Cela faisait 5 ans que Lady Gaga n'avait pas sorti d'album (en excluant les projets à part, jazz etc). Il s'agit de la plus longue pause dans sa carrière. J'avais été très déçue par Chromatica, et j'étais curieuse de savoir ce qu'elle allait faire par la suite.
On a eu des premiers indices l'année dernière, des photos d'elle dans le studio, en train d'écrire ou avec une guitare, et des références à Prince ou David Bowie. Certains pensaient à un album rock. J'avais déjà eu de faux espoirs de ce côté, alors je n'attendais rien en particulier.
Thématiquement, on ne sait pas grande chose, à part que l'album représente plusieurs aspects du chaos de sa vie. Chromatica était Lady Gaga au plus mal, avec ses blessures physiques et psychologiques. MAYHEM est le témoin d'une vie plus heureuse, où elle a réussi à dépasser ses problèmes.
Les chansons vont dans beaucoup de directions différentes donc il est difficile de se faire une idée précise après seulement quelques chansons. Pourtant, l'ensemble est très cohésif, chaque chanson a l'air d'être à sa place. On commence fort et on arrive doucement vers les dernières ballades.
Musicalement, ça se rapproche beaucoup de ce qu'elle faisait dans la période The Fame / pre-Fame (beaucoup chansons non-officielles ont fuité). C'est un des albums que j'aime le moins, ce n'est donc pas un aspect qui m'enchante particulièrement. Néanmoins, plutôt que de simplement reprendre ce qu'elle faisait à l'époque, elle enrichit le son en poussant les influences (années 80, David Bowie, Prince, glam rock) qu'elle avait alors.
En écoutant ce qu'elle décrit dans les interviews, j'ai l'impression que c'est sa revanche et qu'elle fait la musique qu'elle aurait aimé faire à l'époque, avec plus de libertés créatives et personnelles.
Je regrette quand même que, pour la première fois depuis ses débuts, il n'y ait pas de vraie direction thématique. J'avais été très déçue de Chromatica mais j'aimais au moins le fait qu'il parle de sujets personnels et sensibles pour elle. Ici, à part Disease, Perfect Celebrity, Shadow of a man et Blade of Glass, dont elle a évoqué le sens, les chansons sont un peu génériques...
Et ma plus grosse déception, qui a commencé avec Chromatica, est le manque de mélodie marquante ou touchante, ce qui m'avait fait tomber amoureuse de sa musique au début. Je ne sais pas si c'est le manque d'inspiration qui vient avec le temps... Je trouve aussi cela dommage qu'elle ait pris goût aux gros refrains puissants chantés à tue-tête, qui ne font pas forcément une bonne mélodie. Elle a pourtant fait, dans le passé, beaucoup de chansons avec des refrains plus doux qui fonctionnent à merveille.
Pour finir, mes premières impressions des chansons (je dois encore écouter les chansons bonus) :
Disease : après avoir écouté tout l'album, c'est finalement une de mes préférées. J'aurais aimé entendre un son plus industriel et sombre comme cela sur tout l'album.
Abracadabra : très déçue par celle-ci, surtout après avoir été très hypée par le teaser qui était finalement la meilleure partie.
Garden of Eden : elle ressemble à un de ces nombreux rejets/B-sides de The Fame que je n'aime pas (et qui sont des rejets pour une bonne raison).
Perfect Celebrity : une de mes préférées pour l'instant. Très sombre, d'une façon que je n'avais encore jamais entendue de sa part. J'aurais aimé entendre plus de chansons comme ça sur l'album.
Vanish into you : très agréablement surprise par cette chanson ! On m'avait dit que ça ressemblait à Gypsy, qui à mon avis est totalement gâchée par la production... Vanish into you est à la fois légère et mélancolique, et le refrain sonne comme un classique.
Killah : très David Bowie, une grosse surprise et probablement la chanson à laquelle je m'attendais le moins !
Zombieboy : très agréablement surprise car je n'aimais pas l'extrait entendu dans le clip de Disease, mais ça fonctionne très bien avec la production. Une de mes préférées.
LoveDrug : très oubliable, j'ai peut-être besoin de l'écouter davantage.
How bad do u want me : une de celles que j'aime le moins, ça fait très Disney ou Taylor Swift.
Don't call tonight : assez oubliable aussi.
Shadow of a man : sonne très Michael Jackson, j'aime beaucoup.
The Beast : très bonne, j'aime beaucoup la production, j'ai besoin de l'écouter davantage.
Blade of Grass : pas une de ses meilleures ballades, mais elle est très jolie et touchante.
Die with a smile : je ne l'ai jamais trop aimée, je ne suis pas fan du fait qu'elle ait été ajoutée à l'album après coup (même si les producteurs essayent de nous faire croire le contraire...)