Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Enfin, enfin j’ai fini cette série, après avoir commencé par le tout premier, j’arrive au bout de ce douzième épisode, conclusion de la série (actuellement en 2022) et conclusion aussi de cette seconde trilogie de Reboot ! Quelle bordel cette série, avec de excellents jeux aux débuts, de la merde ensuite avec Lara qui meurt (mais en fait pas trop), par la suite des jeux juste sympa/ moyens, pour enfin finir sur cette trilogie qui bien loin de révolutionner le monde du jeu vidéo comme au début de la série, reste quand même d’excellente qualité… tout comme ce dernier épisode.

//////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tomb Raider 9/10

10 - Tomb Raider 2013 8/10

11 - Rise of the Tomb Raider 9/10

12 - Shadow of the Tomb Raider 8/10

////////////////////////////

La fin et le début de la série

On poursuit dans ce dernier épisode l’arc narratif déjà débuté avec les deux autres épisodes, en étant toujours en conflit avec ces salopards de trinitaires, avec cette fois-ci la rencontre avec le grand chef de cette organisation, une course poursuite pour trouver un artéfact qui te transforme en un putain de dieu vivant, et avec la fin du monde aussi en arrière-plan… Bien voilà, ça c’est un bon scénario à la con digne des premiers Tomb Raider développé par Core Design, ils n’ont pas intérêt à se plaindre les fans ! Car le coup du dieu vivant on l’a déjà eu avec le mafieux de Tomb Raider 2 qui voulait se transformer en dragon sacré via une dague à se planter dans le bidou (hééé, il y a aussi une dague à retirer du ventre du méchant à la fin de celui-ci !). La fin du monde, bien je crois qu’on a dû l’avoir sur à peu près tous les premiers épisodes, notamment avec Tomb Raider 4 ou Lara libère Seth comme une idiote (elle n’apprendra jamais de ces erreurs cette gourgandine) , puis le délire de la course poursuite était déjà dans le deuxième Tomb Raider aussi. Il manque plus que la poitrine et les doubles flingues de Lara et on s’y croirait presque !

Plus sérieusement, Ce dernier Tomb Raider a plus la volonté que les deux précédents épisodes de raccrocher les wagons avec les tout débuts de la série, que ce soit au niveau de l’ambiance durant l’aventure avec les nombreux tombeaux ou encore avec l’évolution de Lara. Même s’il n’y a rien d’exceptionnel dans l’écriture du personnage (et du jeu en général, on y reviendra), on verra la personnalité de Lara se rapprocher encore plus de celle qu’on connait dans les premiers jeux. Bon, elle ne devient pas aussi froide et ne se la joue pas autant que dans le début de la saga, mais quand on repense au début de cette dernière trilogie, il y a eu du chemin. Elle était survivante dans le premier épisode de la trilogie, héroïne pour un peuple dans le second épisode, elle sera ici une pure aventurière, n’ayant plus peur de rien, et bien décider à faire tomber les Trinitaires. On la sentira bien plus violente, surtout dans une séquence ou elle se montre particulièrement froide, brutale et cruelle avec ses ennemis, bien plus sombre et totalement à l’opposé de la Lara qu’on a connu au début de cette trilogie.

Une chouette évolution donc, qu’on ne pourra malheureusement pas constater pour le reste du scénario et des personnages. Ils ont tous assez peu de charismatique, à commencer par notre bon vieux Jonah, toujours autant friendzoné par Lara, qui accompli là le miracle de devenir encore moins charismatique et inintéressant. C’est dommage, car on sent que les développeurs essayent de montrer un peu plus l’amitié qui lie Jonah et Lara en début de jeu avec des séquence de dialogues durant les moments où il nous accompagne. Ces dialogues sont sympathiques à écouter pour découvrir enfin de la complicité entre ces deux personnages, qui ont tout de même traversé tant de chose incroyable ensemble. Mais c’est trop tard, on aurait aimé déjà avoir ça dans Rise, puis ce développement n’est présent qu’au début, car il sera à nouveau relégué en second rôle très vite durant tout le reste de l’aventure, à rester à nous attendre à des feux de camps.

Des personnages et un scénario un peu décevant

Les autres personnages ne fonctionnent pas tant que ça aussi, à commencer par le méchant principal, tellement peu charismatique que j’ai déjà oublié son nom (j’écris pourtant cette critique seulement deux jours après avoir fini le jeu putain). Dommage, je m’attendais à mieux pour le chef des trinitaires, et finalement l’autre gros taré de Rise aurait bien mieux fonctionné en guise de chef des méchant, étant ultra fanatique (bordel j’ai oublié son nom à celui-là aussi, mais si vous voyez de qui je veux parler, le blond là !). Déception aussi avec le commandant Rourke (lui je l’ai retenue !), qui est le chef de l’armée de trinitaire et aussi celui qui tua la belle-mère de Lara à la fin de Rise. Il est plutôt classe et mettra de nombreux bâtons dans les roues de Lara, jusqu’à réussir à la faire complétement vriller même. Un bon méchant, qui vole même la vedette au leader des trinitaire, mais qui aura un affrontement final ultra bidon et bâclé, en disparaissant en même pas 10 secondes, beaucoup trop déçu.

Ce n’est pas mieux du côté des gentils, avec la reine de Païtiti, son fils, la fille avec la casquette dans la première ville du jeu, autant de personnages secondaires et peu intéressant, la faute à une écriture et mise en scène bancal, qui a du mal à nous transporter dans ses enjeux. Cela sera vrai avec le scénario principal du jeu, qui doit être le jeu de la trilogie ou j’ai le moins réussi à m’intéresser au scénario, tellement cette histoire de boite magique à trouver et les justifications pourrit du Leader des trinitaires ne m’ont pas fait envie. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, on sent vraiment que comme pour la fin de la précédente trilogie avec Underworld, que les développeurs ont voulu faire de quelques choses de vraiment épique, mais ils ne sont définitivement pas bons quand il s’agit de faire de la mise en scène et mettre en place des bons dialogues et histoire, c’est un fait qu’on peut constater depuis Legend.

Ce n’est jamais mauvais, mais quand les développeurs essayent de faire des choses vraiment classe, ça ne fonctionne jamais. J’en veux pour preuve cette séquence ou j’ai hurlé de rire, à la raffinerie, ou Lara ressort d’un point d’eau en mode Dark Sasuke avec les flammes en arrière-plan, tout en tuant sans pitié un ennemi, ils ont trop voulu faire une mise en scène profonde avec une Lara vengeresse et sombre (elle a appris une très mauvaise nouvelle juste avant), mais dieu que ça ne fonctionne pas tellement ça sort de nulle part, je ne crois pas que j’étais sensé rire à ce moment, surtout que juste après tout redevient normal ! On a le droit aussi comme dans Rise à une énorme bataille qui finit en pétard mouillé. Ici, ça sera à la fin du jeu, avec une ultime bataille entre deux factions (avec d’ailleurs un plan de bataille du côté des gentils pliés en deux minutes, genre Jonah qui ne fait pas partie de l’armée pointe du doigt un passage sur une carte et hop, le roi trouve que le plan est parfait, c’est parti !) qui marque l’ultime combat épique de la série avec les trinitaires… et bien ça se joue et fini en même pas vingt minute, sans voir aucune trace de véritables combats, au mieux des explosions un peu partout… Ah et je vous ai dit que le combat se passé sans aucune raison dans un volcan ? Quoi que je n’aie pas être langue de pute sur ce détail, c’est un décor typique des anciens Tomb Raider, je valide donc !

Une ambiance et un travail artistique exceptionnelle

J’ai cependant bien aimé lire les documents, on pourra par exemple suivre en collectionnant des nombreux morceaux d’un journal, le récit de Lopez le gitan, un personnage qui n’apparait jamais en jeu car mort bien avant, mais qui est pourtant très important pour comprendre tous les tenant et aboutissant du scénario, poussant le joueur à s'investir. D’ailleurs c’est toujours avec l’ambiance que ce Tomb Raider brille le plus, avec des décors magnifiques et un travail de recherche exceptionnel. Rien que l’intro à la fête des morts au Mexique ma fait décroché la mâchoire tellement on s’y croirait, même chose au village de Païtiti, j’ai trouvé l’ambiance superbe, très réaliste, on sent clairement qu’il y a eu un énorme taf de recherches et que les gars de l’équipe de développement sont partis prendre des photos et ont observé directement les locaux sur les lieux qui inspire l’aventure. A Païtiti c’est tellement vivant, rien ne qu’a la place du marché, j’ai été fasciné par l’animation d’un mec qui prenait des poules une par une pour le coupé la tête et les ranger dans un pot une à une. On s’y croirait vraiment, et pour le coté voyage, c’est clairement le plus beau et réussi de la série de ce côté, aucun débat ! Il y a même un mode qui permet de changer les doublages des habitants par leurs véritable langue local, pour être encore plus dans l’immersion. Une attention très sympathique, mais que j’ai finalement fini par retirer car c’est un peu bâclé, Lara continue de leurs répondre en français, ce qui donne des dialogues un peu étranges, et certains doublages dans les langues d’origine comme les enfants à Païtiti sont clairement foiré (on entend clairement que la gamine lit son texte d’un ton ultra monocorde, une cata).

Je tiens aussi à souligner l’excellent taf des développeurs qui ont conçu des environnements magnifiques, tous les passages dans la forêt ou dans un des nombreux tombeaux sont splendide, ils ont une équipe artistique au top, j’ai rarement vue des panoramas et décors aussi réaliste, surtout au niveau de la forêt. D’ailleurs tout ces décors feront grandement penser au premier chapitre de Tomb Raider 3, qui avait des forêts assez semblable (quoi qu’un peu plus moche et cubique ma foi), avec les mêmes types de tombeaux. Il faut aussi que je parle de l’ambiance sonore qui est la aussi inattaquable, plusieurs fois je me suis arrêté en forêt rien que pour écouter toutes cette vie qui nous entoure, la aussi on devine un travail de recherche de la part des développeurs pour une immersion au top. Même dans le village de Païtiti, ou on entend constamment des drôles d’instruments en guise d’ambiance, qui j’imagine ont réellement existé. L’ambiance sonore est aussi très réussie dans les tombeaux, il y en a d’ailleurs un qui m’a fait beaucoup penser à l’ambiance des tous premiers Tomb Raider, avec simplement des cris et des bruitages oppressant, top ! Donc même si j’ai été un peu déçu au niveau du scénario, c’est par contre une parfaite réussite au niveau artistique et ambiance, ouf !

Un gameplay qui ne prend pas de risque

Mais bon, un bel enrobage ne fait pas tout, et il faut que le Gameplay suis. Et de ce côté, aucun risque, car le jeu innove assez peu, en reprenant surtout celui de Rise, avec bien sur quelques modifications et petites nouveautés, mais rien de bien fou. Je dirais même que c’est le Gameplay des trois épisodes de se Reboot qui m’a le moins emballé. Attention, je ne dis pas que c’est mauvais, j’ai bien aimé mon aventure et je ne blâme pas tant que ça le manque de nouveauté (on a déjà une ambiance si différente, tant que le Gameplay reste bon, ça ne change rien pour moi), non, c’est juste que de manière globale je me suis plus ennuyé.

Cela provient surement du fait que cet épisode met beaucoup plus l’accent sur la partie exploration que sur les combats. Cela en temps normal ne me gène pas du tout, l’exploration est une de mes composantes favorites dans les jeux vidéo et je peux bien fait plusieurs heures sans combat tant que le jeu me garde captivé. Sauf que on reste toujours avec le Gameplay des Reboot, et l’aspect exploration est toujours aussi limité. Je veux dire par la que c’est toujours aussi linéaire, l’exploration consiste surtout toujours à une chasse aux icones sur la carte, ou il faut encore trouver des centaines de petites merdouilles enterrées, trouvés des coffres, des documents, dans le premier épisode des Reboot ça allait encore car il n’y en avait pas tant que ça, mais depuis Rise il y en à beaucoup trop, et bien que j’aie fait le 100%, je me suis assez ennuyé dans cette quête. Surtout quand le jeu te sort des zones immenses comme Païtiti avec une quantité abusée de collectables, ce n’est pas comme ça qu’on me donne envie d’explorer. Il y a bien le retour de quelques quêtes secondaires, il y en a deux trois sympathique (celle avec l’exploratrice qui a disparu dans un tombeau), mais le reste consiste trop souvent à récupérer des objets en mode je suis le marqueur, peu intéressant. Je trouvais pour le coup les précédents épisodes bien mieux équilibrés, avec bien plus de combats qui venait justement camoufler l’ennuie de ce système d’exploration peu profond.

Surtout que la mécanique de saut/s’escalade reste inchangé, il faut toujours s’accrocher avec la touche d’action, sauté de mur en mur, tout ça toujours en mode auto pilote sans grande saveur ni difficulté. Après je suis conscient que je suis un joueur plus exigent, ce qui fait que j’apprécie moins ces phases de grimpettes un poil trop causalisé, mais bon, j’aurais aimé plus de piment durant ces séquences, ou il faut vraiment faire exprès pour mourir, même à la toute fin du jeu. J’apprécie toutefois l’option qui permet d’effacer ces foutus traces blanches qui t’indiqué tous les points d’accroches, au moins avec cette option on sera à nouveau amené à un peu plus à observer le décor, un bon point.

D’ailleurs, petite aparté sur la casualisation du jeu, je ne sais pas qui a eu cette idée, mais mettre des messages d’aides en boucles durant tout le jeu, c’est une incroyable idée de con. Genre jusqu’à la fin jusqu’au dernier saut, le jeu m’a mis des messages du genre ‘hé mec, si tu veux sauter en haut durant une phase d’escalade, appuie sur la touche saut tout en te dirigeant en haut !’. C’est véridique putain, vraiment à l’ultime phase d’escalade, tu as le jeu qui te balance ce message, qu’on a d’ailleurs déjà vu cinquante fois auparavant. Comment j’en serais arrivé la si je ne le savais pas con de jeu ? Et ont à ce genre d’aide pour tous les aspects du jeu, au secours, et il y aucun moyen de les supprimer, c’est aberrant. Surtout que tous ces messages sont consultables dans un menu du jeu au cas ou en plus !

Revenons à l’exploration. On appréciera toutefois la possibilité de pouvoir enfin véritablement nager sous l’eau, pour avoir des lieux sous-marins à visité réussi. Il faudra bien sur gérer sa respiration (t’inquiète, Lara est inhumaine sur ce point, comme tout bon héros de jeu vidéo), tout en esquivant ou en se cachant parfois des bancs de piranhas (eux aussi ils sont de retour !!), voir des Murènes, qui si je ne dis pas de bêtise existée aussi déjà dans le deuxième épisode ! Les décors sont la aussi splendide sous l’eau, et on pourra apprécier quelques nouveaux puzzles qui utilise ce nouvel aspect du jeu, qui rappellera une fois de plus les premiers jeux de la série.

Des combats qui manque d’énergie, compensé par un très bon système d’infiltration

Il y a bien sur toujours les tombeaux en guise de zones annexe tout le long de l’aventure, qui sont encore plus réussi que ceux de Rise, qui était déjà très bon. Ils sont encore plus beau et varier dans leurs mécaniques, nécessitant en moyenne une bonne demi-heure pour en venir à bout, voir un peu plus pour les plus difficile, ce qui correspond à presque à la durée d’un niveau des anciens Tomb Raider. Une grande réussite, car c’est les passages les plus proches des jeux originaux, avec toujours cette idée d’une grosse salle à énigme, mais aussi avec plusieurs couloirs pour l’aller et le retour. Certains ont désormais même des ennemis, ce qui contribue à leurs donner à chacun une ambiance unique, avec par exemple celui ou on peut entendre et apercevoir les ombres de nombreux loups, qui vont nous traquer tout le long de notre parcours.

Faire les tombeaux apportera toujours des compétences pouvant nous aider durant l’aventure, mais justement, il y a tellement peu de combats, que j’ai trouvé toutes ces compétences assez peu utiles. C’est dommage, car les développeurs se sont faits chier à faire trois jolis arbres de compétences, mais bon, on obtient toujours 80% des compétences d’ici la fin, et le fait de savoir qu’on ne pourra pas beaucoup s’en servir fait qu’on s’en fou un peu. Je citerais aussi tout l’aspect craft qui reste sympathique pour améliorer toujours son équipement et cette fois-ci même de confectionner des tenues. On ne manquera jamais de matériau, le jeu t’en donne tellement que j’était toujours pleins, ce qui n’est pas si mal, rien de pire que de casser le rythme en forçant le farm de ressource. J’aurais aimé cependant avoir un aspect chasse plus prononcer, on a bien plusieurs peaux d’animaux rares à trouvé pour confectionner certaines améliorations avancées, mais on en trouve tellement à la pelle dans les trésors dissimulé partout sur la carte que on n’aura jamais besoin de chasser. Dommage, surtout que plusieurs PNJ nous indiquerons des lieux de chasses d’animaux rares durant nos dialogues…

Sinon il faut bien que je parle un peu des combats, et c’est surtout sur cet aspect que j’ai trouvé le jeu le moins convaincant. C’est toujours exactement le même système que dans Rise avec les quatre armes classiques, mais j’ai trouvé que tous nos affrontements manqués vraiment de dynamisme. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il manqué de puissance dans nos armes, la pompe à beaucoup de mal à faire des dégâts, et même avec la plus puissante je galéré à tuer en un coup mes ennemis. Idem pour l’arc qui à pris un gros nerf, surement car il était trop pété avant dans Rise. Mais du coup c’est dommage, j’aimais bien mes armes pétées dans les deux jeux précédents, on s’en fou qu’elle était trop puissante, on est dans un jeu solo. J’adorais les flèches explosives dans la 1, les flèches de poisson hyper forte dans le 2. Ici on perd tout ça, et j’ai trouvé tous les tirs secondaires assez peu intéressants, ce qui pour le coup à rendu les combats vraiment moyens, qui sont d’ailleurs toujours aussi simple. Je pense cependant que cela est fait exprès, pour mettre plus l’accent sur l’aspect infiltration du jeu.

Car l’infiltration à pris de l’importance, on pourra désormais pour une très grande partie des combats du jeu resté planqué avec plusieurs nouvelles options, afin de tuer discrètement tout ce petit monde, pour éventuellement réussir à passer tout un éventuel combat sans se faire repérer, ou alors au moins le commencer plus facilement en ayant éliminé une bonne partie des troupes. Et là on a plein d’options, c’est complet et je me suis bien amusé avec. Et va si que je t’étrangle et que je te cache depuis un arbre, que je me cache dans un mur végétal (je ne sais vraiment pas comment appeler ça autrement), que je t’assassine depuis ma cachette dans l’eau, que j’utilise des flèches qui rendent fous mes ennemis, bref il y a de quoi faire et de bien s’ammuser ! Surtout quand on débloque la super compétence qui permet de tuer à la chaine deux ennemis en mode discrétion, avec une Lara qui saute avec son couteau de cible en cible, c’est top et je me suis bien amusé à recommencer certains passages jusqu’à réussir une infiltration parfaite, en utilisant toutes ces options. Et même si on se fait gauler, l’ennemi perd très rapidement notre trace, ce qui permet de faire des diversions et d’apporter des moments bien sympa parfois ! ça n’atteint pas le niveau de certaines pointures du genre bien sûr, mais j’ai trouvé cet aspect très réussi, mais rendant pour le coup les compétences de combats et améliorations d’armes/équipement encore plus obsolète, les combats obligatoires étant assez rare !

Et J’arrive enfin au bout de cette critique, cette ultime de la série. Et malgré certains défauts, je dois dire que je n’ai pas était déçu du voyage, avec un très bon dernier épisode. J’ai bien apprécié cette aventure, qui bien qu’elle soit assez faible au niveau de la narration, elle se rapproche toutefois bien plus de l’aspect aventure qu’on à tous tant aimé dans les tout premiers jeux, avec pleins de tombeaux à exploré durant la route principale et avec une Lara qui y prend de plus en plus gout d’ailleurs, en étant émerveillé à chaque découverte (elle est loin la phrase du premier Reboot ou elle troller en disant détester les tombeaux !). J’ai juste été un peu déçu par un final chaotique (ça fini une fois de plus contre une personne qui se transforme, c’est un gros bordel et Lara qui est sensé mourir pour sauver le monde survit on ne sait trop comment, bref), qui n’a pas le moindre sens et qui malheureusement n’explique pas grand-chose sur le lien avec le tout premier jeu de la série.

On à toutefois deux petits clin d’œil bien sympathique à la toute dernière séquence, en apercevant furtivement le Majordome de Lara qui s’approche d’elle avec son fameux plateau (un plateau qui résiste aux balles d’ailleurs, si vous vous en souvenez dans Tomb Raider 3 !), qui doit surement profiter de pouvoir se promener librement avant la construction de la fameuse chambre froide ou il y passera de très longues nuits. On pourra même voir un dessin de Lara petite, avec un gros dinosaure dessiné, qui fait probablement référence au T-Rex du premier jeu ! Mais sinon, rien de plus, on n’y verra pas de double flingue, et surtout, on ne saura jamais comment Lara a obtenu une si grosse paire de poitrine dans les jeux originaux, surement ma plus grande déception !

Clap de fin pour cette trilogie, avec un dernier épisode qui s’il n’est pas le meilleur, reste d’excellente qualité pour finir sur une bonne note. On pourra regretter certains aspects qui le rend légèrement inférieur à Rise, comme le manque de nouveauté, un scénario bof bof, un jeu trop simpliste et des combats moins captivant, mais à part ça, ce Tomb Raider reste une belle aventure, qui conclue sur une bonne note la saga, est ça, c’est le plus important.

C’est aussi la conclusion de ma série de critiques sur la saga, que j’aurais mis une bonne année à jouer et à écrire. Il y aura eu des hauts (le début et fin de la série) et des très bas (les trois derniers jeux de Core Design), mais je garderais malgré tout un excellent souvenir de toutes ces aventures auprès de Lara. J’en aurais vu des tombeaux et des lieux magnifiques dans de très nombreux pays, avec un Gameplay qui a bien su changer et s’adapter, avec deux Reboot durant cette épopée. Je suis heureux que cette aventure se termine bien, avec cette excellente trilogie de Reboot, qui même si pour moi elle n’arrive pas à la hauteur des deux premiers jeux (c’est mon coté gros joueur qui parle), reste au top et redonne beaucoup d’espoir pour l’avenir de la série. Actuellement, la licence à était racheté par un gros groupe chinois il me semble, mais cela ne change rien car Crystal Dynamics reste aux commandes, et qu’ils seront actuellement en train de produire la suite de la série, toujours à la suite des évènements de ce Shadow of the Tomb raider. On croise les doigts pour un autre bon jeu, et pourquoi pas un nouveau Gameplay !

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Tomb Raider

le 25 août 2023

D'autres avis sur Shadow of the Tomb Raider

val990

Un épisode qui se concentre enfin sur ce qu'il sait faire de mieux.

Les deux précédents opus étaient pour moi assez problématiques. Malgré des qualités, avec des tombeaux très sympas à parcourir et une exploration agréable dans des décors somptueux, Tomb Raider et sa...

le 23 sept. 2018

Ramya

Teubé Land

[Contient des spoilers] L'épisode final d'une trilogie censée remettre à zéro le personnage culte de Lara Croft, cette fois bien plus orienté vers l'exploration de mondes exotiques mélangeant...

le 29 août 2019

Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023