Watch a dog who watch Watch_Dogs.

Avis sur Watch Dogs sur PC

Avatar XanK
Test publié par le
Version PC

Avec Watch_Dogs Ubisoft se lance dans le GTA-like pour la première fois mais on est loin de la qualité offerte par un Grand Theft Auto V justement, Rockstar Games restant toujours maître du genre. Cependant, et comme à leur habitude, le studio Français intègre avec brio une idée originale dont ils ont le secret dans le jeu à savoir : le piratage !

Vous incarnez Aiden Pearce qui suite à une situation tragique se décide, en quête de vengeance, à être le justicier de Chicago en usant de ses compétences dans le piratage informatique. Dans une société hyper connectée vous comprendrez qu'être un hacker offre un certain pouvoir...
Là est la force du jeu ! Vous avez la possibilité de tout pirater ! Les téléphones des gens, les caméras, les compteurs et j'en passe ! Tout objet connecté est sous votre contrôle. La prise en main de cette mécanique se fait vite et bien tant c'est intuitif et bien intégré. On s'en amuse beaucoup ! J'ai passé pas mal de temps à découvrir la vie privée des passants (qui ont tous un profil différent), à écouter leur conversation écrite/audio ou à créer des carambolages en faisant passer tous les feux tricolores d'un carrefour au vert.
Cette mécanique reste omniprésente tout au long de l'aventure et vous permet d'avancer selon vos envies, de l'approche discrète en profitant des vues offertes par les diverses caméras ou d'une approche plus directe en tournant le terrain à votre avantage en tournant les éléments à pirater contre vos ennemis.

Elle est aussi très importante en multijoueur où vous affronterez des joueurs à grand renfort de piratage. Intelligemment lié au mode solo (tout prend place directement sur la carte, avec les mêmes éléments pour tous) vous pourrez profiter de différents modes de jeu connus comme des courses, des affrontements en équipe ou en solitaire et ce à tout moment. Mais le meilleur mode à mes yeux reste celui dans lequel vous allez rejoindre la partie d'un joueur, apparaissant en simple civil, et dans laquelle vous devrez le suivre tout en téléchargeant ses données sans qu'il vous repère. Vous devrez être malin et vous comportez comme un PNJ tout en gardant une longueur d'avance sur votre adversaire qui lui essaiera de découvrir votre identité par tous les moyens possibles ! Et il est possible qu'à tout moment un joueur s'incruste dans votre partie afin d'obtenir VOS données, que vous devrez protéger !
Bien sûr une option désactivant les intrusions est disponible, dans le cas où vous préférez être tranquille.

Lors de l'annonce de ce titre à l'E3 2012 une grosse hype s'installe avec une vidéo de gameplay dévoilant un jeu d'une qualité graphique incroyable, c'est pourtant une sacrée douche froide qui attendait les joueurs à sa sortie car il était loin d'offrir le rendu montré lors de la convention et ce même avec une puissante machine...
Ignoble façon de faire. Procédé minable. Bref vous vous doutez de la shitstorm qui s'ensuivit...
Qu'on se le dise le jeu est quand même beau et relativement propre dans l'ensemble, offrant un monde ouvert complet et vivant dans lequel les gens vivent leur vie, vaquent à leurs occupations et réagissent à vos actions mais nous sommes loin des graphismes découverts avec la vidéo suscitée. On a pas le droit à la totalité des détails que l'on pouvait y voir et certains rendus sont au final carrément dégueulasses (comme la fumée par exemple qui donne l'impression de n'être qu'une vulgaire image au format gif).

Qui dit GTA-like dit véhicule. Watch_Dogs ne déroge pas à la règle et offre une panoplie variée d'engins à moteurs terrestres et aquatiques. Ouais, il n'y a pas la possibilité de piloter un véhicule aérien. Seulement la conduite est horrible ! Loin d'être réaliste et certainement trop arcade, on a l'impression de conduire des briques. Des mouvements pas fluides, aucune souplesse dans la direction... Zéro plaisir ! Et les collisions, vous n'imaginez pas à quel point elles sont mauvaises ! Vous êtes à pleine vitesse et heurtez une voiture ça vous stoppe d'un coup, peu importe le point d'impact ! Vous foncez dans un mur, ça vous arrête net ! Et en deux roues bien sûr ça ne vous fait pas tomber... Puis le pilotage des bateaux... Non, vous n'êtes pas prêts.
De plus de nombreux petits détails du jeu sont mal foutus... Plutôt qu'écrire une longue liste j'ai trouvé cette vidéo qui montre ce que je veux dire.
Ces défauts du jeu cassent un peu l'immersion entre les missions, ce qui est vraiment dommage car malgré le fait que les personnages soient peu ou pas charismatiques le scénario reste sympathique et plutôt prenant avec un côté sombre qui me rappelle GTAIV.
La bande sonore du jeu n'est pas géniale non plus... Fort heureusement il y a un ou deux très bons titres dans certaines radios. Je me souviens d'une mission qui part en fusillade sur fond de Wu-Tang Clan... Un régal !

Pour un premier pas dans ce domaine, Ubisoft montre que les bonnes idées sont là ainsi que l'envie de bien faire mais qu'ils ont encore beaucoup à approfondir. Le problème est qu'apprendre de ses erreurs n'a jamais été un point fort du studio... Qu'est-ce que ça donnera pour Watch_Dogs 2 ?

Cette critique ne comprend PAS les DLC du jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 286 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

XanK a ajouté ce jeu à 4 listes Watch Dogs

Autres actions de XanK Watch Dogs