Unworthy
5.9
Unworthy

Jeu de Aleksandar Kuzmanovic Games (2018PC)

Unworthy ne devait pas encore avoir atteint la majorité. Il était cet ado plein de rêve pas si fou que ça, voire réalisable. De ce genre qui a toute ma sympathie, ma tendresse.


Mais Unworthy était aussi têtu, qu'inspiré par ses aînés.


Sans expérience, et avec tellement de candeur, il me montra ses gros pixels gris, et ses animations pleines de détails. Sous le charme, tel un mécène, je voulu lui donner sa chance et bien plus...


...jusqu'au premier aller retour propre au genre.


Je pense que Unworthy a pris ses décisions dans le mauvais ordre.
Il a d'abord voulu imposer ses propres règles. Un gameplay lent, rigide, et une absence de saut. Un choix couillu pour un jeu qui veut s'affilier au genre du Metroidvania.
Et justement. Un peu trop.
Car s'ajoute à l'absence de saut, le fait de prendre des dégats de chutes. D'avoir du soins limité. Pas mal d'ennemies qui peuvent tous nous tuer d'une manière ou d'une autre, et que notre endurance est compté.
Car oui, le jeu est aussi très "Dark Soul-ien" dans son approche. Trop, encore une fois.
En résulte des situations où vous devez traverser la map entière car vous vous souvenez d'une zone que maintenant vous pouvez débloqué, grâce à un item. Sentiment d'accomplissement classique des Metroidvania.


Sauf que :
- Votre vie n'est généralement égale qu'a 3 ou 4 coups dans la pogne, et vous n'avez que très peu de potion (2 au début, qui se recharge à chaque feu).
- Votre personnage est donc lent, rigide, que votre endurance est limité.
- Il ne peut pas sauter, le jeu ne nous évitant cependant pas, les longs couloirs verticaux, pour le coup rempli d'échelle, d'ailleurs seule animation I-GNO-BLE du jeu (j'avais pareil sur mon Atari).
- Il ne peut pas trop se laisser tomber dans ces couloirs verticaux, sous peine de diminuer sa barre de santé, déjà réduite.
- Vous ne pouvez pas vous téléporter avant un long moment dans l'aventure, et cela n'empeche pas des aller retours quand même.


En résulte un profond ennuie, effectivement... inutile.
Le jeu ne s'est pas émancipé de ses 2 modèles, les Metroidvania, et les Souls-like. Les deuxièmes étant des versions 3D des premiers d'ailleurs. Mais le jeu lui même fait le distinguo entre les deux, bredouillant les mêmes concepts sans les liés entre eux, allant jusqu'à la copie éhonté, mais qu'on ne lui reprochera pas cependant, car plein de respect.


Unworthy est un jeu plein d'amour pour un genre, mais qui n'a pas compris le fragile équilibre de gameplay et level-design de celui ci.
Je vous enjoins cependant à lui donner sa chance, et pour le coup, à encourager les mains habiles à l'animation de son créateur.

ClmentVayetFatt
4
Écrit par

Créée

le 1 juin 2018

Critique lue 435 fois

3 j'aime

5 commentaires

Vayet Adelaïs

Écrit par

Critique lue 435 fois

3
5

D'autres avis sur Unworthy

Unworthy
Vash
6

Cradle of filth

Unworthy se place dans la catégorie des "Metroid-like darksoulesque 2D" (ou "Dark souls-like metroidesque 2D", selon le point de vue), après Hollow Knight et avant Blasphemous, mais il n'arrive...

Par

le 3 mai 2021

Du même critique

Dark Souls III
ClmentVayetFatt
6

A la 30e heure de jeu, il continua à tourner autour du boss, et il vit que cela était bon

Je suis triste... J'ai finis Dark Souls 3, et c'était chiant. Quand je suis arrivé dans ce jeu, que j'attendais comme le messie, qui plus est, après les précédents volets, et avec les notes...

le 3 mai 2016

9 j'aime

10

F.E.A.R.
ClmentVayetFatt
9

Un jeu d'ambiance qui n'a pas oublié qu'il était un FPS

Je suis un gros fan des jeux horrifiques, mais bizarrement je suis assez peu sensible à la flippe. J'aime cependant la tension qui se crée par une ambiance angoissante réussi. F.E.A.R. est le parfait...

le 9 avr. 2014

8 j'aime

3

Dark Souls: Remastered
ClmentVayetFatt
4

Intérêt variable.

En plusieurs point très bref : - Vous avez déjà fait Dark Souls et avez encore le jeu ? Passez votre chemin, c'est du foutage de gueule même à 20€ (rappelez vous que la Skyrim Special Edition était...

le 11 juin 2018

7 j'aime

1