5.7
Titeuf : Méga Compet

Jeu de Eden Studios, Dream On Studio et Atari, Inc. (2004PlayStation 2)

C'est un jeu qui correspondra bien aux fans de la licence. Un party-game sympathque en multijoueur.

Quand j'étais petit, je regardai souvent Titeuf à la télévision et je passais mon temps à rire en regardant cette série. J'ai aussi lu la bande-dessinée que j'aimais beaucoup avant mais moins maintenant que j'ai grandi. En entendant parler de ce jeu, je me sentais obligé de le demander en cadeau à mes parents. Quand cela à été fait, je me suis précipité sur ce jeu et je me suis mis à y jouer pendant pas mal de temps. Maintenant, il est temps de donner le verdict. Sincèrement, c'est un bon jeu mais il y a pas mal de reproches que je ferais quand même.

+ Positif

Choix: C'est un excellent point du jeu, vous n'êtes pas obligé de jouer Titeuf en personnage principal et vous pouvez choisir votre adversaire. D'habitude, on est obligé de jouer le personnage principal pendant le scénario, mais pas ici. Personnellement, je préfère Titeuf alors je joue avec lui, mais ceux qui veulent jouer un autre personnage seront ravis. D'ailleurs, on peut même changer le nom du personnage pour mettre le notre, c'était moins nécessaire mais c'est une idée sympathique.

Histoire: Titeuf et ses amis ont vu une émission sur les moutons et leur manière de se reproduire (pas sexuellement parlant). Titeuf a alors peur de se faire découper et de se faire cloner, il décide alors de faire le maximum de bêtises possible afin d’échapper à ça. C'est une histoire un peu débile quand on la résume ainsi mais les histoires de Titeuf ont toujours été simples. Donc, tant qu'on reste dans l'esprit de la série, je ne vois pas le problème.

Musiques: Elles sont sympathiques, surtout celle de la victoire. On a le droit a des musiques qui collent bien à l'univers de Titeuf. Aussi, ils ont adaptés certaines musiques aux mini-jeux qui sont disponibles. Bref, les musiques sont assez bonnes dans la majorité. Dommage que celles de la série ne soient pas présentes, ça aurait été sympa de les rajouter. Mais bon, ils arrivent à se rattraper sans problème avec ces nouvelles musiques.

Caméra Eyetoy: Pour ceux qui l'ignorent, cette caméra était vendu avec le jeu EyeToy et il a marqué les esprits de la PS2 pendant un long moment. Certains jeux ont alors profité cette caméra afin d'y ajouter un ou deux mini-jeux avec cette caméra, comme Titeuf justement. Et, j'avoue que c'est un bonus assez divertissant quand on y jouer pour la première fois. On s'en lassera peut-être vite, mais ça divertira les enfants.

Commentaires: Comme dans Les Simpson Hit & Run, Titeuf et ses amis font parfois des commentaires lorsqu'ils gagnent les mini-jeux, et parfois ce sont des commentaires drôles. Ils ne sont pas tous drôles mais certains nous font esquisser un sourire et d'autres correspondent aux personnages. Mais bon, je ne me lasserais jamais des commentaires de Titeuf avec la voix de Donald Reignoux.

Multijoueur: On a un jeu qui peut se jouer à deux, voir à quatre si on a le bon accessoire. Je ne compte plus le nombre de fois où on a fait ces mini-jeux ma sœur et moi. De plus, le joueur 2 peut jouer avec nous au mode histoire, mais c'est génial cette idée. Comme ça, le deuxième joueur pourra faire de son mieux pour vous barrer la route. En tout cas, un mode multijoueur est fort sympathique ici, merci.

Bêtises: Que serait un jeu Titeuf si on ne pouvait pas faire de bêtises ? Ici, vous avez la possibilité de faire beaucoup de bêtises, dont certaines vous permettront de débloquer certains personnages jouables. C'est un contenu bonus assez sympathique à faire, surtout pour voir Titeuf mettre des bâtons dans les roues de tout le monde.

Introduction: Cette cinématique n'est pas excellente mais elle est assez sympathique pour nous donner un petit aperçu des mini-jeux qui sont présents. Même si ça ressemble plus à une bande-annonce, j'avoue que j'apprécie cette petite cinématique d'introduction. Au pire, vous pourrez la passer si vous ne voulez pas la regarder.

Humour: Je ne dis pas que l'humour est forcément drôle, mais il est fidèle à l'esprit de la série. On retrouve les enfants qui comprennent tout de travers, qui s'imaginent beaucoup de choses dans leur tête et qui font des bêtises à tout va. Bref, l'humour est dans l'esprit de la série et les fans en seront ravis.

Graphismes: Nous sommes en 2004 et j'avais peur que les graphismes n'arrivent pas à s'adapter à la PS2, je me trompais. Pour un jeu vidéo issu d'une bande-dessinée, il faut admettre que les graphismes sont assez jolis. En tout cas, pour 2004, c'est agréable pour les yeux.

VF: Je ne m'attendais pas à retrouver la majorité des voix de la série dans ce jeu. Donald Reignoux était là pour faire Titeuf et Hugo, Manu a sa voix ainsi que Nadia. Pour les autres, je ne m'en souviens plus, mais ça me fait plaisir de réentendre les voix françaises de la série.

Fin: Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette fin de jeu, mais c'est le genre de fin habituelle qu'on a dans la série. Si vous voulez, ça se finit bien pour nous qui avons affronté notre peur, mais ça va aussi dans l'esprit de Titeuf de finir le jeu ainsi. Bref, je trouve la fin réussie.

Mini-jeux: On a une variété de mini-jeux à faire ici. Tous les mini-jeux sont dans le mode histoire, mais il y aura une deuxième version (appelée B) où la difficulté est légèrement plus élevée. En tout cas, on a assez de mini-jeux pour passer une bonne soirée entre amis.

Difficulté: Elle varie bien au fur et à mesure du jeu, surtout avec les mini-jeux qui deviennent de plus en plus durs. Sinon, l'ordinateur devient aussi un peut plus dur au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, il ne faut pas le sous-estimer, même en mode normal.

Cameo: Vous saviez que Zep, le créateur de Titeuf, était présent dans ce jeu ? Pas moi, j'ai été très surpris de le croiser dans le jeu. Ce n'est qu'un petit caméo mais c'est sympathique d'avoir fait ça, c'est une forme d'hommage en son honneur.

Bonus: J'en ai déjà un peu parlé avec les bêtises, mais il y a quelques quêtes bonus dans ce jeu. Ces quêtes sont des occasions d'embêter des personnes, de rire un peu et j'en passe. En tout cas, on peut dire que les bonus sont sympathiques.

Décors: Ils sont proches de ceux de la série tout en étant bien travaillés. Ce sont des décors assez jolis à regarder dans la majorité du jeu, surtout dans la classe de neige, je pense que ce sont mes préférés.

- Négatif

Non jouable: Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Hugo, Ramon et François ne sont pas jouables ? Ils font quand même parti des amis de Titeuf. Pour Hugo, je veux bien pardonner sur le fait qu'il soit celui qui nous guide pour trouver les défis, mais François et Ramon n'ont aucune excuse eux. Si tu fais un jeu sur Titeuf, il faut que tous les enfants de son école soit jouable, c'est la base dans un Party-Game. Après, on a les personnages principaux pour rattraper mais bon, la totalité des personnages aurait été un meilleur choix.

Doubles: En regardant des vidéos de ce jeu, je me suis rendu compte qu'on pouvait avoir notre double dans les cinématiques. Par exemple, si vous jouez Manu et que vous arrivez à la cinématique de victoire du troisième niveau, vous verrez un deuxième Manu dans la foule des auto-tamponneuses. Atari, vous auriez pu essayer de corriger ça, même un tout petit peu. Amusez vous à chercher les doubles, il y en aura pas mal à mon avis.

Voix: Pourquoi Titeuf est le seul des joueurs disponibles à pouvoir s'exprimer quand il gagne ? Attention, je ne parle pas des poses de victoire avec certaines phrases, je parle vraiment de certains moments où on peut entendre Titeuf s'exprimer avec des cris, mais pas les autres. Par exemple, quand le grand Diego vous pique votre goûter, on entend Titeuf rire ou faire un *"Gloups", mais pas quand vous contrôlez un autre joueur.

Nombre mini-jeux: Alors, les mini-jeux sont très sympas mais je trouve qu'il manque pas mal de mini-jeux qui auraient pu être sympas. D'ailleurs, ils auraient pu reprendre des épisodes de la série pour certains mini-jeux, comme la fuite du "fantôme" au musée ou une partie de foot version Titeuf. Enfin, on a quand même un bon nombre de mini-jeux, mais il y avait matière à en faire encore plus, même dans un jeu pour enfants.

Niveaux: Je trouve qu'il manque un seul niveau de l'univers de Titeuf, un qui aurait très bien collé, la classe de mer. Après, ce n'est pas grave, mais je pense que ça aurait fait un petit plus à ce jeu vidéo. Quitte à mettre tous les endroits possibles de Titeuf, assumez d'en mettre le maximum pour les fans de la série.

Durée: Je trouve ce jeu un peu trop court, j'ai fais les trois niveaux en un peu moins de 4h et sans difficulté. Après, je sais que c'est un party-game mais j'ai déjà joué à des party-game plus longs que celui-là pourtant.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Bug: Alors, je me rappelle quand je jouais à mon jeu, j'avais un problème. En effet, quand je faisais le mini-jeu des bébés, l'écran suivant me mettait sur un game-over parce que je n'avais plus assez de points. Si c'est le dernier mini-jeu à faire, d'accord, mais faites en sorte que je ne puisse avoir ce mini-jeu que lorsque j'ai fais tous les autres disponibles svp. Enfin voila, c'était mon petit bug habituel avec ce jeu.

Au final, c'est un party-game assez sympathique que je recommande aux fans de Titeuf. Après, si vous n'êtes pas fan de l'univers à la base, je ne pense pas que ce jeu vous plaira. On a de bons mini-jeux, de bons graphismes pour du rétro-gaming, des décors de qualité, un humour dans l'esprit de la série et un multijoueur très sympathique. Certes, ça ne corrige pas les bugs, que certains personnages ne soient pas jouables et que ce jeu est trop court, mais ça reste une belle découverte pour les fans. Personnellement, j'ai aimé jouer à ce jeu mais, maintenant que j'ai fait l'histoire, je ne pense pas y rejouer en solo à l'avenir, uniquement en multijoueur. Ce jeu sera parfait pour faire des mini-jeux en local avec des amis.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleures expériences à plusieurs

le 25 nov. 2019

D'autres avis sur Titeuf : Méga Compet

Sonicvic

C'est pô trop mal

Rétrospecfrite : 9/12Si vous suivez ce marathon, vous êtes peut-être lassés de voir cette foutue mèche blonde dans votre fil d'actualité. Rassurez-vous, moi aussi.On est donc repartis sur un jeu...

le 25 oct. 2023

Billy98

Amis de la Poésie bonsoir !

Aaaah, les débuts de la 3D sur les Playstation... Regardez-moi l'incroyable réalisme de la langue de Titeuf, tellement crédible qu'on dirait un foulard ! Admirez ces coordinations musculaires (ou...

le 5 juin 2017

ChatNoir_UniGaming

En un mot : foutre-la-merde.

Les + : Un univers vraiment fidèle à l'esprit de la BD et du dessin animé Un système de map à parcourir afin d'atteindre les mini-jeux et dans lesquelles on peut accomplir divers défis optionnels...

le 17 févr. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker