Je ne suis pas contre les suites qui changent de genre et vont à l'inverse des attentes du public. Au contraire, j'aime être surprise et sentir que les auteurs essayent et expérimentent.
... Mais faire d'un jeu vidéo un survival alors que ça n'en était pas un à la base (même si c'était vendu ainsi), ça peut aliéner un certain nombre de joueurs qui n'aiment pas ça, et j'en fais partie. Malheureusement, cet élément va être un gros point de ma critique, et j'aurais mis une meilleure note au jeu si ça n'avait pas été le cas.
Car non, je n'aime pas le survival dans le jeu vidéo. Il y a des jeux qui ne me font pas peur du tout alors qu'à d'autres oui (BioShock par exemple), je n'ai généralement pas peur tant que j'ai les outils pour battre un ennemi, mais je n'aime pas être en situation d'infériorité face à un ennemi. Je n'aime pas avoir la fuite comme seule issue (et on se rend vite compte que c'est souvent la seule option dans ce jeu, car on ne fait pas long feu avec 2 batteries et 5 balles, surtout avec la lampe qui marche une fois sur deux). Alors je passe mon temps à échapper aux ennemis, j'explore le moins possible alors que c'est ce que je préfère faire dans les jeux vidéo, je vais droit au but et je consulte les soluces dès que je ne veux pas perdre du temps et des munitions à chercher quelque chose...
Vous me demanderez pourquoi j'ai continué si l'expérience était si terrible (surtout que j'ai pu y jouer gratuitement), mais j'avais vraiment aimé le premier jeu (et le DLC) et la fin était si frustrante que je voulais absolument avoir une suite, et j'étais sur un petit nuage lorsque le jeu est sorti. Alors je me suis forcée à continuer jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire
pour au final se retrouver sur un cliffhanger comme le premier, quoique le DLC apporte une fin plus définitive apparemment
Le premier jeu me semblait être une sorte d'hommage aux séries d'horreur un peu cliché, mal écrites et mal jouées mais drôles à regarder, et le jeu se donnait à fond dans ce genre, avec le format épisodique, tous les clichés du genre (twists, personnages, musique avec des paroles pas du tout subtiles, scènes épiques). Il y avait aussi une dimension comique (notamment le personnage du meilleur ami) qui allégeait le côté horreur.
Il y a une volonté de faire quelque chose de plus sérieux et plus expérimental avec Alan Wake II (on voit notamment l'inspiration de Twin Peaks), mais pour se prendre au sérieux, il faut que la qualité du scénario suive, et ce n'est pas toujours le cas ici, ça reste quand même cliché même si l'idée est bonne. Le jeu des acteurs principaux est plutôt mauvais, ça aurait fonctionné avec la direction du premier jeu, mais ici, ça dessert le scénario et les personnages.
Il y a quand même pas mal de bugs sur le jeu. Je l'ai déjà mentionné, mais le truc avec la lampe marchait à moitié, parfois j'avais l'impression que la batterie se vidait toute seule sans rien toucher alors que je visais bien l'ennemi... Le personnage se retrouvait parfois coincé lorsque j'essayais de courir (et ça m'a bloquée sur une scène vers la fin - et en cherchant quelque chose pour m'aider dans les options, je me suis rendu compte qu'il y avait une option pour être immortel... J'aurais pu avoir une bien meilleure expérience du jeu si j'avais su plus tôt).
Le jeu a quand même des bons côtés !
La direction artistique est vraiment réussie, et le mélange des graphismes du jeu vidéo avec des prises de vues réelles m'a agréablement surprise, et colle parfaitement à cet univers glauque et malaisant. La partie avec Alan Wake est très réussie et j'aime beaucoup l'idée de boucle qui avait déjà été exploitée dans American Nightmare (en mieux), ainsi que le fait de réécrire et changer les différentes scènes, malheureusement c'est aussi la partie la plus "survival" donc je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir... La scène musicale, qui commence à devenir une tradition chez Remedy, est géniale comme d'habitude.
Heureusement, la partie avec Saga fait moins peur (moins d'ennemis, et surtout des temps de répit), j'ai donc décidé de me bouffer toute la partie d'Alan avant ça pour en finir une bonne fois pour toutes. Mais cette partie est aussi plus classique, ce n'est pas mauvais mais ça ne se démarque pas des autres jeux. Le mind place est une bonne idée sur le papier mais ça aurait pu être développé différemment, pour donner plus de contrôle/réflexion au joueur. Ici, on ne fait que cliquer encore et encore, et on regarde plus qu'on n'interagit...
J'ai vu certaines choses arriver de loin, mais j'ai été agréablement surprise par d'autres
le "culte" sert en fait à tuer les Taken, Scratch est juste Alan Wake possédé et pas une autre personne (celui-ci fait un choc quand on a déjà connu Scratch dans le DLC), et j'ai poussé un cri quand j'ai reconnu Ahti de Control (il m'a d'ailleurs donné le plus gros jumpscare du jeu quand j'ai essayé d'ouvrir une porte fermée)
En résumé, je suis bien déçue, le studio se débrouille bien mieux quand il se prend moins au sérieux et qu'il propose une expérience plus fun.