Valkyrie Drive Bhikkhuni
6.1
Valkyrie Drive Bhikkhuni

Jeu de PQube (2016PS Vita)

Valkyrie Drive est réalisé par le monsieur derrière les franchises Half Minute Hero et Senran Kagura. Vous contrôlez des personnages féminins dans un jeu de combat beat them all (abattez les tous). Chaque personnage manie une arme différente et se voie donc associé une liste de techniques spécifique. Dans ce jeu, 7 personnages seront jouables au cours de l'aventure.

Distribué en version physique en France par Pqube. Langue de l'interface : Anglais. Tous les dialogues sont lus en japonais avec des sous-titres en anglais. Qelques erreurs à noter dans le nom des lingeries françaises "La bonheur" etc...

Retour sur l'histoire

De jeunes demoiselles sont affectées par un mystérieux virus-v qui font d'elle des valkyries. Les valkyries sont envoyées sur des îles artificielles pour recevoir un traitement. Sauf qu'il n'y à aucun médicament, les valkyries sont des guerrières nées et elles seront formées et embrigadées avant de retourner à la civilisation.

Les valkyries sont catégorisées en Liberators et Extars. Une Extar peut transformer sont corps physique en une arme et les liberators peuvent les manier. Les valkyries se déplacent donc en couple et doivent passer par un événement de calins pour que l'extars, au comble du bien être, devienne arme. L'anime VD Mermaid vous présente l'histoire d'un couple liberator blonde et expérimentée et une extar novice aux cheveux roses.

Dans VD Bikkhuni nous nous situons sur une île spécifique ou sont envoyées des jeunes qui ont le virus-VR. Cette mutation donne aux filles la possibilité de jouer les deux rôles. A partir de 7 personnages jouables nous passons à quelque chose comme 6x7=42 couples.

En jeu, vous pourrez assister à un minimum de trois niveau de communion entre les couples. Dans le jargon, nous parlerons de Drive (ce qui explique le nom de la franchise Valkyrie Drive).
- Le premier niveau est un accord tacite
- Le deuxième niveau, libérator pose sa main sur le sein droit de extar, qui déchire son bustier de plaisir
- Le troisième niveau, libérator passe derrière pour malaxer les seins de extar qui tourne de plasir en déchirant ses vêtements

Il est possible, en étant patient, de passer directement un ou deux paliers de communion. L'arme à un design dépendant de l'extar et du niveau de communion. De plus, le niveau de communion permet de regagner des points de vie, d'accéder à des techniques secrètes et permettent de taper plus fort.

Le système de jeu.

Issue de la même équipe qui est derrière Senran Kagura Shinovi Versus et Senran Kagura Estival versus sur la console, je vais sûrement faire quelques comparaisons avec.

• La touche croix permet de sauter, double-sauter et charger une jauge d'énergie fantôme

• La touche rond permet de faire un uppercut sur l'ennemi et l'envoyer en l'air, poursuivre l'ennemi ou charger une attaque en piqué

• La touche carré permet de faire une attaque rapide

• La touche triangle permet de faire une attaque lourde

Ensuite il s'agit d'un jeu de combinaison, vous allez combiner des touches/actions pour taper les ennemis. Sauf que les touches rond et croix semblent patir de la surcharge de fonctionnalité, entre appuyer rapidement ou laisser appuyer plus longtemps, c'est une sorte de mélodie à mettre en place dans l'affrontement.

Attaque spéciale de type fantôme, pour la réaliser vous devez envoyer en l'air votre ennemi. Ensuite vous chargez votre énergie fantôme. Vous relâchez votre pression pour que votre avatar fonce sur l'ennemi en l'air, lui applique l'effet fantôme qui va le piéger quelques instants. De là vous avez la liberté d'appliquer une combinaison de votre choix : trois fois la touche carré, une touche triangle ou rond que vous pouvez charger ou non. Attention aux attaques chargées, il faut respecter le timing pour effectuer l'attaque spéciale.

Une fois compris le principe, vous pouvez enchaîner l'ennemi en l'air en rechargeant votre énergie fantôme. Encore une fois la libération de l'énergie vous rapprochera de l'ennemi qui est toujours en l'air. Votre barre de combo s’améliorera en conséquence : coup fantôme, coup fantôme extrême, coup fantôme ultime ! Et une animation indique que vous récupérez de l'énergie sur votre ennemis touché par l'attaque fantôme (je reviendrais plus tard lorsque j'aurai compris son utilité).

Le temps de chargement pour les touches croix, triangle et rond sont différentes. Mais pour vous déplacez vous allez surtout utiliser la touche croix donc elle servira de référence. L'attaque charge en piqué à une portée maximale qui est dépassée par la distance couverte avec le déplacement fantôme. Pour réussir une attaque charge en piquée fantôme il est important qu'elle touche tant que l'ennemi est bloqué par l'effet fantôme. Hors la durée de chargement de la touche rond est plus courte que la touche croix et que cette durée de référence est trop élevée pour réussir la combo. Finalement je m'enmelle les pinceaux et je parvient pas à réaliser cette attaque fantôme.

Donc dans le cadre actuel, c'est assez lourd à mettre en place, pas super nerveux à utiliser. Je vais comparer avec le Senran Kagura. La touche est différente mais l'idée est la suivante : une combo d'attaque rapide et lourd peux envoyer en l'air votre ennemis puis vous faite l'action ruée pour foncer sur l'ennemi en l'air et l'enchaînez. Si les conditions sont requises, vous pouvez effectuer de nouveau une ruée et continuer d'enchaîner l'ennemi en l'air. J'ai donc l'impression qu'une première différence se fait à ce niveau, mais ce n'est que plus tard dans le jeu que je pourrais me prononcer.

En effet, dans Valkyrie Drive, vous pouvez déclencher un événement de jeu vous donnant l'accès à une arme de niveau supérieur. Une sorte de super-pouvoir dont on disposait déjà dans Senran Kagura au moyen des habits de ninja. Sous la barre de vie, j'ai pu noter deux cases grisées qui pourraient correspondre à des stock d'énergie que l'on accumule pour pouvoir déclencher des niveaux de drive - avec la touche L plus la touche R - ou lancer une attaque secrète - avec touche L plus la touche carré.

Costumer les filles

Dans Valkyrie Drive, vous avez la possibilité de changer les vêtements que porte vos avatar. Vous pouvez choisir le costume complet (contrairement à Soulcalibur IV ou vous pouviez choisir une pièce pour le haut du corps et une pièce pour le bas), la lingerie, la coupe de cheveux et les accessoires. Ceci est donc le même niveau de personnalisation que Senran Kagura.

Le choix de lingerie porte sur la couleur générale de la lingerie et la forme de la culotte/string/timbre-poste pour la partie basse de l'anatomie. La forme du soutien-gorge est fixée par le costume porté. Cela permet aux développeur et les responsables graphique du jeu de ne pas avoir le soutient-gorge visible une fois le costume porté. Et ceci découle de la série Senran Kagura depuis l'épisode Shinovi Versus (je préférai Burst sur ce point). Et les deux personnages que j'ai débloqué pour l'instant ont un soutient -gorge trop petit et c'est assez moche de mon point de vue. Heureusement qu'elles sont habillées.

Après avoir costumé vos demoiselles, un mode de jeu permet de l'admirer sans menus pour gâcher de paysage. Le personnage peut réagir si vous appuyez sur sa tête, ses fesses ou sa poitrine. Un appui long permet de soulever la jupe. Le personnage réagit négativement, elle n'apprécie clairement pas de se faire tripoter de la sorte. Sauf que les développeurs on ajouté à cet endroit précis un système de jeu spécifique. Plus vous tripotez plus vous modifierez la verbosité du personnage (tel que le décrit le jeu). Ensuite, dans le jeu, vous pourrez entrer dans des mondes secrets gardé par le garde tripote nichons qui ne laisserons passer que les avatars du niveau requis.

Je trouve cette technique de jeu plus osée que celle présente dans Senran Kagura, j'ai nommé le mode frénétique. Dans ce mode de jeu, votre avatar se déshabille pour ce mettre en sous-vêtements et elle est suffisamment énervée que l'énergie forme des éclairs autour de son corps. L'avatar fait beaucoup plus de dégâts, à l'accès à toute ses techniques secrètes mais subit également plus de dégâts. Lorsque vous finissez un niveau de jeu en étant frénétique vous gagnez de l'expérience coquine qui vous ouvrira des modes secrets plus tard dans le jeu. (J'ai pas encore joué assez pour le savoir...)

Niveau de difficulté

Dans la série Senran Kagura, vous accompagnez une équipe de 5 ninja suivant son évolution en puissance. Par conséquent, la difficulté des jeux est déjà intéressante en début de partie. (2 deep crimson qui m'à fait bloqué des le 3ième niveau). Avec Valkyrie Drive, nous reprenons du début et cela se ressent en jeu. Les deux premiers niveaux que j'ai traversé ne présentai pas de réelles difficultés.

Valkyrie Drive donne à votre avatar la possibilité d'éviter des attaques en faisant une roulade. Pour cela, dirigez votre avatar dans une direction appuyez sur la gachette R. Si vous êtes en l'air, vous pouvez aussi esquiver en faisant une ruée à l'opposé de votre ennemi. Ensuite si votre ennemi vous balance à terre, vous devez pouvoir vous rétablir avec la touche x.

J'ai pu affronter des boss (ce sont les autres personnage). L'intelligence artificielle est plutôt bien faite. Dans Valkyrie Drive elle ne font pas qu'attaquer elles vont également réaliser des esquives pour éviter vos coups. C'est nécessaire car dès que l'on touche on détruit du costume. Pour rappel, le personnage perd s'il se retrouve en sous-vêtements. Au troisième niveau de difficulté, il n'y à qu'en déshabillant mon adversaire que je gagne.

De plus, les boss peuvent effectuer une esquive si vous l'envoyez en l'air (l'IA n'hésite pas) et votre marche fantôme tombe dans le vide. Grosso-modo, il ne semble pas possible de lancer des attaques fantômes contre les boss. Vous utiliserez la marche fantôme pour vous rapprocher du boss constamment et vous essaierez de le toucher. Le moyen le plus simple étant d'utiliser la technique secrète en mode communion/drive.

Montée de niveau

A la fin d'un niveau, vous gagnez de l'expérience mais vous contrôliez un couple. Vous avez alors la possibilité de répartir l'expérience entre les deux membres du groupe. Le libératoir gagne plus vite en niveau de l'extar. Chaque personnage possède un niveau de libérator et un niveau d'extar séparé.

Pour faire la différence, plus vous jouerez un couple, plus il apprendra à ce connaître et une jauge d'amour grandira entre eux. Pour le moment, je répartie équitablement toutes ses données parmi les trois personnages que j'ai débloqué.

Conclusion

Je rejouerai à Valkyrie Drive pour connaître un peu plus l'histoire des personnages. Mais il y à des chances que je ne le finisse pas plus que les Senran Kagura. Je met en cause plus une difficulté trop faible ou un système de jeu que je ne parvient pas à maîtriser. C'est souvent frustrant et ne me donne pas le loisir d'aller plus loin.

le 28 sept. 2016

Star Wars - Le Réveil de la Force

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Xebeauxa

Introduction Bonjour à tous, je vais essayer de vous critiquer la bande annonce du réveil de la force et m'appuyer sur quelques lectures. "Que s'est il passé pendant ces trentes et quelques années ...

le 16 déc. 2015

Dr House

Série intelligente

Le personnage principal est tourmenté et complexe, au fil des épisodes nous apprenons premièrement a passer outre son aspect pour en apprendre d'avantage sur son histoire et son mode de...

le 3 déc. 2010