7.5
Yakuza Kiwami

Jeu de Ryû ga Gotoku Studio, Deep Silver et Sega (2016PlayStation 4)

Yakuza, sortit en 2005 avait su alors me captiver à un point tel que j’avais commencé la rédaction d’une lettre de motivation pour devenir Yakuza. ma peur des aiguilles et des flingues ont eu raison de mes ambitions.
Jeu d’ambiance à la mise en scène cinématographique, il méritait absolument un Remake digne de ce nom.

L’histoire :

Après une introduction à la narration limpide, nous incarnons le charismatique Kazuma kiryu sortant de prison pour un crime qu’il n’a pas commis.
Jeu majeur des années 2000, yakuza posait alors la 1ere pierre d‘une saga qui allait marquer le paysage vidéoludique de son empreinte.
Le jeu nous entraîne alors dans une cascade de rebondissements et de révélations agrémentés de combats épiques et agréables et parvient à nous tenir en haleine durant les 25/30h de jeu (en furetant dans le sublime quartier de Kamurocho).

C’est quoi ? :

Souvent comparé à Shenmue, Yakuza est un jeu d’ambiance dans lequel on prend un plaisir immense à parcourir son seul et unique quartier.
malgré cet espace somme toute réduit, la lassitude nous est épargnée par la richesse des activités annexes proposées dans le quartier de Kamurocho.
Yakuza vous donne envie de vivre comme un japonais au Japon.
la finesse du moteur graphique joue un rôle majeur dans cette envie de visiter chaque restaurant, bar à hôtesses ou combini accessible. Les rues sont bondées, des rabatteurs tentent de nous attirer dans leur commerce et de (trop ?) nombreux voyous nous attendent à chaque coin de rue pour en découdre avec nous.
Heureusement la haute fréquence des combats n’est pas trop embêtante tant les styles de combats sont variés et fun à jouer.
Kazuma gagne en puissance et en variété de coups au fil des combats remportés et des quêtes annexes effectuées. Ces dernières, généreuses en récompense d’XP nous permettent alors d’améliorer les styles de combats de notre bêlatre en costard.
Selon moi, Yakuza est donc plus immersif que Shenmue.

C’est beau ? :

C’est aussi beau que Yakuza zéro… donc OUIIIII !
il s’agit vraiment d’un remake et non d’un portage lissé à la va vite. Les environnements sont sublimé parce remake. Kamurocho de nuit est d’une beauté renversante et les visages ainsi que leur animation faciale sont vraiment remarquables.
J’ai du mal à trouver visages plus réussis que dans les yakuza modernes.

C’est pour qui ? :

Fan du Japon, d’ambiance japonaise, de polar et de bagarre ? Jouer à Yakuza est un devoir.
Ce jeu est un savant mélange de Shenmue et Street Of Rage au scénario mature et divinement mis en scène. Il parvient à contrebalancer la gravité et le ton sérieux de ses propos par des activités annexes plus légères les une que les autres (Course de voiture télécommandées, draguer des hôtesses, baseball, tester tous les restaurants de Kamurocho, boire comme un trou…).
Yakuza est devenue un série riche et touffues en terme de lore et si l’anglais ne vous rebute pas, il n’a jamais été aussi facile de s’y mettre.
Je conseille le kiwami avant le zéro qui lui est bien plus long et gavé de contenu annexe. Faire le kiwami en 1er c’est comme se mouiller la nuque avant le tsunami zéro.

Ma partie :

J’ai fini le jeu en un peu plus d’une trentaine d’heure, en prenant mon temps sur des quêtes annexes afin d’améliorer les compétences martiales de Kiryu. Les différentes activités, sans me passionner follement m’ont permise de ne pas me lasser des combats à tous les coins de rues.
Le scénario m’a captivé du début jusqu’ à sa fin très émouvante et sublimée par la qualité technique de ce remake.

le 3 sept. 2019

Alex LordGenome

D'autres avis sur Yakuza Kiwami

Foulcher

De mauvaises idées pour un matériau de base (parfois) sublimé

*Note : Yakuza Kiwami étant une refonte, je vous renvoie à ma critique originale de Yakuza PS2 concernant le fond du jeu ; mon objectif ici porte davantage sur le statut de remake du jeu * Grand...

le 19 sept. 2017

Sajuuk

Un n’est pas supérieur à zéro

Si votre prof de maths vous annonce au calme que 1 vient après 0, je vous invite simplement à lui démonter via cette critique que ce n’est pas le cas. Comment me direz-vous, et je vous répondrai...

le 1 juil. 2023

Pokémon X
Alex_Garçés

Pokemon : "Ce n'est pas que pour les enfants ! "

Avant de commencer, je tiens à préciser que mes écrits senscritique ne sont en aucun cas des tests mais plutôt des billets d'humeur où j'aime partager anecdotes et sentiments. Pokemon...Mon premier...

le 23 oct. 2013

The Last of Us
Alex_Garçés

Pleure David Cage ! PLEURE !

GOTY ! GOTY ! GOTY ! crie la foule de mouto...gamers en délire ! MEILLEURS JEU DE TOUT LES TEMPS ! Le jeu d'une génération...Blablabla ! A coup sur les joueurs crieront à nouveau au GOTY dès le mois...

le 15 juil. 2013