Au départ le titre devait être " un spin off intéressant " mais je me suis dis que ça pourrai être utilisé pour plus tard.
Alors reprenons depuis le départ , 2020 , moitié d'année , émulateur android gratuit Ds , décide de faire les ace attorney dans l'ordre , finis la trilogie original , voit qu'il y a une trad à ce spin-off , galère comme un débile à l'appliquer mais finalement y'arrive avec l'aide de quelqu'un , me voilà donc parti pour compléter ma collection culturel de type g@m&rz.

Déjà même si ça peut sembler complètement stupide de le préciser mais il faut faire les 4 (au minimums les 3) premiers jeux de la licence (donc tous ceux sur la DS) pour pouvoir comprendre l'intrigue. En effet pour ne pas trop rentré dans le spoil que je réserve pour un peu après le jeu va certes nous introduire de nouveaux personnages (que l'on reviendra aussi un peu après) mais surtout en re-utilisé certains d'anciens jeux , qui certes pour la plupart ne sont que cameo mais qui je pense à Franzyka qui si l'on n'a minimum pas fait le deuxième opus on ne comprendra pas du tout qui est le personnage et ses implications (même si l'avant dernière enquête nous en dis plus sur le personnage).

Voilà petite parenthèse finis passons donc à l'histoire , car en effet le jeu étant classé comme "Visual novel" on va pas se le cacher que c'est pour le scénario que l'on va avant tout le faire.

Mais alors que nous raconte donc cette fois la licence d'avocat de Capcom ? Déjà on notera qu'il serraTakeshi Yamazaki qui s'occupera par la suite des opus sur 3Ds. Et bien cette fois comme le nom l'indique nous incarnerons le fameux procureur de l’accusation Benjamin Hunter (oui je vais uniquement dire les noms français) qui va devoir enquêter sur une série de meurtres et être mêler par plus ou au moins de mal chance à une plus grande enquête encore...
Alors déjà on notera la narration totalement différent de la trilogie original , la ou dans celle de l'avocat au costard bleu nous ne faisons que faire un enchaînement de procès qui nous pas souvent de grand rapport (logique on lui propose bien souvent via son agence) la déjà la narration se démarque par un trop scénaristique via des flashback.
C'est un peu complexe à expliquer comme ça mais en gros il faut comprendre que dans ce spin off contrairement aux autres jeux de la licence la ou il peut arrivé quelques retour sur des affaires dans le passé la on nous fait le choix de basé la moitié des enquêtes sur celui-ci (dès la deuxième nous sommes quelques heures avant la première dans l'histoire) , ce qui loin de perdre le joueur permet une narration à mon gout plus complète vu ce qu'il prépare.

c'est à dire un grand complot de trafique d'argent et autres , ce qui me fait vraiment rire que des procureurs travaillent avec interpol.

J'ai d'ailleurs aussi était surpris sur le plot de fin de jeu sur

la véritable identité du yatagarasu , qui n'est pas une seul personne mais trois en même temps , ce qui ne fait qu'encore plus me dire que l'inspecteur badd est cool en vrai.

Pour revenir sur les personnages parlons et pour parler un peu des nouveaux d'introduits , autant il y en a que j'ai vraiment apprécier tel que Shi-Long Lang ou l'inspecteur Badd mais alors je vais peut être décevoir mais j'ai eu un peu du mal avec Kay Faraday qui j'ai trouvé pas vraiment utile , genre elle a du développement mais c'est genre Maya v2 quoi.

Sinon parlons un peu de ma différence majeur du titre avec les autres opus de la série qui réside tout bonnement dans son gameplay , il est pour les non habitués de la licence peut être cela peut potentiellement rendre confus qu'un jeu de type visual novel soit fort dans son gameplay , attention par la je ne sous entend pas le fameux " c'est juste un livre ou faut cliquer mais quand meme c'est pas le style de jeu que l'on associe fortement à différents types de jeux.
Le jeu va en effet beaucoup plus se rapproché d'un point and click par ses mécaniques d’enquêtes ou l'on doit récupéré des indices disséminé ici et la (ça , ça change pas de d'habitude) mais à une différence qu'ici nous pourrons parfois les combinés pour avancés dans nos théories. Au passage le fait qu'Hunteur gueule " [EUREKA] " 5 me fait beaucoup rire surtout la première fois qu'en on s'y attend pas du tout.
Mais on ne fait pas que récupéré des indices dans le jeu , on reste avec notre fameux procureur et nous aurons toujours des phases de procès !.... Mais dans à peu près tout les lieux qui existe suaf au barrots ( de tete un avion en plein vol , un parc d'attraction , le bureau d'hunter ect...).

Puis merde on peut faire courir Hunter dans ce jeu vous voulez quoi de plus niveau gameplay du turfu.

Petite aparté aussi pour dire que j'ai jouer avec une fan trad du jeu en français qui est de très bonne facture et qui je me dis que pour les jeux de mots on du galéré pour trouver des équivalents français.

Sinon pour noté le seul réel défaut au jeu que je puisse lui faire c'est qu'a certains moment il perd en crédibilité quand nous nous adressons à certains personnages mais qu'il ne nous font pas face (micro spoil tout de même mais pas bien méchant).

Ah et pour deux points totalement subjectif je trouve que retiré le coté "magique" des Ace Attorney m'a j'avouerai rendu un peu triste mais sans plus et je trouve le thème de pursuit juste le meilleur de tout les jeux de la franchise.
Et je ne sais pas pourquoi mais autant il m'arrive parfois de galéré sur des épisodes de la saga principal (parce que franchement c'est giga con ou chelou la solution) étonnamment sur celui-ci je n'ai eu à aucun moment besoin de chercher une quelconque soluce tellement j'ai réussi à enchaîner avec plus ou au moins de facilité les énigmes et autres que nous propose le jeu.

Si vous n'avez pas peur de l'anglais je vous conseil cependant plus de prendre son portage sur android et autre qui à ce que j'en ai vu est beaucoup plus joli et fluid.

le 25 juin 2020

Mr  Pwasson

D'autres avis sur Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth

Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth
Kalès

Critique de Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth par Kalès

Dur, dur pour Capcom : après un sommet absolument inégalable en 2004 avec Gyakuten Saiban 3 (Ace Attorney : Trials and Tribulations), les développeurs et scénaristes ne parviennent plus qu'à...

le 24 déc. 2011

Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth
killuapo

Critique de Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth par killuapo

Ace Attorney Investigations est un peu tâché par ses erreurs : trop facile, trop linéaire, trop «low budget» et n'innove pas assez au niveau du gameplay au niveau de la série. Néanmoins, le scénario...

le 26 sept. 2010

Pokémon : Détective Pikachu
MrPwasson

C'est joli et ça me suffit.

J'étais au courant de ce projet depuis un petit moment déjà ( depuis jurassic wolrd j'ai vu sur la fiche allo ciné de Justice Smith )/Alors j'ai le jeu mais je ne l'ai pas finis donc bon je ne peut...

le 17 mai 2019

Impionçable
MrPwasson

Réussir à faire mieux qu'Intrompable et Irregardable le film

Je le dis direct , j'ai trouver le film non ironiquement bien. Autant ces deux autres métrages sont à prendre avec beaucoup de dérision (mdr un porno fait à partir d'une vanne sur twitter quand meme)...

le 5 oct. 2020

Momo no musume!

boiechi

Aahahha , j'étais au courant que le monsieur avait touché un peu à tout ( j'ai d'ailleurs vu quelques case d'un hentai qui l'avait fait d'ailleurs ) mais je n'aurai pas penser qu'il aurai fait un...

le 25 juil. 2019