Après avoir sorti The Last Of Us, le mastodonte de fin de la 7eme génération, le studio de développement Naughty Dogs se décide enfin à terminer l'histoire de son protégé Nathan Drake avec un dernier jeu.


Multijoueurs non testé.


Les points positifs :



  • Un jeu qui fait voyager dans de nombreux lieux dans la lignée des autres uncharted. Dans la lignée des anciens épisodes, le jeu se permet d'emmener le joueur à travers le globe vers des destinations toutes plus dépaysantes les unes que les autres. Ce sentiment de découverte est renforcé dans cet épisode par des zones plus ouvertes permettant une meilleure exploration.

  • Le rythme de jeu est parfaitement équilibré entre les phases d'explorations libres et d'escalade assez calme, les courses-poursuites scriptées endiablées et les combats dynamiques et violents.

  • Les différents scripts sont parfaitement intégrés au jeu et parviennent même à nous surprendre, notamment dans les combats au corps-à-corps ou les scripts viennent s'implémenter de façon naturelle et non forcée.

  • Une qualité visuelle sans précédent surtout pour une console aussi dépassée. Les textures du jeu sont travaillées comme jamais, les effets de lumière et d'explosion rendent très bien, les détails sont multiples dans l'environnement. La palme revient aux multiples animations crédibles que ce soit en combat, en escalade et en exploration qui viennent fluidifier l'action et rendre le jeu plus réaliste. La modélisation des personnages notamment au travers des expressions faciales est aussi au-dessus de la grande majorité des jeux.

  • Les phases en véhicules sont particulièrement agréables car la conduite de la jeep et du bateau réussie puisque ni trop réaliste ni trop arcade.
    • Énigmes en général variées et non prises de tête.

  • Les combats sont dynamiques grâce à des ennemis en nombres qui n'hésitent pas à venir nous débusquer à coup de charge ou de jets de grenade. Le fait que les combats se passent dans des mini-zones ouvertes laissent une liberté d'action et surtout de déplacement (grâce au grappin notamment) plus grande venant dynamisé et renouvelé les combats.

  • En lien avec le point précédent, le jeu possède une bonne difficulté réglable, on mourra rapidement si l'on n'avance pas prudemment et le manque de balle se fera rapidement ressentir.

  • Les personnage sont tous intéressants et développés au travers de nombreuses conversations annexes intéressantes. On en apprends beaucoup sur les personnes proches de Nathan ce qui les rends beaucoup plus attachant qu'auparavant.

  • Du fan service bien utilisé (Référence aux anciens événements de la série mais aussi au studio de développement...).

  • Doublage français aux petits oignons et une bande sonore générale irréprochable tant au niveau des musiques que du bruits des armes.

  • Une bonne durée de vie surtout si l'on explore tout de fond en comble pour trouver l'ensemble des trésors.

  • Un très bon épilogue surprenant et une bonne fin de série.


Les points négatifs :



  • Les 30 fps sont un réel poids pour le jeu qui aurait tellement pu profiter d'un 60 fps constant venant rendre l'expérience bien plus fluide notamment au niveau des combats. Le motion blur un peu trop élevé vient renforcer l'impression de sacade lors des mouvements un peu trop rapides de caméra.

  • L'infiltration n'est pas intéressante dans le jeu puisqu'elle utilise des mécaniques bien trop basiques (marquer les ennemis et se cacher dans les buissons), de plus, elle n'a aucun intérêt appart limiter le nombre d'ennemis que l'on affronte. De plus l'ia ennemis est bien trop facile à berner.

  • L'arsenal mis à notre disposition est trop limité.

  • Les combats au corps-à-corps sont parfois brouillons lorsque de trop nombreux ennemis sont présents.

  • Un peu trop d'énigmes se basant sur le poussage de caisse à escalader.

  • Passage de fin avec les pièges complètement raté et combat final ennuyeux et longuet.

  • Collectibles pas très intéressant à ramasser.

Oxymoron_VII
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2016

Créée

le 26 juil. 2018

Critique lue 242 fois

2 j'aime

2 commentaires

Oxymoron_VII

Écrit par

Critique lue 242 fois

2
2

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

Uncharted 4: A Thief's End
JulienNicaud
5

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 20 mai 2016

38 j'aime

1

Uncharted 4: A Thief's End
Kelemvor
9

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

30 j'aime

12

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Du même critique

Tails of Iron
Oxymoron_VII
7

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

4 j'aime

Stick Fight: The Game
Oxymoron_VII
7

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

4 j'aime

Wolfenstein II: The New Colossus
Oxymoron_VII
8

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017

4 j'aime

6