Je vais être très franc et ne pas y aller par quatre chemins.

Après avoir joué à un certain nombre d'opus de cette série, j'ai constaté une évolution assez drastique de celle-ci sur un certain nombre de points - et pas spécialement en bien d'ailleurs.

On (je m'inclus dedans) a voulu qu'elle soit ressuscitée et nous avons tous été contents d'avoir en plus avec des extensions - en plus des prochains opus annoncés.

Cela dit, après la version "HD" de base - pas trop mal mais sans plus -, j'ai bien senti que ce n'est pas la même chose.

Effectivement, d'un point de vue graphismes, ça n'a plus rien à voir. La belle "esthétique" que j'aimais à progressivement disparu pour laisser une interface hybride qui ne ressemble à un concurrent de la série mais sans cette "patte artistique" qui caractérisait AOE.

Menus et icônes ne sont même plus beaux et caractéristiques. Comme dit précédemment, ça ressemblent vaguement à l'ancien mais ça un goût fade.

~~~~

Dans AOE 4, auquel j'ai aussi joué, l'interface a plus à voir avec les Total war avec des tonnes de menus à ne plus savoir quoi en faire.

Les menus des cartes ont une vague ressemblance avec les AOE mais sans plus, les unités sont encore plus laides et fluettes.

~~~~

Je n'aime pas du tout la modélisation des unités que je trouve affreuse. C'est incroyable d'être passé des beaux soldats du second volet à des trucs qui ne ressemblent à rien. Et je me fous que "la technologie a évolué". C'est juste moche, c'est tout.

Les murs, tours et forteresses sont devenus du carton. Il suffit de trois coups de trébuchets (dont la puissance a largement été dopée) pour bousiller à peu près tout. Les béliers possèdent une force colossale - ils s'attaquent même au trébuchets qu'ils tuent en deux coups. En parlant de ces derniers justement, ils prennent même l'initiative de plier bagage lorsque la cible est trop loin alors que je ne l'ai jamais demandé.

Les guerriers, même au plus haut degré de développement, ne durent pas bien longtemps.

Alors oui, il y a beaucoup de campagnes mais quelle qualité ont-elles exactement? Pour l'instant, après en avoir essayé plusieurs, celles-ci ne me semblent pas bien longues et aucune carte ne m'a passionné. Les époques et sujets sont intéressants, pour sûr, mais leur traitement ne m'a pas convaincu. Au contraire, je pense la pléthore d'extensions n'a fait que foutre en l'air la série originelle qui a perdu son originalité et ses objectifs.

Je tombe souvent sur des cartes assez immenses et, au vu des objectifs plutôt primaires et sans saveur, je me demande bien pourquoi.

Bref, je n'adhère absolument pas à tout ça. Et je n'apprécie pas pas tout qu'on se serve d'une telle licence pour produire, en masse, des machins (pour rester poli) pareils.

le 9 oct. 2023

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018