Alba est un petit jeu écologique tout doux dans lequel vous tenterez de découvrir et sauvegarder la faune d'une petite île méditerranéenne. Bien que le jeu soit un peu enfantin et simpliste, il nous propose malgré tout un moment calme et ludique qui sera très appréciable après une journée stressante.


❤ Le jeu a ce charme très naïf et plein de positivité qui sera parfait pour les petits et grands, et même s'il est un peu enfantin, le message de fond est présent pour responsabiliser les adultes également.

❤ Le chara-design est mignon et coloré et bien que les animaux puissent avoir un côté cartoonesque, les différentes espèces restent très bien reconnaissables et sont très variées (plus de 60 !)

❤ L'ambiance sonore est géniale, les quelques musiques hispaniques nous font voyager et les bruitages de l'environnement rendent les explorations riches et pleine de vie. D'ailleurs, j'ai adoré le fait de pouvoir "pister" les animaux par leurs cris (cris d'ailleurs référencés dans notre carnet pour nous aider).

❤ L'île n'est certes pas très grande mais elle donne pourtant une impression de vastitude et de richesse au vu de ses différents paysages et de toute la faune qui l'habite.


+/- L'histoire est un peu courte et j'aurais aimé un peu plus de quêtes. Mais bien qu'il y ait ce fil conducteur, le jeu nous donne la liberté d'explorer librement les environs, et j'ai trouvé cette partie bien plus satisfaisante que les missions données. Visiter chaque recoin et trouver des nouvelles espèces pour les prendre en photo est devenu mon passe-temps pour quelques heures ;)

+/- Le jeu est assez éducatif que ce soit dans le découverte de la faune et la sauvegarde de leur habitat, mais je regrette que le carnet ne soit pas assez détaillé. Une courte description pour chaque animal aurait complété cette leçon écologique ; à mon sens, en connaissant mieux les animaux et leur façon de vivre, l'humain peut certainement mieux les respecter et mieux les protéger.


✖ Certaines apparitions animales ne se déclenchent que par des quêtes mais on ne saura pas d'avance quels animaux seront concernés. J'ai fait énormément de tours sur l'île à la recherche de certains pour en fait les avoir de manière automatique à la fin d'une quête. Cet aspect est moins satisfaisant je trouve.

✖ Le côté trop manichéen de l'histoire, clairement adressé aux enfants et qui sera un peu ennuyeux pour les plus grands.

✖ Vade retro le téléphone en mode portrait pour prendre des photos de la nature, POURQUOI ALBA ?!

✖ Il y a des tags un peu partout dans le jeu avec un design assez particulier, et on nous en fait mention une fois à un moment. Je pensais qu'on aurait pour objectif de les nettoyer ou alors qu'il y aurait une explication autour...et bien non x) oui, je suis frustrée, je veux savoir.


Alba est donc un jeu honnête dans ce qu'il veut nous enseigner et marchera du tonnerre pour les plus petits, au vu de son caractère tout mignon et positif ainsi que son aspect pédagogique autour de la biodiversité. Mais il n'en délaisse pas moins les adultes qui, malgré une histoire peut-être trop candide, apporte un bon souffle de positivité et un moment de détente certain. Juste la prochaine fois, laissez moi au moins caresser les petits chats !!

Miyakuli
7
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2024

Critique lue 33 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Alba : Un Été en Terre Sauvage

Alba : Un Été en Terre Sauvage
pamplemoussemk
7

4h d’un doux soleil contre la déprime

Ayant apprécié le premier jeu de UsTwo Games, Monument Valley, je regardais le jeu Alba avec une certaine réticence, le style jeu en 3D dans un tout petit monde ouvert tranchant totalement avec la...

le 18 août 2024

1 j'aime

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Frakkazak
6

Du mazoutage? J’ai six cas Alba!

Alba est un petit jeu tout mignon, qui se boucle en deux heures, et s’adresse aux tout petits. Car Alba est simpliste, dans tous ses aspects. Nous incarnons une fillette espagnole en vacances chez...

le 28 sept. 2023

1 j'aime

Alba : Un Été en Terre Sauvage
diegowar
6

Critique de Alba : Un Été en Terre Sauvage par diegowar

Un petit jeu mignonnet qui consiste à prendre des photos d'animaux éparpillés sur une île (ainsi que quelques autres tâches, mais ne vous attendez à aucun moment au moindre gameplay), le tout avec...

le 27 janv. 2023

1 j'aime

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 31 janv. 2013

9 j'aime

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

8 j'aime

5

Lost Records: Bloom & Rage
Miyakuli
6

Mémoire défectueuse

*bruit de camescope qui démarre* Ok, ça tourne. Salut, moi c'est Lola, et euh, j'aime bien écrire des critiques en ce moment, enfin, ça me plait quoi. J'ai grandi dans les années 90 alors ouais,...

le 30 avr. 2025

7 j'aime

5