Yakuza Kiwami
7.5
Yakuza Kiwami

Jeu de Ryû ga Gotoku Studio, Deep Silver et Sega (2016PlayStation 4)

Vendu dans un joli steelbook, Yakuza Kiwami a été une acquisition récente dont je viens d'en atteindre le bout aujourd'hui. Jeu qui était sorti sur PS2 a l'époque, ce remake reprend une oeuvre qui a plus de 13 ans et l'adapte pour cette chère PS4.
Commençons par du positif, et parlons du remake en lui-même. Il est franchement un exemple du genre, car il parvient a rendre les décors et les animations faciales beaucoup plus agréables. Même s'il est difficile de le rendre au niveau des jeux actuels, le travail fournit permet de dépoussiérer Yakuza et ne pas faire faire fuir les néophytes tel que moi.
Cette série m'ayant toujours attiré, il était une belle occasion pour moi de la commencer en faisant ce remake. Et je ne regrette pas rien que pour le scénario, de très bonne facture grâce a un Kiryu Kazuma hyper charismatique et ultra badass. Tout les personnages qui l'entoure permettent au scénario d’être fluide. Evidemment on gardera le fil rouge de la relation conflictuel des anciens potes Kiryu-Nishiki, mais plein d'autres petites intrigues viendront s'y mêler. J'ai apprécié Le Fleuriste, Date-san ou encore le Third Chairman Sera. Tout ce petit monde viendra se greffer a un univers noir et violent au confins du monde des Yakuza. J'ai en revanche eu un peu plus de mal avec les séquences ou apparaît Haruka. Même si elle permet d'apporter un peu d'innocence dans ce monde de brute, j'ai trouvé que le traitement de sa relation avec le héros était d'une certaine niaiserie, surtout lors de la scène finale.
Le monde ouvert, quand a lui, est une véritable prouesse pour l'époque car on prend vraiment plaisir a se balader dans les quartiers de Tokyo. On peut aller manger dans des restaurants ou des fast food, faire deux trois courses dans des magasins rempli de petit détail comme des présentoir a magazine ou des ramen en tête de gondole, ou encore visiter plein de lieux spéciaux. Il est un peu dommage qu'il n'y est pas un vrai cycle jour/nuit, car le soleil pointe beaucoup trop rarement le bout de son nez. Toutes les quêtes annexes viendront apporter une réel immersion grâce a leurs écritures relativement soigné. Même si je n'ai pris le temps d'en faire que quelques unes, j'ai senti qu'elles étaient nombreuses et soigné, ce qui est un vrai plus.
Pour le système de combat, il est riche, doté de quatre arbres (ou plutôt cercle) de compétences et de quatre style de combat. J'ai de mon côté fini par mettre le jeu en facile pour me concentrer surtout sur l'histoire car j'ai trouvé que les combat étaient parfois assez redondant, du fait que les boss régénère leur santé BEAUCOUP trop souvent et qu'on est un peu sur du Beat them All quand on voit le nombre d'ennemis parfois devant nous. Rajoutez a cela le fait que plein de gars viennent vous agresser dans la rue quand vous vous baladez tranquillement, et n'étant pas fan du concept d'avoir plein plein d'ennemis a battre ,vous comprendrez pourquoi j'ai mis le jeu en facile. Par contre ce qui est super bien c'est le nombre de prise et d'objets a balancer dans la gueule de vos adversaires. Cela apporte vraiment de la saveur et de la violence au combat, même s'il faut à chaque fois remplir sa Heat Jauge pour pouvoir les faire.
En revanche, le gros point noir reste le manque de sous titre français. Je trouve cela vraiment juste pour un jeu de cette ampleur ! Rappelons quand même qu'on est pas sur un jeu PSVita mais sur une oeuvre culte ! Même si j'ai un bon niveau d'anglais, je préfère ne pas trop m'embêter et avoir une vrai VOSTFR !
Pour conclure, Yakuza Kiwami a de réel qualité et a une vrai raison d'exister. J'ai découvert avec plaisir l'univers de cette saga culte malgré les quelques défauts cités au dessus. Je conseillerais a tout ceux qui apprécie les histoire de ... Yakuza.

Créée

le 3 août 2018

Critique lue 305 fois

1 j'aime

Wise Man

Écrit par

Critique lue 305 fois

1

D'autres avis sur Yakuza Kiwami

Yakuza Kiwami
Foulcher
7

De mauvaises idées pour un matériau de base (parfois) sublimé

*Note : Yakuza Kiwami étant une refonte, je vous renvoie à ma critique originale de Yakuza PS2 concernant le fond du jeu ; mon objectif ici porte davantage sur le statut de remake du jeu * Grand...

le 19 sept. 2017

13 j'aime

1

Yakuza Kiwami
Sajuuk
6

Un n’est pas supérieur à zéro

Si votre prof de maths vous annonce au calme que 1 vient après 0, je vous invite simplement à lui démonter via cette critique que ce n’est pas le cas. Comment me direz-vous, et je vous répondrai...

le 1 juil. 2023

6 j'aime

5

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3