5.7
Titeuf : Méga Compet

Jeu de Eden Studios, Dream On Studio et Atari, Inc. (2004Game Boy Advance)

Rétrospecfrite : 9/12

On est donc repartis sur un jeu Titeuf, avec toujours Infogrames (devenu entretemps Atari) à la barre. Il s'agit du premier jeu de notre petit héros à être sorti sur consoles de salon, mais on va rester sur GBA et ne juger que cette version. C'est le studio DreamOn qui s'est chargé du développement, studio à qui on doit les futurs Titeuf sur DS, mais aussi Dead & Furious, un jeu de zombies qui a l'air assez intriguant et que j'espère faire un jour. Pas un énorme CV donc, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Titeuf regarde une émission de télé sur le clonage et a peur de se retrouver à son tour cloné. Il décide donc de faire beaucoup de bêtises, convaincu que les scientifiques n'iront jamais cloner un enfant pas sage.

L'histoire se déroule sur 5 semaines, et chaque semaine Titeuf doit marquer un certain nombre de points pour éviter ce terrible destin. Voilà qui est prétexte à une nouvelle compilation de mini-jeux !

Le jeu reprend le concept du premier Titeuf sur GBC, à savoir des petites épreuves qui sont pour certaines basées sur des gags de la série (Titeuf qui s'électrocute en pissant près d'une clôture, remonter un toboggan à contre-courant…), on retrouve même le mini-jeu avec Vomito dans le tourniquet, sauf que cette fois-ci on ne spamme plus A mais L et R. L'innovation messieurs-dames !

Les mini-jeux sont globalement réussis (sauf celui du coiffeur, pas compris comment le gagner celui-là), mais ils sont encore une fois trop peu nombreux. Sur le papier pourtant on n'est pas mal, il y a 40 épreuves différentes, mais une partie d'entre elles sont en fait des doublons voire des triplons d'épreuves existantes (comme esquiver ses camarades, puis esquiver ses camarades avec du verglas). Donc forcément, on va répéter certains mini-jeux beaucoup de fois au cours de ces 5 semaines, et ça exaspère.

C'est dommage, parce que de la bonne volonté a été mise dans cette cartouche. C'est habituel avec Infogrames, mais graphiquement c'est vraiment beau, on a droit à un pixel-art du plus bel effet, contrairement à ce que l'immonde jaquette en 3D pourrait laisser penser (évidemment, si vous jouez sur PS2 vous allez hériter de ces modèles moches). Beaucoup de sprites ont été décalqués depuis des dessins de Zep, donc la fidélité est sans failles.

Enfin, presque. Certains dessins ont été repris des premiers albums de la série, du coup on a parfois le Titeuf des débuts (avec un visage anguleux) qui côtoie le Titeuf des années 2000 (plus rond), c'est un peu bizarre mais bon.

Dans les petits ajouts qui font plaisir, on peut aussi citer les clips de voix de Donald Reignoux, issus de la série animée et qui ponctuent les victoires et échecs de Titeuf au fil de la partie. C'est vraiment sympa !

Cette troisième mouture portable a aussi l'intelligence de supprimer le plateau de jeu de la GBC, au profit d'une mini-map où l'on peut sélectionner notre destination, tout est ainsi plus rapide. Et si on ne peut plus jouer à quatre à tour de rôle, on peut toujours jouer à deux simultanément à certains mini-jeux, c'est plus amusant.

Mais quand même, on a une sensation de gâchis devant tout cela. Le concept des jours de la semaine aurait pu être mieux exploité, le cinéma devrait renouveler ses films le mercredi par exemple. En l'état, la seule chose qui varie d'un jour à l'autre, c'est que les commerces et l'école ferment le dimanche.

J'ai aussi repéré une erreur bizarre, dans un mini-jeu Titeuf doit écrire des âneries sur sa copie. Sauf qu'une des bêtises qu'il peut écrire, c'est "(a+b)² = a² + 2ab + b²". Mais euh… Elle est où l'erreur ? La blague c'est qu'il n'a pas fait de faute ? Ou un des développeurs était complètement con ? Je pige pas.

Et puis putain, le jeu utilise encore un système de mot de passe ? En 2004 ? En plus cette fois-ci ils sont vraiment longs (12 caractères), c'est vraiment la corvée de les taper pour reprendre sa partie. Heureusement qu'on est à l'ère des téléphones avec caméra intégrée, au moins on n'a plus à les noter.

Au final, c'est un meilleur party-game que le jeu sur GBC, il l'améliore sur littéralement tous les points… Mais ça reste branlant, la faute à un nombre de mini-jeux trop faible qui entraîne malheureusement des répétitions sur les deux petites heures de l'aventure. Dommage, on n'était pas si loin que ça de trouver le meilleur challenger de Mario Party Advance.

le 25 oct. 2023

D'autres avis sur Titeuf : Méga Compet

C'est pô trop mal

Rétrospecfrite : 9/12Si vous suivez ce marathon, vous êtes peut-être lassés de voir cette foutue mèche blonde dans votre fil d'actualité. Rassurez-vous, moi aussi.On est donc repartis sur un jeu...

le 25 oct. 2023

Billy98

Amis de la Poésie bonsoir !

Aaaah, les débuts de la 3D sur les Playstation... Regardez-moi l'incroyable réalisme de la langue de Titeuf, tellement crédible qu'on dirait un foulard ! Admirez ces coordinations musculaires (ou...

le 5 juin 2017

ChatNoir_UniGaming

En un mot : foutre-la-merde.

Les + : Un univers vraiment fidèle à l'esprit de la BD et du dessin animé Un système de map à parcourir afin d'atteindre les mini-jeux et dans lesquelles on peut accomplir divers défis optionnels...

le 17 févr. 2020

Pokémon