Il y a quelques mois, j'ai téléchargé sur un coup de tête 扉の伝説、風の翼(Tobira no densetsu, kaze no tsubasa), après en avoir entendu parler de nombreuses fois sur les discussions élitiste de japaniaiserie.

Bien qu'il me donnait très envie je l'ai lancé avec beaucoup d'appréhension par rapport au fait que ce soir un jeu RPG maker, doujin, aussi grand.
Cependant il n'a fallu que de l'intro de 6-7h pour me vendre l'aventure qui allait me vampiriser pour une épopée de 150.
Introduction incroyable qui arrive à mettre en place les motivations et personnages en très peu de temps avec un rythme et une action parfaite, utilisant toutes les ficelles que l'on donnerait souvent aux deux dernières heures d'un jeu.
Cette impression d'être toujours à la fin d'un jeu qu'on retrouve dans de nombreuses quêtes et qui est pour moi la plus grande force du jeu.

Niveau scénario, l'on suit Lucia Maverick, jeune fille de 15 ans habitant le village de Kast se préparant à rejoindre la garde royale de la ville voisine pour gagner l'argent nécessaire au traitement de sa petite sœur gravement malade.
À la fin de l'introduction que je vais éviter de spoiler ici, elle se retrouve dans l'immensité du monde, à la recherche d'oeuvres d'art dans le but d'ouvrir un musée.
Le monde de tobiden est énorme et donne une véritable impression de progression au fur et à mesure du jeu. Au travers de l'histoire l'on devient capable de le traverser de plus en plus vite, d'atteindre de nouvelles contrées inaccessible et le sentiment de découverte est encore présent à la toute fin.
On apprend petit à petit les noms des pays, leurs dirigeants et relations sans jamais être submergé d'infodumps.
(j'ai quand même abusé de la carte du wiki car j'oubliais des noms w)

Le cast de tobiden est très grand et comporte 50 membres d'équipe que l'on rencontrera dans l'aventure, chacun avec sa propre quête, capacité et place dans l'équilibrage dont je parlais plus tard. Le cast total doit atteindre dans 100-150 personnages mémorables et plus encore, le développement des personnages se fait de manière subtile mais est toujours très agréable et chaque personnage a son moment dans l'histoire et l'on est souvent étonné de voir un personnage que l'on pensait inutile avoir une scène importante dans les quêtes de fin.
Au niveau du contenu Tobiden est un open World, open World véritable où l'on peut tout faire quand on veut tant que ce n'est pas bloqué pour cause de scénario (ce qui est souvent le cas au début tbh mais il reste pleins de trucs à faire) et où l'on pourrait sûrement atteindre le niveau max avant de commencer la quête principale.

La quête principale est divisée en 11 parties nommées Fortune Event (FE) dont la dernière est plutôt compliqué à obtenir et il est possible de se coincer dans son obtention 2-3 fois dans le jeu donc il vaut mieux regarder le wiki avant de lancer des quêtes pouvant mener au blocage définitif d'une zone etc... La plupart de ces quêtes sont très bonne mais la moitié ne font pas partie du contenu que je considère comme le plus intéressant dans tobiden, la majorité de ce contenu est dans les quêtes secondaires.
quêtes secondaires dans un nombre énorme où l'écriture de tobiden brille, la plupart de ces quêtes sont comme leur propre jeu, la fin étant comme une vrai fin avec son buildup et satisfaction, et la plupart sont interconnectés, certaines choses dont on va se ficher au départ vont être montrée dans un petit dialogue ailleurs ou revenir dans une quête principale sans que l'on s'y attende (raison pour laquelle FEX est compliqué à atteindre)
Cependant les requêtes de la guilde sont dans leur majorité non scénarisé et là comme un moyen d'obtenir de l'argent plutôt ennuyant

Ce contenu que je considère comme "intéressant" soit en aussi grande quantité fait que l'on ne s'ennuie jamais et surtout que l'on ne grind pas, j'ai atteint le niveau max sur ma team bien avant la fin du jeu sans avoir grind une seule fois, j'ai cependant grind deux personnages pendant une session car je les avais laissé en dehors de ma team alors qu'ils avaient un potentiel énorme (Tia la best girl). Mais même là si l'on connait la bonne zone il est possible d'atteindre le niveau ~45 (max étant50) en une heure.

Niveau gameplay, tobiden brille par sa stratégie. Il est impossible de régénérer sa mana en donjon sans utiliser d'item (vraiment) précieux, qui ne deviennent commun que pour la quête finale. Il faut donc absolument gérer la dépense de mana sur le long run ce qui devient très compliqué dans les plus grandes zones. La différence que fait quelques lvl n'importe pas et l'équipement est plus important, équipement qui ne change pas énormément passé la première t'entaine d'heures donc il faudra aussi gérer les différents effets selon les boss. Chaque combat de boss est unique et demandent leur propre de façon de réfléchir.

Là où le jeu se démarque vraiment du reste des rpgs est par son système d'information, chaque quêtes et infos que l'on récupère devient une partie de cette grille où l'on peut sélectionner une case, ce qui fera en sorte que notre protagoniste demande à propos de cette information. Il faut vraiment réfléchir à propos du déroulement des quêtes et l'utilisation des informations ce qui force à réfléchir (parfois à utiliser le wiki...), ça rend le jeu vraiment dynamique et il sera difficile de repasser à un rpg "suit le marqueur" pour moi.

Dans les thèmes le jeu passe un peu partout notamment sur toute la question héro / méchant qui sera peut-être le point central même si il reste très classique, le jeu se démarque en faisant des actions très osées que des jeux commerciaux ne se permettraient pas de faire. Les méchants sont vraiment "méchants' et n'hésiteront pas à tuer femmes et enfants sur leurs passages pour atteindre leur but. (Gomez incarne le mal incarné).

Au niveau de la musique le jeu s'en sort très bien malgré le fait qu'il utilise 80% de tracks libre de droit, la bande son est en générale très bonne (https://youtu.be/qTmQ4BXhSRs)
Niveau graphisme il ne faut pas en attendre énormément d'un jeu RPG maker 2000, cependant les maps sont souvent très détaillées et le character design est plutôt bon, réalisé par sumehagi kohaku.

Pour finir, tobiden est définitivement le meilleur rpg qu'il m'ait été donné de tester, il a ses défauts, son plus grand étant la facilité de louper énormément de contenu sans utiliser le wiki et de se bloquer si l'on fait certaines quêtes (la plupart sont réglés dans la comfy version). Je recommande à tous ceux qui parlent japonais et qui aiment les rpg de au moins faire le prologue de 6-7h qui m'a personnellement vendu sur le jeu. Je ne regrette pas l'épopée, Lucia Maverick

Zel_critique

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs visual novels

le 20 avr. 2020

Ritterorden
Zel_critique

Je hais la guerre, mais il faut quand même des gens au front pour se défendre.

Ritterorden est un visual novel amateur écrit par Yuusuke Miyakoda. Publié en trois épisodes entre 2011 et 2014 et comptant à ce jour uniquement 48 ventes. Bien que ce ne soit pas produit...

le 4 mars 2021

Harry Potter and the Methods of Rationality
Zel_critique

Every time someone cries out in prayer and I can't answer, I feel guilty about not being God.

Harry potter and the methods of rationality, ou hpmor pour les intimes est une fanfiction écrite par Eliezer Yudkowsky aussi surnommé LessWrong, entre 2010 et 2015. Je tiens à décrocher cette oeuvre...

le 11 nov. 2020