Un jeu aux graphismes sublime et au level design impeccable. Cependant on retrouve le même écueil qu'avec tous les "RPGs" en monde ouvert: c'est beau mais c'est vide, même si la direction artistique est irréprochable les lieux manquent de caractère et on passe plus de temps à regarder sa boussole pour ne pas se perdre dans ce néant qu'a admirer le travail des développeurs.

L'écriture est très bonne mais encore une fois a cause du modèle monde ouvert on assiste pas au maillage scénaristique dense qui devrait pourtant être présent dans un RPG digne de ce nom. Certes il y a des quêtes originales, dans l'ensemble c'est bien écrit, très bien mis en voix (version originale) et très bien animé (au niveau des cinématiques) mais l'écriture est saupoudrée a un tel point que le jeu en devient fade et anodin. Le scénario principal est très moyen, à part Blood and Wine.
Les cinématiques, même si elles sont bien animées, se perdent parfois dans des plans étranges, qui durent inutilement, on se croirait dans du cinéma expérimental italien.

Tout l'aspect RPG est a mettre à la poubelle pour ce qui est de la customisation du personnage. On est vite amener a ne porter qu'une armure de witcher que l'on upgrade au fil du jeu est qui est bien meilleure que toutes les pièces d'armures collectables. Les épées se ressemblent toutes contrairement à The Witcher II. Le craft ne sert a rien et a été bâclé. Il faut un temps fou pour s'y retrouver dans une interface console mal pensé, on n'a aucun moyen de collecter ce que l'on désire, il faut looter tous les conteneurs que l'on croise et espérer trouver les matériaux dont on a besoin. Comme ceux-ci ne pèsent rien on se retrouve très vite avec des piles de composants sur soi sans savoir à quoi ils servent et sans s'en servir vu qu'a part votre armure il n'y a rien a crafter dans le jeu.
J'ai vite arrêter de m'y intéresser et dès lors 90% des marchands ne servent plus a rien puisque leur seule utilité c'est de fournir des matériaux (qui ne vous intéresseront jamais) et de servir d'interface de craft.

L'alchimie est une blague sans nom. Dans The Witcher III toutes les potions se ressemblent et vous en avez des dizaines. Les huiles aussi se ressemblent toutes. Vous allez passer des heures dans les menus à chercher l'huile ou la potion dont vous avez besoin en laissant votre curseur sur chacune d'elles.
La durabilité des équipement est une plaie, comme dans New Vegas ça ne sert a rien a part a vous forcer a passer du temps dans les menus mal foutus pour faire glisser une trousse de réparation sur une pièce d'équipement. Et autant vous dire, vous allez devoir le faire souvent.

La partie customisation du personnage est une aberration, je pense que je n'ai jamais joué a un RPG en étant aussi indifférent à l'attribution de mes points de compétences. Dans the Witcher III ne vous attendez pas ni a un choix de customisation varié ni a des compétences sympas. Toute cette partie est très simpliste et n'affecte pas les combats de manière notable.

Venons en aux combats. Je pense que les combats sont mieux que dans le II mais toujours pire que dans le I. Le I n'avait pas un un bon système de combat c'est dire le niveau de celui-ci. Les combats sont chiants et frustrants à cause du fait que les ennemis n'ont aucune intelligence et sont simplement programmés pour vous attaquer en boucle, en spammant. Cela résulte par des combats sans la moindre tactique ou technicité. Il faut masher le bouton d'esquive si vous voulez pouvoir en placer une car les devs ont eu le bonne idée de faire que vous soyez poussez en arrière dès qu'un ennemi vous met un coup, même si cet ennemi est un nekker.
C'est pour ça que je dis que les combats sont frustrants car impossible d'en placer une, vous allez passer votre temps a vous faire bousculer par des ennemis qui spamment si vous ne masher pas le bouton d'esquive comme des tarés. A côté le système de combat de jeux tels qu'Assassin's Creed II était bien mieux foutu car il y avait vraiment une dynamique de combat de groupe qui avait été scriptée par les devs pour que les combats restent lisibles et agréable même en étant largement surpassé en nombre par les ennemis.
La magie il faut oublier car vous n'aurez pas le temps de caster de sorts et les potions ou huile j'ai laissé tomber à cause de ce que j'ai dit plus haut.
Il faudra aussi qu'on m'explique qui a trouvé que c'était intelligent de mettre le coup puissant (qui constitue l'une des spécialisation du combat en mêlée) sur le bouton MAJ+Clic gauche. Le résultat c'est un passage en mode QWERTY permanent pendant tous les combats.

Pour ce qui est déplacement je dirais que c'est la bête noire du jeu. Ils sont nuls à en mourir ce qui est inexcusable quand on prétend faire un jeu en monde ouvert. Geralt ne répond pas bien aux commandes de clavier, il y a une latence insupportable entre le moment ou l'on presse la touche, le moment ou l'on voit le résultat à l'écran et l'intensité du résultat. J'avais parfois l'impression de jouer à un MMO avec 2000ms de ping. Ce défaut est tel que vous finissez par ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit dans le jeu tellement se déplacer est une torture.
Les déplacements à cheval c'est encore pire, votre cheval est scripté pour s'arrêter dès qu'il y a une pente de 0,000010% ce qui fait que bien souvent il s'arrête au milieu de tout sans que l'on sache pourquoi.
Les développeurs ont aussi scripté le cheval pour qu'il réagisse non pas en fonction de là où il se trouve mais de là où il va se trouver. Cette mécanique est rageante car elle vous retire tout contrôle sur votre cheval si le jeu décide que vous vous dirigez vers un obstacle il vous force à vous arrêter, même si vous aviez vu l'obstacle et que vous comptiez le contourner. Les combats à cheval sont risibles (surtout quand on voit ce que des petits jeux comme M&B Warband sont capables de faire) et la navigation à cheval est à vomir. Impossible d'admirer le paysage autour de soi tout en dirigeant son cheval vu que les développeurs ont décidé que les boutons "Q" et "D" seraient suppléés par les mouvements de la souris pour ce qui est de tourner. Impossible donc de tourner tout en regardant autour de soi sinon c'est l'arrêt brutal de ce stupide cheval qui met deux plombes à redémarrer.

Les déplacement dans l'eau c'est la même chose mais en 100 fois pire. Les monstres ailés sont une plaie sans nom car ils faut les faire venir au sol un par un pour les tuer ce qui est très pratique quand on est sur une corniche à flanc de montage et qu'ils ne peuvent pas atterrir et qu'ils vous bloquent en mode combat qui vous empêche de sauter pour vous en aller.

Bref une super réalisation sur le plan graphique, de la direction artistique, du level design, des cinématiques, des animations, des effets spéciaux, des doublages.
Une bonne réalisation sur l'écriture, la qualité d'écriture (même si les livres que vous trouverez à droite à gauche sont chiants à lire puisqu'ils n'ont pas pris la peine d'organiser les textes, amateurs de pavés vous êtes prévenus) mais comme tout cela est saupoudré dans un monde trop grand l'écriture perd toute sa force.

Le jeu privilégie les activités "de gameplay" de type boite de skinner dont les joueurs mainstream semblent raffoler aujourd'hui aux dépends de zones de jeux plus réduites mais avec plus de personnalité, plus d'histoires et de personnages attachants. On est à l'époque du RPG peuplé de figurants sont histoire, sans vie, générés par notre petite carte graphique au fur et a mesure que l'on se déplace. Même si je concède de bonnes capacités d'écriture à l'équipe elle est gâchée par le modèle monde ouvert du jeu.

Pour ce qui est des combats, déplacements et customisation du personnage tout est à revoir. CD Projekt essaye mais n'a jamais réussi jusqu'à présent à offrir des systèmes de jeux convaincants qui ces points là.

En fait tout comme les nouveaux Assassin's Creed The Witcher III n'a rien d'un RPG, c'est juste un bac à sable fade dans un monde vide. Amateurs de RPG passez votre chemin !

5/10

le 2 nov. 2018

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

Correct mais sans plus

le 2 nov. 2018

Star Wars: Republic Commando

Deception

On aurait vraiment envie d'aimer ce jeu. Le jeu se déroule dans l'univers de science-fiction Star Wars, pas la peine de s'éterniser là-dessus, les fans connaissent déjà et ils sont probablement les...

le 12 juin 2016