The TakeOver
6.4
The TakeOver

Jeu de Pelikan13 (2019Nintendo Switch)

Un vrai bta, véritablement rétro moderne.

"Nan mais c'est bon, on le connait ton plagiat daubé de tes vieux Street Of Rage !" vous dites vous ? Tant pis pour vous au final. Car oui, The Takeover propose un peu plus que ça, en plus d'être particulièrement bon !

Donc on commence par ce qui revient souvent : les environnements. Oui, on a bien les docks, la plage, la salle d'arcade et etc. Je ne trouve pas que ce soit vraiment dommageable tant la DA, horrible en image, et les diverses animations d'arrière plan rendent super bien en mouvement et le démarque d'à peu près toute la concurrence.
Le jeu est d'ailleurs assez long pour le genre, environ 2h quand on le maitrise (donc 4/5h la première fois). L'avancé est sauvegardée à chaque fin de niveau et il est tout à fait possible de reprendre d'où on le souhaite. Il n'y a étrangement que le 4e personnage, à débloquer, qui doit refaire le jeu pour obtenir le même droit que ses collègues, alors qu'il n'est même pas intégré dans un scénario à part ni même dans l'original. Il y a aussi les classiques modes survie, entraînement -étonnamment complet- et une petite cerise avec les challenges, un genre de mode succès déguisé, aka refaire les niveaux en respectant certaines conditions ose... super intéressantes. Hum.

D'ailleurs je me sens obligé de parler de l'ambiance générale tant elle respire la testostérone des années 90 : c'est bien simple, le prétexte du sauvetage est l'occasion d'une véritable débauche de bourrins aux répliques d'une finesse faisant passer l'univers des Darsiders pour de la guimauve mal mâchouiller. Sans oublier les punks à chien et les chaînes de vélo. Paradoxalement, c'est le genre d'ambiance assez fraiche de nos jours et j'ai pris plaisir à suivre le scénario osef de tout ça.
Dommage cependant que le trait des dessins des cut-scenes soit aussi... imparfait, pour rester poli. Autant les petites astuces pour "animer" succinctement les plans fixes sont bien trouvées, autant le chara design est raté. L'ost est loin d'être dégueu en revanche.

Pour le gameplay à proprement parler, là aussi, inspiration n'est pas plagiat. Il est évident que le feeling général, assez "lent" et "lourd" est similaire à ce qui ce faisait dans le passé mais quiconque pose les mains dessus comprendra que si la base des coups et des gabarits sont les mêmes, les différents combos possibles le place a un autre niveau. Alterner la touche des poings avec celle des pieds permet un très gros éventail de possibilité, de la même manière que de finir le tout par un enterrement au sol ou un vol gratis. Les reprises de volley sont d'ailleurs très utiles et The Takeover ne multiplie pas les opérations complexes en se concentrant sur le combat au sol, les combos aériens étant très peu nombreux.
Avec ça, on a aussi le droit a une arme à feu spécifique à chaque personnage. Les munitions ont beau être rare, leurs simples présences permet de varier notre approche sans pester comme un damné pour être le seul idiot du village a se battre a main nue face à des ennemis qui ne se privent pas d'attaquer à distance.
Les coups spéciaux, sur une touche, entame la barre de vie quoi qu'il advienne et sont donc à utiliser surtout dans les moments difficiles. L'appel aux amis à lance-roquettes -façon SoR 1- est disponible si on parvient à remplir une jauge en collant des gnons, jauge qui se vide lorsque l'on sert de sac de frappe. Et on a aussi le droit d'être enragé, ce qui est bien pratique puisqu'on est invincible tout en étant plus rapide et plus puissant dans cet état. Plus simple à obtenir que l'aide d'autrui, puisque la dernière condition n'est pas nécessaire, la réserver pour les boss nous donne un véritable avantage contre eux.

Et ces boss, parlons-en : ils sont tous mattraquables sans être un pro-gamer de l'exploit. Ça a l'air bête, je sais, mais ça veut dire beaucoup pour moi... Je ne connais pas encore SoR 4 mais je ne crois pas avoir vu ça dans un beat' néo-rétro ailleurs que dans l'excellent Fight'N Rage. The Takeover est cependant bien plus facile que ce dernier.
Le bestiaire est assez varié mais peu original. Ce qui ne veut pas dire que l'aventure ne propose rien pour sentir des sentiers battus : l'obtention des bonus par les éléments de décors destructibles impose souvent de faire gaffe aux explosifs qu'ils lâchent, ou à attirer les ennemis dessus, et l'aventure "classique" est entrecoupée par trois niveaux plus exotique

en voiture, avec une mitrailleuse à balles illimités et un "remake" Afterburnien pas déconnant du tout (mais moins réussie que celui chez une certaine sorcière).

La tech est impeccable : c'est fluide et c'est lisible en toute circonstance. Il y a des temps de chargement un poil longuet (une dizaine de seconde) mais la longueur des niveaux atténue le ressenti. Et au cas où, c'est traduit en français. Bon, je ne sais pas trop de quelle langue ils sont partis en revanche vu les libertés que l'on constate par rapport au doublage anglais mais bref... Le plus gros bémol finalement concernera l'absence de mode en ligne, le multi étant réservé en local a 2.
Donc pour moi ce bta est effectivement un vrai plaisir rétro, dans tout ce qu'il propose, avec quelques touches de modernités ne dénaturant pas le feeling auquel il tient a rendre hommage. Inutile de saigner de yeux pour coller des bourre-pifs comme dans nos vieilles soirées pyjamas, The Takover est là.

le 30 août 2021

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021