Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Difficile de faire une suite directe à un jeu comme Tomb Raider qui a tant marqué ce début de génération en 3D. Certains studios se donnent plusieurs années pour essayer d’accomplir à nouveau une révolution, d’autres profitent du succès et de l’attention pour capitaliser et faire des suites rapidement, en reprenant toute les bases du jeu original et en essayant d’améliorer la formule. C’est le choix que va faire Core Design avec les 4 prochains jeu de la série avec le rythme effréné d’un jeu par an. Même si on le verra, la série va très vite perdre en qualité, le deuxième épisode reste ,cependant, encore un excellent cru !

///////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tomb Raider 9/10

10 - Tomb Raider 2013 8/10

11 - Rise of the Tomb Raider 9/10

12 - Shadow of the Tomb Raider 8/10

//////////////////////////

Une suite très proche de l’ancien épisode, mais avec beaucoup d’améliorations.

Plus que jamais, Lara est devenue une icone du Jeu vidéo avec sa première aventure, et inutile de dire que le deuxième épisode était attendu fermement. Si le jeu a connu un développement plutôt court, cela n’a pas empêché les développeurs d’introduire quelques améliorations de Gameplay très appréciables qui améliorent notre confort de jeu.

Les nouveautés, les voici : On pourra désormais déplacer la caméra tout en bougeant, choisir directement une de nos armes et se soigner avec les raccourcis du clavier sur les chiffres en haut, une maniabilité améliorée sous l’eau (oui, ouf) et dans le déplacement de Lara en général avec la possibilité de se retourner dans les airs, de nouvelles armes sympas, les torches, des véhicules, des décors urbains, des nouvelles tenues et surtout, surtout, des nichons mieux modélisés, fini les pyramides en guise de poitrine pour Lara ! Bon je plaisante sur ce point, mais pas tant que ça, il faut savoir quand même que la plastique de Lara était un véritable argument de vente pour le jeu, avoir une Lara plus jolie pour la suite était forcément important et cette petite amélioration graphique de l’héroïne et du moteur du jeu est agréable.

Le jeu est donc beaucoup plus beau que son prédécesseur, cela est en grande partie dû à la maitrise de la programmation en 3D des développeurs après le premier épisode. On aura enfin du ciel dans les niveaux, la possibilité de voir assez loin, fini le brouillard qui nous empêchait d’apprécier les décors, le graphisme s'est grandement amélioré et même si en tant que rétro Gamer on s’en fout un peu, faut avouer que les Panthères noirs et leur tête digne d’un dessin d’enfant dans Tomb Raider 1 étaient vraiment moches. Ce qui illustre mieux cette avancée graphique, c’est l’utilisation de la lumière, avec des zones d’ombres qu’on pourra éclairer avec des torches durant le jeu (j’en avais plus de 50 à la fin, vous pouvez y aller sans vous restreindre !). les effets de lumière devaient être sacrément beaux pour les joueurs de l’époque ! Alors même si le graphisme évolue, le moteur reste le même, on garde toujours le Gameplay à base de cube, ce qui ne changera pas avant le sixième épisode dont on ne prononce pas le nom. On remarquera également la conservation de l'aspect très cubique des lieux, et qui peut faire méchamment tache parfois quand on quitte les grottes et tombeaux. Car le moteur a beaucoup de mal avec les environnements urbains, qui forcément demandent un peu plus de finesse, cela est flagrant à Venise, où il est difficile de s’y croire avec le moteur qui galère à afficher des objets aux dimensions crédibles. Cela est même très drôle avec comme exemple le Manoir de Lara et sont lit gigantesque, son lavabo de 10 mètres et je ne parle même pas de la cuisine, OK elle et riche mais je doute du coté pratique de la chose…

La principale nouveauté niveau Gameplay est le fait de pouvoir escalader des échelles et des tyroliennes, qui sont là pour permettre des petites variations dans l’exploration autre que juste des sauts. Si les tyroliennes sont sympas et on regrette même quelle ne soient pas plus nombreuse (le fait de pouvoir les lâcher durant le parcours aurait pu donner lieu à des puzzles/secrets sympa). Pour les échelles, ce sera plutôt l’inverse, qui vont vite nous ennuyer, avec parfois des trèèèèèès long moment pour les grimper, Lara étant loin d’être rapide durant son ascension. Ça casse donc un peu le rythme, mais on pourra apprécier sur la fin du jeu des phases de plateformes qui exigent d’utiliser la possibilité de se retourner entre deux échelles. D’ailleurs, le fait de pouvoir se retourner durant un saut est une excellente amélioration, apportant un énorme confort dans les combats qui manquaient sacrément de souplesse.

Pour le synopsis du jeu, ça reste comme pour le premier, très simpliste. Lara va vite prendre connaissance de la dague de Xian, puissant artéfact pouvant transformer son propriétaire en dragon en se la plantant dans le cœur. Il sera question d’une course contre la montre contre un méchant mafieux italien qui la désire pour se transformer et sûrement devenir le maitre du monde ou une merde comme ça, on ne le saura jamais. Alors, je trouve l’idée très mauvaise, car à la fin le mec va réussir à se transformer en énorme dragon malgré tout pour un combat final (ça alors !) mais se fera bolosser facilement par les flingues de Lara… Mouais, pas très efficace le plan diabolique !

Mais tout ça on s’en fout, comme dans le 1, le scénario est juste un prétexte pour aller nous balader dans plusieurs lieux différents et c’est très réussi de ce côté-là, avec des lieux très variés et de nouveaux environnements plus contemporains. D’ailleurs certains pourront regretter l’exploration uniquement axé sur des décors anciens du 1, mais ça n’a pas été mon cas. J’ai beaucoup apprécié le passage à Venise et dans cet Opéra abandonné et en ruine, puis surtout la partie dans l’épave d’un énorme bateau retourné sous l’eau qui est excellente, avec cette idée de marché sur le plafond comme dans le dernier donjon de Majora Mask ! On a donc une ambiance et une identité encore plus marquées entre les chapitres du jeu.

Une aventure plus difficile, pensée avant tout pour les joueurs connaissant déjà la série !

Le Level Design du jeu est en général d’une excellente qualité, qui se veut plus difficile que le premier épisode, avec un Level Design qui penche plus souvent pour des niveaux très grands et labyrinthiques, mais toujours bien foutu et la variété des décors permet de ne jamais se lasser. Les niveaux sont plus longs aussi en général, allant pour la plupart de 40 minutes à 1h, surtout si on essaye de dénicher les secrets.

J’ai bien aimé le système de secret du jeu : 3 par niveaux, représentés par des petites statuettes, qui nous octroient une belle récompense si on les trouve toutes les trois dans un niveau ! La difficulté des phases de Plateformes augmente clairement d’un cran aussi et il sera important de bien observer son environnement pour trouver son chemin et progresser efficacement, bien plus que dans le premier épisode qui devenait complexe surtout avec le dernier chapitre.

Si jamais vous avez besoin d’un peu d’entrainement, le niveau de la demeure de Lara est un excellent tutoriel avec un espace de jeu très grand et plusieurs petits secrets assez fun à trouver. On pourra surtout enfin enfermer notre fameux Majordome dans notre chambre froide, chose que tout une génération de joueur a probablement fait. On pourra aussi grâce à un bug, carrément sortir du manoir et monter sur le toit ! J’ai toujours adoré ce niveau du manoir, il est un tutoriel parfait accessible à tout moment dans le jeu et renforce notre attache à l’univers en explorant la maison de Lara, qui sera encore présent dans le troisième épisode !

On constatera que le jeu à beaucoup plus de passages aquatiques que dans le premier jeu, notamment avec les 3 premiers chapitres, surtout celui de l’épave. C’est l’occasion d’avoir une nouvelle arme, le lance harpon pour embrocher du requin ou des hommes grenouilles, franchement moyen car j’ai trouvé l’utilisation de l’arme médiocre. J’ai en général toujours préféré me dépêcher sous l’eau plutôt qu’affronter les ennemis. Je ne spoil pas tous les environnements, mais les autres sont tout autant intéressants, dont le niveau du monastère des moines qui est juste génial et qui rappellera une logique des niveaux du premier Tomb Raider pour progresser. Ce niveau profitera en plus d’une faction de personnages neutres qui nous aident (jusqu’à une malheureuse balle perdue) : les moines, qui sont franchement drôles à pousser pleins de cris débiles et à courir dans tous les sens ! Le tout dernier niveau vaut le détour également, pour son ambiance très particulière et surréaliste, qui fera beaucoup penser à l’Atlantide du 1 par son côté étrange.

Enfin la dernière nouveauté mise en avant lors de la sortie du jeu, ce sont les véhicules, qui pour moi, ne m’ont jamais amusé malgré le fait qu’ils permettent d’ajouter de nouvelles situations. Je ne vous dévoile pas plus les véhicules, sachez juste qu'il y en aura 2 dans le jeu et souvent, il faudra utiliser leur vitesse et leur capacité à sauter au-dessus des ravins pour atteindre de lieux inaccessibles. Mais cela ne m’a jamais vraiment plu, et j’ai même trouvé que les niveaux avec les véhicules sont ceux qui m'ont le plus ennuyé, la faute à un contrôle assez moyen et la conception des niveaux qui nous oblige sans arrêt à descendre et remonter du véhicule pour débloquer des passages ou trouver des secrets, franchement pénible et qui casse le rythme.

Coté combats, on découvre des ennemis humains, pour nous changer un peu des animaux du 1. Il est agréable d’avoir de nouveau type d’ennemi surtout que le jeu a beaucoup plus de combats qu’avant. Il est regrettable que ces nouveaux ennemis soient modélisés si grossièrement. Ils seront en général plus dangereux à affronter grâce à leurs flingues qui font des dégâts constamment. Pas de panique, la technique de rester dans leurs dos est toujours aussi efficace, mais surtout les humains lâchent très souvent de l’équipement en masse, et on a très vite trop de munitions et soins. Cela est dommage car on n'aura jamais à se limiter sur nos consommables, chose qui était un peu mieux maitrisée dans le 1.

Ici si on explore bien, on arrêtera vite d’utiliser les doubles flingues pour le reste de l’aventure, pour faire un roulement de nos armes les plus puissantes. Après pourquoi pas, les armes sont plus nombreuses qu’avant et sont sympas à utiliser, avec l’arrivée d’une mitrailleuse qui tire à longue distance et puissamment mais avec le désagrément de nous empêcher de nous déplacer en même temps, et le génial lance patate, qui explose nos ennemis avec un effet de démembrement follement jouissif !

Une super suite, qui renforce grandement la formule, avec d’excellentes petites améliorations bien pensées. Un jeu qui doit être le meilleur des 5 sur PS1 tellement il est complet et profite d’un Level design génial. Je recommande néanmoins de faire le premier avant si vous voulez faire celui-ci, car la difficulté augmente progressivement entre les deux épisodes.

Profitez et savourez pleinement cet épisode ! Car après celui-là, la qualité de la série ne fera que diminuer durant les quatres prochains épisodes, jusqu’au rachat de la série par un autre développeur !

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Tomb Raider

le 22 août 2023

D'autres avis sur Tomb Raider II

Pimprenelle

Critique de Tomb Raider II par Pimprenelle

(Cette critique est aussi valable pour Tomb Raider premier du nom) Tomb Raider 2, c'est un peu la fin du jeu vidéo inventif. C'est l'entrée de Sony et de ses gros sabots commerciaux dans la place...

le 25 sept. 2010

Sylfaen

Critique de Tomb Raider II par Julien Camblan

J'ai découvert la série avec ce jeu. Je m'en rappelle encore : je l'avais vu chez un pote et j'en parlais à mon père le soir-même. Comme par magie, signe du destin, tandis que je lui en parlais il...

le 29 juin 2010

Djokaire

Venice Violins

L'Histoire de la saga Tomb Raider, on la connait tous. Les anecdotes servies par Toby Gard en masse, les convictions du studio Core Design pour inclure une héroïne et non un héros, la création du...

le 27 avr. 2014

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023