Indescriptible

Avis sur The Last of Us : Remastered sur PlayStation 4

Avatar [ InserezPsǝudo ]
Test publié par le
Version PlayStation 4

"Indescriptible"

J'ai du mal à parler de ce jeu. Pourquoi ? Sûrement parce que 2 ans après y avoir joué je suis encore attaché aux personnages, à l'univers, et à l'histoire que j'ai suivie. Ou peut-être parce que 2 ans n'ont pas suffi pour que je me remette de la claque que Naughty Dog m'a mis.

The Last of Us. Ce jeu ne m'attirait pas.
Il faut dire que le gameplay et les mécaniques qu'il proposait n'étaient pas révolutionnaires. J'ai donc commencé mon aventure, puis j'ai arrêté. Pendant de longs mois ce jeu m'attendait sur mon étagère. Certes il n'était pas déplaisant mais je n'y accrochais pas. Il faut dire que le jeu traîne en longueur notamment au début de l'aventure.
Puis je lui ai laissé sa chance...

Le jeu a su me reconquérir : je voyais à présent pourquoi ce jeu était acclamé par le public et la critique.
Si ce jeu est si excellent, ce n'est pas pour son gameplay, mais bien pour son histoire. L'histoire est géniale. Le voyage qui vous est proposé, le développement des personnages, et l'univers, voilà les points forts de ce jeu.
L'univers post-apocalyptique, est si réaliste : les champignons parasites qui infectent le cerveau des hommes et les rend fous (cordyceps, qui est par ailleurs un véritable champignon) ; les calqueurs, ces ennemis aveugles qui vous feront froid dans le dos, et qu'il faudra éviter ; les décors parsemés d'objets évoquant une histoire passée ; ... . Tout ceci contribue à rendre le monde vivant, et vous permet de vous plonger dans cet l'univers.
Comment faire une critique sur The Last of Us sans parler de sa bande-son : les musiques de ce jeu sont magnifiques. Gustavo Santaolalla a fait un travail remarquable qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Ces musiques sont excellentes, et s'écoutent même en dehors du jeu.
Enfin, le point le plus important : L'histoire et les personnages sont tellement bien écrits. Que ça soit Joël et Ellie (les personnages principaux) que vous allez apprendre à connaître au fur et à mesure de votre voyage, ou les autres personnages que vous rencontrerez, tous vous marqueront, et vous ne pourrez les oublier. Le point fort de l'histoire, c'est sans doute, le développement de la relation entre Joël et Ellie, que je vous laisse découvrir mais qui sera vous émouvoir et vous permettra de vous attacher aux 2 personnages. La fin est également forte en émotion, et donne à réfléchir. Mais là encore à vous de la découvrir.
D'ailleurs cette fin vous la redouterez. Vous redouterez la fin de cette histoire, si bien qu'une fois le jeu terminé, vous n'y croyez pas. Vous ne pouvez pas croire que le jeu est finis. Vous n'y arrivez pas. Vous voudrez y retourner.
Mais ne vous en faites pas, en 2019, ce jeu revient avec un 2ème opus !

Pour résumer

Points positifs :
- L'histoire
- Les personnages
- L'univers
- Sa bande-son !!

Points négatifs :
- Gameplay simple, qui n’innove pas
- Quelques longueurs aux débuts

Pour conclure,

Il est difficile de décrire ce qu'on ressent qu'en on joue à The Last of Us. Les émotions, notre attachement aux personnages, ou l'univers qui nous ait dépeint. Tout ceci ne se raconte pas, tout ceci se vit : allez jouer à The Last of Us, vous ne serez pas déçu ! Et vous comprendrez enfin...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 100 fois
Aucun vote pour le moment

[ InserezPsǝudo ] a ajouté ce jeu à 6 listes The Last of Us : Remastered

Autres actions de [ InserezPsǝudo ] The Last of Us : Remastered