C'est marrant comment le moins bien noté de la saison, est clairement mon préféré (pour l'instant vu que je n'ai pas encore joué à l'épisode 5). Et même d'assez loin.

J'irais même jusqu'à dire, que ce que j'ai moins aimé dans l'épisode c'est vers la fin (quand on se fait attaqué peu avant la mise au monde du bébé). Ça reste très sympathique, mais beaucoup plus commun par rapport avec ce qu'offre le reste de l'épisode.
Un épisode très axé sur l'approfondissement de personnage, ce qui fait très plaisir. Et particulièrement Jane, qu'on découvre, que j'ai adoré, puis Kenny aussi pas mal.
Jane d'abord est vraiment un personnage que j'adore côtoyer dans le jeu, elle ressemble un peu à la fille de l'ep 4 de la saison 1, son coté fille indépendante qui préfère évoluer seule que s'embourber dans un groupe. On pourrait d'ailleurs déplorer que leurs profils se ressemble autant, mais le fait de vraiment approfondir le personnage de Jane rend la chose intéressante. Vraiment un personnage admirable, fort mentalement et avec un sang froid à tout épreuve. J'ai adoré le moment où elle effraye le russe, puis juste après se dégoûte d'elle même d'avoir eu à effrayer un gosse pour survivre. De la grande maîtrise d'elle même.
Kenny ensuite, pour lequel je n'étais pas vraiment adhérent de son retour jusqu'à cet épisode qui pour moi légitime presque à lui seul son retour. Kenny n'a jamais été un personnage que j'apprécie beaucoup, surtout car j'ai un peu du mal à le comprendre et le gérer. Il est ultra impulsif, aime avoir l'idée que le groupe suit, et est assez borné. Mais en même temps, il reste d'une grande aide, et a sauvé Lee plus d'une fois lors de la saison 1. Donc dur, car à la fois je l'aime bien pour l'aide précieuse qui donne, mais il est aussi source de conflit et du coup c'est assez dur de toujours être de son coté si on veut être diplomate. Il y a une vraie balance à trouver avec lui. Puis à son retour à la saison 2, on a eu un peu ça, mais je trouvais pas son retour très intéressant, il fait des trucs dans l'épisode 2 et 3, mais rien de très attachant. Même Sarita était au final assez chiante. Mais dans cet épisode, pour le coup il est vraiment super intéressant à manager et attachant. Pour la première fois du jeu, j'avais vraiment l'impression de gérer les émotions de quelqu'un pour lui faire remonter la pente. Le faire sentir important avec le bébé de Rebecca, et le laisser déchaîner sa colère envers les zombies. J'ai trouvé son traitement très malin, et on sent vraiment son évolution au fur et à mesure des scènes. Bon dans les dernières scènes du jeu, je retrouve notre bon vieux Kenny de la saison 1, assez chiant à voir se battre avec Luke (même si lui aussi est en train de devenir lourd).
On a aussi le traitement de Sarah, qui je pensait deviendrais une Clementine bis de la saison 1 (c'est à dire quelqu'un d'un peu faible dont on s'occupe, et qu'on met petit à petit en face de la réalité des choses pour s'en faire un allié précieux), sa mort m'a donc vraiment surprise.
Pour les autres, j'aime toujours pas mal Bonnie, même si elle manque d'importance narrative. J'ai un peu plus découvert Mike qui a l'air d'être un allié assez précieux. Et Rebecca était sympa à aider même si y'a pas d'échange très intéressant avec elle.

Bref, j'ai vraiment aimé toutes ces scènes, qui pour une fois, m'ont vraiment fait sentir dans le groupe, et je m'aperçoit que je préfère apprendre à mieux connaitre, et évoluer dans ce groupe, qu'avoir une suite d’événements, certes prenant sur le moment, mais dont on ne retire pas grand chose juste après. L'aventure humaine n'est que meilleure.
Bon si je devais être honnête, je mettrais 8 à cet épisode car il a quand même des débuts de défauts, que j'avais un peu moins vu dans les autres, mais j'aime vraiment la raison d'être de cet épisode, donc je l'avantage.
Pour les défauts, d'abord un que je présentait déjà depuis le début de la saison, on a quand même bien l'impression qu'un chemin est prédéfini. Et là où ça me gênait pas dans la saison 1, car souvent ça restait cohérent, là j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les russes pensent que j'ai volé leurs médicaments, alors que dans mes choix, je l'ai laissé partir avec. Pour le coup, c'est assez contradictoire. Encore il l'aurait joué comme avec Bonnie dans l'ep 2, en me remerciant pour l'aide mais étant obligé de nous dépouiller, pourquoi pas, mais là ça ne va juste pas.
L'autre défaut que je vois, c'est que je ne comprends pas comment Rebecca a pu se changer aussi vite en zombie. D'habitude ça prend du temps quand même, y'a un petit temps entre la mort et la zombification. Du coup c'chelou.
Aussi, à un moment, je préfère qu'ils mettent moins de choix dans "my choice" que des bidons, parce que savoir combien de % de gens ont tenu le bébé de Rebecca, ça fait un peu foutage de gueule.
J'en ai aussi un peu marre de ces fins sur des choix, où on a la suite de l'action dans l'épisode suivant. C'est assez originale la première fois, et ça permet à la fois de hyper à la fin d'un épisode, et de faire rentrer dans le vif dans le suivant, mais c'est au moins la 3ème fois qu'ils font ça dans la saison, ça commence à se voir.
D'ailleurs pour le choix final, j'ai tiré sur Rebecca, je savais déjà que ça serait une mauvaise idée, mais j'ai tenté quand même, je regrette déjà.

Bref, comme je l'ai dit, à part cette fin auquel j'adhère moins, j'ai vraiment adoré cet épisode, qui m'a permis de connaitre un peu mieux ces personnages, et me trouver devant des situations intéressantes.

le 19 déc. 2014

D'autres avis sur The Walking Dead 2x04: Amid the Ruins

The Walking Dead 2x04: Amid the Ruins
Orane_Lula_Faye

Quadruple Poualalah... Mais que dis-je? Quintuple Poualalah! POUALALAH D'OR!!!

On savait déjà tous que The Walking Dead le jeu c'était de la maxi boulette. L'ouverture, de la saison 1, l'épisode 1x2, la fin de la saison 1, le début de la saison 2... Mais ce tout dernier opus a...

le 23 juil. 2014

The Walking Dead 2x04: Amid the Ruins
CeriseKat

La guerre froide promise pour le final

Après un parfait The Wolf Among Us, j'attendais Telltale au tournant pour qu'ils me fassent replonger dans l'angoisse de TWD, et du petit groupe de Clémentine. Passant très près de la perfection, cet...

le 5 août 2014

Métronomie
Houblon-Warrior

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

Eastern Boys
Houblon-Warrior

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014