Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

En commençant l’écriture de cette critique, j’ai comme une forte impression de déjà-vu. Je vais à nouveau parler d’un jeu Tomb Raider qui est un Reboot de Crystal Dynamics, et comme pour Legend, ce nouveau départ est prometteur. Bien que je doive l’admettre, ce Tomb Raider est quand même d’emblée bien meilleur que Legend !

////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tomb Raider 9/10

10 - Tomb Raider 2013 8/10

11 - Rise of the Tomb Raider 9/10

12 - Shadow of the Tomb Raider 8/10

////////////////////////

Elle ne prend pas un peu chère Lara ?

Et oui, encore un retour à la case départ pour Lara, décidément ! La précédente trilogie, bien que sympathique, n’a jamais su trouver son public, avec des chiffres de ventes assez faibles. Je pense surtout que cela est dû à des jeux plutôt moyens, qui ne prenaient aucun risque et qui repartaient dans les travers de l’époque avec de plus en plus de bugs. Ces jeux ont aussi été très vite oubliés une fois terminés, ringardisés par la série des Uncharted qui lui a piqué sa place sur Playstation. Cette dernière trilogie subissait trop grandement la concurrence avec les tous premiers excellents jeu de la série en somme. Ce qui est plus étonnant, c’est qu’on retrouve, une fois de plus, Crystal Dynamics aux commandes, qui sont déjà les développeurs de la précédente trilogie.

Pour cette nouvelle trilogie annoncée, ils ont fait à nouveau une étude du marché et analysé ce qui avait eu le plus de succès à cette époque, et comme les jeux de survie étaient franchement à la mode et Last of Us aussi, autant mélanger tout ça à quelques éléments de Gameplay de l’ancienne trilogie pour en faire un nouveau jeu ! On repart aussi dans le passé avec la toute première aventure de Lara, qui explique pourquoi elle est devenue la pilleuse de tombe qu’on connait bien. Ce qui est un bon choix des développeurs, car même pour les fans de la première heure, c’était devenu un sacré bordel à comprendre l’histoire de cette série, avec tout de même en plein milieu, une Lara qui est morte et ressuscitée sans explication, je tiens à rappeler ! Il était peut-être temps effectivement d’oublier tout ça et de repartir sur de bonnes bases (Dommage, je ne verrais jamais Zip mourir, crotte !).

Tout le jeu va se dérouler sur une île maudite où on va échouer à cause d’une malédiction qui fait crasher/ échouer tout ce qui s'en approche. Il faudra trouver un moyen de s’échapper et surtout, de mettre fin à cette malédiction. On reste donc toujours dans le surnaturel avec, comme dans les anciens jeux, les derniers niveaux avec des ennemis particuliers (on retrouve ici d’anciens Samouraïs, ce qui fait penser un peu à la fin WTF du 2 !) à affronter. L’histoire se suit plutôt bien, et même si de nombreux personnages se sont crashés avec Lara, ils ont le mérite de ne pas être trop envahissants (on évolue seul dans les niveaux durant tout le jeu), et d’être même intéressants à suivre. Rien de fou non plus, mais ce sont clairement les personnages ainsi que l’histoire les plus intéressants de la série !

C’est surtout Lara qui a eu le meilleur traitement forcément, tout le jeu va tourner autour de son évolution, d’une jeune étudiante plutôt banale à l’aventurière surpuissante et pleine d’assurance qu’on connaît. On débute le jeu avec une Lara très fragile donc, et son évolution avec ses premières épreuves sont passionnantes et prend aux tripes. On ressent grandement sa détresse durant ce passage où elle tombe dans une embuscade tendue par d’autres humains piégés sur l’île. on ressent également ses doutes quand elle doit, pour la première fois, grimper à une falaise et tout simplement aussi au tout début où elle se retrouve en grand danger avec un taré qui l’attache par les pieds, bonjour l’accueil.

J’ai été grandement surpris par le travail effectué sur le personnage, une excellente réussite, et mention très bien (ce que je n’ai jamais eu à l’école) à la doubleuse de Lara en VF, superbement interprétée par Alice David, qu’on connait tous pour être LA fille de la série Bref. On ressent grandement l’humanité du personnage, ce qui fait du bien, car c’était une chose qui n'a jamais été vraiment exploitée dans la série, avec une Lara toujours surpuissante et sans émotion (ça a été tenté vaguement à la fin de Anniversary cela-dit). Il est juste dommage qu’on ne ressente plus vraiment l’évolution de Lara au bout de quelques heures, tellement on tue. A partir d’un certain moment, Lara doit abattre des humains par dizaines et elle en prend trop plein la tronche, tellement qu’on n'y croit plus vraiment et ça a moins d’impact à force. C ’est vraiment trop, je n’ai jamais connu un personnage avec si peu de chance ! J’ai par contre beaucoup aimé voir Lara évoluer graphiquement tout le long du jeu, avec des blessures qui deviennent de plus en plus nombreuses et une tenue en lambeaux sur la fin, ce qui nous fait bien ressentir son calvaire. On peut même grandement apprécier le petit clin d’œil à la fin avec les doubles flingues que tient Lara, un chouette hommage au début de la série !

Un très bon renouveau du Gameplay

Le Gameplay est considérablement modifié dans cet épisode, et le feeling est très différent des autres épisodes. Bon déjà pour l’aspect survie, on le trouve au final uniquement dans l’ambiance très hostile de l’île, car à part devoir tuer un cerf pour se nourrir au début du jeu, on ne fera plus jamais quelque chose dans le genre. S’il y a toujours des phases de plateformes qui se jouent comme dans l’ancienne trilogie, on en trouve tout de même bien moins qu’avant. C’est une bonne chose, car il y en avait beaucoup trop, et c'était peu intéressant avec ce système de saut scripté et automatique qui n’apportait aucun challenge. C’est donc bien mieux qu’ils aient retiré bon nombre de ces passages de sauts entre les corniches où la seule difficulté est d’appuyer sur un bouton pour se rattraper (qu’on spamme tous de toute façon), le jeu est bien plus fluide comme ça. On apprécie même d’avoir une Lara qui bouge super bien durant les sauts, et la nouveautés d'utiliser le piolet comme tyrolienne (de manière bien plus dynamique qu’avant), puis les phases d’escalade sont sympas. Et je tiens aussi à signaler qu’il n’existe plus aucuns bugs comme dans l’ancienne trilogie, avec des sauts qui ne fonctionnent pas, ça fait du bien car ça devenait critique sur Underworld de ce côté-là ! Ici, on sent que le jeu est très bien fignolé, et j’ai envie de dire que c’est une première dans la série depuis très longtemps, chapeau les dév ! J’ai juste eu ce passage buggé dans un tombeau en DLC où Lara s’envolait dans tous les sens (ce qui m’a fait beaucoup rire), mais ça ne compte pas, car c’était du contenu supplémentaire, et comme je l’avais obtenu sur une version pas tout à fait légale sûrement pas à jour, je ne dis rien !

Côté baston, là-aussi, le jeu fait bien mieux que la précédente trilogie. Fini le système de combat pourri de Underworld et de son système d’armes raté, on retourne à quelque chose de bien plus classique dans les TPS, quitte à abandonner enfin le système de ciblage qui n’était, de toute façon, plus trop à sa place depuis la modernisation de la série. Les Gunfigths sont très sympas, même s’il faut du temps pour que notre arsenal de quatre armes s’améliore et donne des combats avec des approches plus variées et un peu plus de punch . En plus du flingue, de la pompe et de la mitraillette, notre première arme sera un arc, assez original ! Penser que cette arme est faible par rapport aux autres serait une erreur, tellement elle est utile et surpuissante, étant finalement une sorte de sniper niveau dégât. On pourra même apprécier le fait de pouvoir l’améliorer pour tirer des flèches explosives sur la fin, sûrement l’attaque la plus forte du jeu et la plus fun ! J’ai adoré la toute dernière grosse baston avec une grande quantité de Samouraïs à tuer dans une grand lieu clôt, j’ai pris mon pied et j’aurais aimé plus de séquences comme celle-ci d’ailleurs ! A noter, on peut la jouer furtive avec les flèches et des exécutions dans le dos, mais ça reste timide et peu de fois possible, la plupart du temps, c’est de la grosse baston scriptée. J’apprécie tout de même l’effort, cela permet de varier les approches et le système bien que léger et bien foutu (il me semble que cet aspect est grandement développé dans les suites, à voir !).

On peut aussi gagner en puissance en améliorant nos compétences et nos armes, ce qui sont les principales nouveautés de se Reboot, sans doute pour donner le fameux côté survie ! Il est possible de faire progresser Lara et ses armes via des feu de camps, référence totalement assumée à Dark Souls ! On a donc un système de niveau qui permet d’augmenter nos compétences parmi 3 branches, une pour l’exploration et les deux autres pour la baston et débloquer des compétences (style des attaques aux corps à corps). C’est sympathique, bien qu’assez anecdotique car sur la fin, on aura toutes les compétences à fond si on explore bien. Pour les armes, on pourra les améliorer avec des matériaux qu’on récolte un peu partout. Cet aspect est un peu trop simplifié pour qu’il soit vraiment intéressant, car il existe une unique ressource générale, qui augmente que ce soit en lootant des humains, animaux qu’on chasse, trésors ou lors de nos cueillettes, dommage. Les améliorations des armes sont, quant à elles, très sympas, et on ressent un grand gain de puissance au fur et à mesure, transformant la médiocre mitraillette imprécise du début du jeu en une arme très forte et précise équipée d’un lance-grenade par exemple ! Il faudra aussi débloquer les différents paliers d’amélioration des armes via des pièces d’armes à trouver, qui apparaissent plus ou moins aléatoirement durant notre exploration à ce que j’ai compris, à part certaines cachées dans des coffres bien précis.

Un côté exploration qui met fin au système de niveau !

Donc côté Gameplay et combat, ce Reboot est excellent, reste à voir du côté de l’exploration et du level design maintenant ! Là-aussi, la série va prendre une toute nouvelle direction ! Fini le système de niveau, on parcourt maintenant l’île une peu dans tous les sens, en revenant parfois sur nos pas. Même si l’île est séparée en secteurs sur la map, il n'existe plus aucune cassure ni écran de chargement entre deux zones, un excellent point pout l’immersion et l’aventure ! On apprécie énormément de pouvoir améliorer notre équipement durant l’aventure (flèche de feu, grappin, etc…) pour accéder à des nouvelles zones et secrets en retournant sur nos pas (via téléportation aux feux de camps), ce qui donne un petit côté Metroid, même si la référence est osée, bien sûr qu’il y a un monde entre les deux jeux.

Bien que les niveaux soient bien plus ouverts que dans la précédente trilogie (qui était très pauvre sur cet aspect), on reste toutefois dans des environnements assez dirigistes, aucun n’est labyrinthique comme dans les premiers jeux. Comme pour les autres jeux de la série, il y a toujours de nombreuses choses à récupérer, des trésors, documents pour en apprendre plus sur l’histoire, des petits défis à la con, etc… C’est sympa de pouvoir revenir à n’importe quel moment du jeu sur nos pas pour faire un peu de fouille tranquillement, et permettre de varier un peu les plaisirs après une grosse phase d’action. On peut, pour s’aider à trouver les objets, utiliser une sorte de sixième sens qui nous montre les objets cachés à proximité (via l'amélioration), n’hésitez pas à en abuser, car sans ça, trouver les petites merdes brillantes qui sont partout dans les niveaux peut vite être un calvaire ! Petite anecdote sympathique, une fois qu’on a trouvé la dernière géocache du jeu (le nom des petites crottes brillantes), on entend le fameux bruit des secrets du tout premier jeu, et on débloque aussi un document, qui tease une organisation qui sera au centre de la trilogie, plutôt cool comme récompense ! Je vous conseille par contre de ne pas utiliser ce pouvoir pour les énigmes, car ça aide beaucoup trop et gâche le plaisir !

Car oui, il reste toujours des énigmes dans ce jeu, il y en un peu durant l’aventure mais surtout dans les tombeaux ! Les tombeaux sont tous des lieux alternatifs qui permettent de choper des améliorations, et bien qu’ils soient courts car constitués d’une salle (à l'identique des sanctuaires de Zelda par exemple), ce sont dans ces lieux que nous trouvons les meilleures énigmes du jeu, il sera donc dommage de passer à côté. Surtout que ce sont nos seules occasions d’explorer des tombes finalement, lieux indispensables à tout Tomb Raider (pilleuse de tombe en FR), un parti pris voulu par les développeurs car en toute logique, c’est avec cette aventure dans laquelle, elle est trop occupée à survivre, que Lara va développer son goût pour l’exploration des tombeaux. On remarquera une petite pique, assez osée d’ailleurs, où Lara dit clairement ‘détester les tombeaux’ !! Si elle savait… Bref, les petites énigmes sont cools car elles jouent bien avec le moteur physique du jeu, il est juste dommage de ne pas en avoir plus, car cela aurait contribué à apporter plus de variantes dans le Gameplay. Ça sera finalement l’unique reproche que j’ai à faire à ce jeu, une excellente durée de vie mais un peu de redondance sur la fin, à cause du manque de variété de certains décors et des énigmes/phases de plateformes trop discrètes/simples.

Enfin, un grand et un excellent jeu Tomb Raider, pas juste bon ou mauvais, depuis l’épisode 3 sorti en 1998, on attendait ça ! Et pour le coup, on a le droit à un excellent reboot, qui casse tous les codes de la série pour nous apporter un renouveau tant attendu ! Alors certains n’ont pas apprécié et trouvent que ce jeu est une trahison à la série. Je répondrai à ces derniers, qu’ils aillent bien se faire foutre, car on a vu ce que cela a donné quand la série a essayé de faire plaisir aux fans sans évoluer. Cette nouvelle Lara est une incontestable réussite, et j’ai grand hâte de passer à la suite pour voir quelle direction cette trilogie va prendre (bordel j’ai peur, j’avais dit pareil à la fin de ma critique sur légend !).

Ravi de te retrouver Lara !

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement de la série Tomb Raider

le 23 août 2023

D'autres avis sur Tomb Raider

SissiDTC

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

ThoRCX

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

Vnr-Herzog

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023