur, le 14 qui est typiquement le style de prods sur lesquelles je kifferais l'écouter plus souvent (avec le 10) et le 6 qui est de loin mon son préféré de lui, le concentré pur jus super bourrin, 50 secondes excellentes (le clip était sympa également, bien jump-cuté dans tous les sens, perso je bounçais bien).
Du coup, pour moi, c'était un artiste qui entraînait fort avec des flows désabusés mais rapides, monotones mais toniques. Pas incroyable non plus mais je trouvais que c'était un des rookies à s'être le mieux approprié la drill. Même si sa manière de poser est proche d'1pliké140.

Donc, il sort ce 12 titres baptisé " ! ".
(Après xxxtentacion et son album " ? "... Je sais pas vous mais moi je trouve ça rigolo - insère ton meme de Capitaine Haddock ici - )

Comme vous vous en doutez en voyant la note, c'était pas fouf.

Pour commencer, je trouve le choix des instrus très peu inspiré, elles se ressemblent toutes et j'ai l'impression de les avoir entendues des milliards de fois. Ça ressemble un peu à du Freeze Corleone de 2014 sorti des bas-fonds...
Des bêtes prods drill ambiance violon sombre en mode dark Sasuke avec très peu d'instruments, toujours les déferlantes de kicks et de 808 et le même jeu de hi-hats reconnaissable à des kilomètres.

J'aurais kiffé voir plus de prises de risques sur des prods différentes, un peu ce que j'ai vu sur les freestyles covid que j'ai cités en haut.
Pourtant sur Mauvais œil ! on entend brièvement un pont chantonné légèrement afrobeat qui aurait pu être sympa.
Sans fin ! est une des seules tracks à proposer un passage "mélodieux", après je me plains rapidement quand ça devient trop pop à brailler dans tous les sens, mais ici un peu plus aurait pas été de refus, ne fusse que pour casser la routine des longs couplets.
On peut dire ce qu'on veut sur Ziak (qui est tout aussi balourd dans son perso hein voire pire concernant sa crédibilité), mais j'ai trouvé Akimbo plus riche musicalement parlant.

Pour revenir à !, les sons sont trop longs, visiblement montés comme des Lego avec un bout par ci et par là (quand le format classique de mS est une minute), du coup les structures sont un peu bordéliques, mais à la rigueur passons c'est pas très dérangeant.

Niveau flows, je l'ai trouvé étrangement fort mollasson comparé à ce qu'il a déjà fait.
L'apprentie sorcière ! est le seul qui m'a fait bouger la tête...

Lyricalement, outre la pauvreté désolante des rimes, ou de toutes figures, le lexique est presque réduit comparé aux autres projets.
Les "on va te pull up, pull up" "binks binks binks binks splashsplash" "big kichta pour la ronne-da" qu'on se mange à chaque son...
Mais je crois qu'il en est conscient lol :

Binks, binks, binks, binks, binks, binks, binks, j'te l'avais dit cinquante fois

"J'ai une petite voix", "sorcière sorcière", "grimoire, incantation," "magique balai vole dans l'ciel", bref ok mec, on a pigé je crois.
Évidemment qu'on écoute pas spécialement ça pour les textes, mais l'énergie ou le rythme n'est pas supposé prédominer les paroles.
Y a quand même quelques bonnes punchs mais c'est pas marquant.
Elle vient pas de cet album mais "j'arrive masqué comme dans Crash Bandicoot" ça sort tellement de nulle part que ça me fume.
Par contre, on a largement l'impression qu'il est plus un danger pour ses ex-copines que pour les opps...
J'ai aussi trouvé chelou qu'il répète le nom des sons systématiquement. Enfin c'est courant dans ce genre de rap mais là c'était trop courant ehhh xD

Mais le pire reste sa DA qui est lourdingue comme pas possible... Un peu ça va mais là c'est juste chiant.
À un moment on a compris le délire horrorcore - ohlala je suis tout Freddy Krueger - mais baser tout son univers uniquement sur des persos qui existent déjà... Je comprends pas. Surtout que c'est du vu et revu.
Pour moi ça peut passer pour un délire passager genre pour juste un son ou quoi, mais là en monter tout son personnage je trouve ça juste balourd.
La petite voix ! est typiquement ce que j'ai pas aimé. L'intention de creuser le lore autour du personnage finit par faire l'effet inverse et déconstruit complètement le mythe. C'est cliché et risible. J'ai trouvé ça usant.
Il en va de même pour le début de Quand le soleil se lèvera à l'ouest !, on dirait carrément du troll quand il récite du latin.
Et je trouve ça cringe les gens qui te sortent des analyses du cul, mais c'est qui la petite voix ?... et la sorcière hein ?...
Ils se cassent un peu trop la tête je crois.
Enfin pour résumer je trouve ça plutôt fainéant dans la recherche, mais bon faut croire que c'est suffisant vu comment il pop maintenant. Et les gros clips qui commencent à sortir. C'est juste con que les gens arrivent à se contenter de ça...
Chuis peut-être un boomer mais tous les bails TikTok, c'est surfait comme pas possible.

Ce que je peux dire de bien c'est que le projet est court et assez cadencé, donc pas le temps de trop se faire chier à ce niveau-là.
L'album est bien produit et est esthétiquement bien emballé, ça fait pro.
Juste la base me titille quoi.
Toujours peaufiner la forme et délaisser le fond, encore. Putain, j'ai l'impression d'être le Chroniqueur Sale lol)

Un phénomène que je constate régulièrement c'est que les jeunes artistes misent tout sur une DA à peine entamée et ça y est, les gens comprendront le produit.

En soi, ! reste dans la continuité du gars. Je ne suis pas vraiment surpris mais je trouve ça juste dommage qu'il se soit engouffré si vite dans cette direction.
J'ai pas non plus l'intention de chier sur ce rappeur parce que y a des sons que j'aime bien de lui et j'espère que y en aura d'autres. Il faut aussi savoir qu'il est très jeune donc il a encore pas mal de temps devant lui.
Et apparemment ce serait un projet teaser avant l'arrivée d'une suite donc peut-être qu'il y aura des trucs plus intéressants à l'avenir mais pour l'heure je suis pas tellement hypé...

Conclusion, tant mieux pour lui si ça fonctionne mais perso je trouve cet album et la nouvelle tournure de son personnage aussi creux que les plaies qu'il laisse sur ses cadavres imaginaires.
Juste déçu de la tournure qu'il prend.

Merci d'avoir lu cette critique (c'est la première que je fais sur de la musique).
Prenez soin de vous et bisoux

le 9 nov. 2022

D'autres avis sur !

WellLeo

Perplexe !

Premier projet du rappeur lyonnais, il est dans une ambiance très pensante et des prods littéralement sombres, avec des lyrics faisant allusion à la violence ou aux activités illégales qu'il fait,...

le 21 mars 2022

Mafia: Definitive Edition
Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

Road 96
Paynekiller

Le roguelite du walking simulator ?

Je fais du stop ou j'en mets un ? J'avais, comme certains, été intéressé par ce jeu qui se voulait assez audacieux pour sa formule. Le road trip procédural qui générerait les événements de manière...

le 22 août 2021

Paynekiller

« J'fais pas d'la magie, donc crois pas qu'c'est magique »

Démon, démon, swing, swing, swingmenace Santana est un rappeur de Lyon que j'ai découvert l'année passée sur ses freestyles covid (je vais pas m'exprimer sur ce nom lol). Même si dans l'ensemble je...

le 9 nov. 2022