La fin du Moyen Âge est une époque fascinante, et c'est une ex-étudiante en histoire qui vous dit ça ! Guerre de Cent Ans, Peste Noire, famines, crises politiques, pénurie de mains d’œuvres, révoltes, refroidissement du climat, etc. En bref, l'Europe de la fin du XIVe siècle est en crise. Or, c'est justement un cadre super pour un jeu vidéo ! En effet, quoi de mieux qu'une ambiance apocalyptique et angoissante pour raconter une histoire.
C'est ainsi qu'est paru le 14 mai 2019, A Plague Tale : Innocence, un jeu français développé par Asobo Studio qui, jusqu'à présent, n'avait développé que des jeux Disney.
L'histoire prend place dans le royaume de France, en proie aux invasions anglaises et surtout à la Peste Noire. On incarne la jeune Amicia de Rune, pas tout à fait encore sortie de l'enfance, fille d'une famille noble. Amicia possède un jeune frère nommé Hugo, complètement coupé du monde et enfermé dans sa chambre par sa mère à cause d'une maladie inconnue qui le ronge. Malgré le lien de sang qui les unit, Amicia et Hugo ne se connaisse quasiment pas, chacun des deux enfants ayant grandi dans son coin. Cependant, la maladie d'Hugo va attirer le regard malveillant de l'Inquisition qui va couper les deux enfants de leurs parents, et qui va les pousser à errer seul dans un univers inconnu ravagé par la guerre et la peste. Vous incarnez donc Amicia, et votre objectif va être de protéger coûte que coûte votre jeune frère des hordes de rats ainsi que des griffes de l'Inquisition, et de découvrir pourquoi les inquisiteurs en veulent à votre famille. En bref, vous êtres deux pauvres enfants face à chevaliers en armure et à des hordes de rats.
Gameplay
Le cœur du gameplay est basé sur l'infiltration et diverses énigmes afin de vous sortir d'une situation compliquée. Comme vous êtres enfants et que vous n'avez pas la possibilité de dégainer une grosse épée pour tuer tous vos ennemis, vous devrez minutieusement réfléchir à vos actions futures. Si l'un de vos deux protagonistes meurt ou se fait capturer, c'est perdu, il faudra recommencer. En effet, même si le joueur contrôle Amicia, et il doit veiller à ce qu'Hugo vous suive de près, et qu'il vienne vous aider dans certains cas. Pour avoir joué à Ico sur PS3, je trouve qu'il y a des points communs entre ce jeu et Innocence, sur la gestion d'un binôme au niveau gameplay où les deux protagonistes ont besoin l'un de l'autre pour avancer. Cependant, le jeu n'est pas trop punitif est une erreur peut être rattrapé si vous vous y prenez assez tôt. J'ai plusieurs fois pu me cacher dans les hautes herbes alors qu'une bonne poignée de soldats m'avait repéré et me cherchait.
Histoire et traitement des personnages
Je ne parlerai pas plus de l'histoire, car elle mérite vraiment d'être découverte par chacun. Bien que très dirigiste, l’histoire du jeu vaut vraiment le détour, notamment grâce à la VF qui est vraiment bonne.
Par ailleurs, là où A Plague Tale : Innocence brille, c'est par le traitement des deux principaux protagonistes : Amicia et Hugo. Ces deux personnages sont chacun doté d'une personnalité cohérente et intéressante. Amicia est une jeune adolescente qui se retrouve soudainement confrontée à assumer un rôle d'adulte responsable en protégeant son petit frère de cinq ans, alors qu'elle-même aurait besoin d'une figure adulte pour l'épauler. Amicia endosse ce rôle non pas parce qu'elle le veut, mais parce qu'elle n'a pas le choix, et elle est donc obliger de grandir dans ce monde apocalyptique où les joies de l'enfance non plus leur place. De son côté, Hugo est un petit garçon de cinq ans qui va profondément toucher le joueur de par son innocence. Hugo a passé sa vie enfermée dans sa chambre à cause de sa maladie, et l'exil qu'il mène avec sa sœur et l'occasion pour lui de découvrir le monde extérieur. Hugo se comporte comme un petit garçon de son âge, et il n'hésite pas à désobéir à sa sœur et à faire des bêtises. Or, c'est justement ce qui rend ce personnage touchant, car il est la seule figure innocente et insouciante du jeu. Malgré le fait qu'ils soient frère et sœur, Amicia et Hugo n'ont pas toujours des interactions fluides et amicales. Tous et deux ont grandi chacun dans leur coin dans la maison familiale (Hugo avec sa mère cloîtré dans sa chambre, et Amicia avec son père à chasser dans la forêt). Ce sont donc deux enfants qui en fait ne se connaissent pratiquement pas et qui vont donc apprendre à se connaître tout au long de l'aventure. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir la relation du frère et de la sœur évolué.
Ambiance
Dans un jeu vidéo, l'ambiance doit donner au joueur la sensation d'un univers vivant. Elle doit lui faire vivre des émotions, joyeuses ou tristes, et lui donner la sensation qu'il fait partie du décor. De nombreux paramètres contribuent à la création d'une ambiance au sein d'un jeu vidéo (musique, graphisme, histoire, etc.). Dans le cas de A Plague Tale : Innocence, c'est principalement par son ambiance visuelle, son histoire et par les émotions que fait ressentir le jeu au joueur que l'ambiance se distingue.
L'action ayant lieu à une période de crise en Europe, ne vous attendez pas à des paysages fleuris avec des jolis petits moulins au loin. À la place, dans ce monde de chaos où la nuit semble presque toujours dominer, vous trouverez des villes en ruines où se dresse encore des monticules de cadavres, mais aussi des champs de bataille où rats et corbeaux viennent dévorer les dépouilles des soldats. Ces décors macabres sont très beaux graphiquement, et la lumière naturelle est superbement retranscrite. Les décors s'inspirent notamment d'anciennes cités médiévales, comme celle de Carcassonne.
Mais là où l'ambiance est la mieux perceptible, c'est grâce à son histoire et à son atmosphère. Dans de nombreux jeux vidéo, on a habitué le joueur à incarner un personnage plus ou moins forts au début de l'aventure et qui peut rapidement devenir une vraie machine qui dézingue tout le monde, à mesure que l'on progresse dans le jeu. Dans A Plague Tale : Innocence ce n'est pas le cas, du moins pas tout à fait. Je m'explique. Dans ce jeu, vous incarnez des enfants âgés de 15 et 5 ans. Par conséquent, ne vous attendez pas à affronter des chevaliers en armure avec une grosse hache. Vos seules armes seront la discrétion et une fronde. Au fur et à mesure que l'histoire avance, vous débloquerez certes de nouvelles compétences, grâce à l'alchimie notamment, mais vous restez malgré tout bien faible face à des chevaliers et à des hordes de rats. Cette sensation de faiblesse permanente et de stress sont clairement l'un des points que j'ai le plus aimé dans ce jeu. J'ai vraiment ressenti le caractère angoissant et oppressant de devoir aider deux jeunes enfants à survivre face à environnement tout entier qui voulait leur mort. C'est donc un stress positif que j'ai ressenti dans ce jeu, et qui me permet de souligner l'ambiance pesante du jeu. En tant que grosse bourrine dans les jeux vidéo, Innocence m'a poussé à réfléchir à mes actions afin de pouvoir aider mes deux protagonistes à s'en sortir. J'étais donc ainsi placé hors de ma zone de confort, et c'est ça que j’attends d'un bon jeu vidéo. Cette sensation de stress et d’oppression décroît à force qu'Amicia et Hugo ont pu acquérir de nouvelles compétences et fait de nouvelles rencontres, mais cette sensation est néanmoins globalement restée jusqu'à la fin. J'en profite au passage pour souligner le fait que la musique et le sound design viennent amplifier l'ambiance chaotique du jeu et la sensation de stress ressenti par le joueur. C'est donc un énorme plus qui contribue grandement à l'ambiance globale de l'univers du jeu.
Ennemis et blablatage
Dans ce jeu et comme je l'ai déjà dit précédemment, vous devrez affronter des chevaliers de l'Inquisition et parfois même soldats des Anglais. Ces chevaliers constituent une menace non-négligeable, surtout lorsqu'ils sont plusieurs à vous courir après. Pour autant, ils ne sont pas si dangereux que cela car l'IA, sans avoir pour autant l'intelligence d'une chaise pliante, n'a pas celui d’Einstein.
Cependant, ce sont bien les rats, et non les soldats qui constituent la principale menace pour le joueur. Au fut et à mesure de votre aventure, vous découvrirez bien vite que votre principale menace est les hordes de rongeurs qui se composent en milliers voire millions d'individus. Dans ce jeu, ces hordes de rats symbolisent la Peste Noire, maladie bactérienne transmise du rat à l'Homme par l’intermédiaire des puces. Dans Innocence, les rats, qui sont par ailleurs étroitement liés à la maladie d'Hugo, dévorent ABSOLUMENT TOUT sur leur passage, y compris les êtres vivants d'où ils ne laissent plus que les os en quelques secondes. Seul le feu permet de les contenir, mais ces rongeurs sont intelligents et ils finiront par trouver des moyens de vous contrer. Si les rats sont la principale menace du jeu, c'est en grande partie parce qu'ils ne peuvent pas être tués, et parce qu'ils arrivent sans prévenir. Ceci pousse le joueur à être constamment vigilant, puisque les rats peuvent arriver de n'importe où.
À titre personnel, il y a un passage en particulier qui m'a beaucoup plus dans ce jeu, c'est celui du village. À un moment dans le jeu, vous arrivez dans un village où la population se meurt à cause des rats. Les maisons des habitants sont marquées de croix blanches, pour indiquer que leurs occupants sont malades. La mortalité en hausse à exacerber la paranoïa des villageois, qui cherchent un bouc émissaire à leur problème. Ce bouc émissaire n'est autre que VOUS. Ayant fait des études d'histoire, ce comportement paranoïaque m'évoque très fortement celui des populations lors de la pandémie de Peste Noire. À cette époque, les Juifs étaient accusés d'être à l'origine de la peste, et nombres d'entre eux ont été tués. Le roi de France Philippe VI, avait même fait exécuter des Juifs accusés d'avoir empoisonnés l'eau des puits. Par ailleurs, le hasard fait que le jeu est sorti quelques mois avant la pandémie de COVID-19. Or, souvenez vous que pendant un moment, les médias étaient lancés dans la recherche frénétique du fameux "patient 0" et des animaux responsables de la maladie, dont le pangolin avait été le principal mis en cause. Le jeu ne pouvait donc pas mieux s'ancrer d'un point de vue temporel.
Conclusion
A Plague Tale : Innocence est un jeu qui se distingue par sa qualité d'écriture, par le traitement des personnages et par son ambiance. Le monde est cohérent et l'univers apocalyptique et merveilleusement bien retranscrit, notamment grâce à la musique, au sound design et aux graphismes. Bien que ce jeu soit dirigiste, il n'a pas vocation à être un open world, vous êtes là pour l'histoire et pour les émotions que vont vous procurer le jeu et rien d'autre. A Plague Innocence est au jeu qui vous prend aux tripes, quitte à vous oppresser avant de vous apaiser. Ce jeu va également vous émouvoir, tout comme il vous rendra triste ou joyeux. Le fait que l'on joue deux jeunes enfants qui se connaissent à peine vient renforcer l'attachement du joueur à ces deux personnages. A Plague Tale : Innocence est donc un excellent jeu qui méritait largement son succès au moment de sa sortie, et que j'envisage ceux qui ne le connaisse pas, à le découvrir sans plus attendre.