Une renaissance personnelle

Avis sur The Last of Us: Remastered sur PlayStation 4

Avatar Fake_Priest
Test publié par le
Version PlayStation 4

J'ai joué à The Last of Us dès sa sortie à l'époque, et pour tout dire je n'étais pas vraiment emballé. Je me suis même pour ainsi dire ennuyé.
Mais à j'avais 13-14 ans donc je pense que je peux mettre ça sur le compte de mon manque d’intérêt pour ce genre.
Et c'est récemment qu'une amie m'en avait reparlé et je me suis dit, pourquoi pas ?

Et là c'est la révélation, le sentiment d'avoir à l'époque vraiment loupé quelque chose.
Avant de m'étendre sur le jeu en lui-même, je veux juste parler de cette version remastérisée. Elle vaut clairement le coup, le décor est vraiment agréable, on prend le plaisir et le temps d'observer. (Même si l'on est pas à l'abri d'une ou deux textures ratées.)
Les 60 fps vont vraiment plaisir à nos petits yeux.
De plus les DLC rajoutent un peu de durée de vie, il y a 3 ans le prix était peut-être un peu élevé mais maintenant, n'hésitez plus. Une trentaine d'euros ce n'est rien pour l'expérience vidéo-ludique que nous offre ce jeu.

Maintenant pour ce qui est du jeu en lui-même:
-Il se joue avec un casque, vraiment. J'ai passé un temps fou à écouter les bruitages, et ce jeu prend vraiment en compte le son environnant, c'est un élément majeur du gameplay.
L'ambiance en sera d'autant plus inquiétante et oppressante par moment, on se laisse vraiment transporter par l'univers avec notre cher Joel et notre petite Ellie.
-Par ailleurs les personnages sont pour la plupart intéressants, bien que parfois un peu clichés je l'accorde. On peux aussi reprocher à Ellie d'être un peu trop mature.
Mais dans la globalité on s'accroche aux personnages, même ceux qu'on déteste.
Ici adieu le manichéisme, il n'y a pas vraiment de bons ou de méchants, juste des survivants.
-Les IA quant à elles sont loin d'être à la ramasse, celles-ci m'ont surpris plus d'une fois. Il y a vraiment un sentiment de survie face aux ennemis, l'impression d'être traqué peu importe notre localisation. Et un risque de mourir permanent, hormis quelques rares zones.
-Le système de combat est assez simple, la sélection des armes est assez lente mais les développeurs ont réussi à bien tourner la chose. Il n'y a pas vraiment grand chose à dire sur ce point.
-Pour ce qui est de la survie qui est vantée dans le jeu, ce mot à toute sa place. Adieu les munitions infinies, les kits de soins à foison. Et bonjour compter ses balles, recharger souvent, surveiller ses ressources mais aussi les dilemmes du genre "Serait-ce mieux de fabriquer un kit de soin ou alors un cocktail Molotov ?"
-Les OST sont très bonnes, pas excellentes mais très bonnes. Et collent plutôt bien à l'univers et cela renforce notre immersion.
-Pour ce qui est de l'histoire, plusieurs rebondissements m'ont surpris, quelques scènes sont prévisibles ou clichées mais je suis resté agréablement surpris en général par la direction que prenait le périple de Joel et Ellie. Cependant je peux reprocher quelques lenteurs dans certaines scènes, mais minimes donc je préfère passer outre.

En bref, The Last of Us : Remastered aura été une grosse claque pour moi, et ce presque 3 ans après. Même si vous avez joué à la version PS3, mais que vous avez envie de vous replongez dans cet univers, n'hésitez pas une seule seconde à vous procurer cette version.

Fake_Priest a ajouté ce jeu à 2 listes The Last of Us: Remastered

Autres actions de Fake_Priest The Last of Us: Remastered