Ne vous fiez pas à son titre, l'histoire de ce jeu interactif est complètement différente du film et ne fait que s'en inspirer légèrement. Si l'influence "Hitchcockienne" est palpable au travers de la construction de l'histoire et de certaines scènes, la réalisation et la technique ne sont pas à la hauteur et empiètent malheureusement sur l'expérience de jeu.


❤ Une histoire bien construite et intrigante ; le doute s'installe facilement quant à la santé mentale du personnage et de son innocence. D'ailleurs, le jeu veille à ne pas dévoiler trop vite la vérité ce qui instaure un bon suspens et du mystère. Un bon point de ce côté.

❤ Les références à Hitchcock que ce soit au niveau des compositions musicales qui rappellent beaucoup les musiques d'Herrmann, ou encore certains détails visuels. On le ressent également dans la façon dont le scénario est construit d'ailleurs. Un bel hommage.

❤ Des personnages plutôt complexes et chacun contrôlables ce qui permet d'en savoir plus sur leurs objectifs et ressentis (et donc de rassembler les morceaux de l'intrigue).

❤ Le chat, meilleur perso !


+/- Une excellente VF avec des comédiens de doublage reconnus et talentueux, mais une balance de son mal foutue car certains dialogues se fondaient trop dans l'ambiance musicale (et ce, alors que j'avais pourtant mis le volume des voix bien au dessus du reste...)

+/- Si le scénario est clairement le point fort du jeu, la dernière partie de l'histoire est un peu rocambolesque tout de même x')

La gamine de 5 ans déjà un génie du mal ? un peu too much non ?


✖ La lenteur. Je n'ai jamais ressenti autant de lenteur que devant ce jeu. Entre des cinématiques interminables (genre filmer un visage pendant 10 secondes après que l'action soit passée), des écrans de chargement nombreux, et des dialogues entrecoupés par moment de silences bizarres, mon dieu je m'endors !!! un vrai problème de rythme ; sur les 8heures j'ai l'impression de n'en avoir joué que la moitié !

✖ J'adore les jeux narratifs et interactifs mais ici le gameplay n'a absolument aucune incidence sur l'histoire ; celle-ci est totalement linéaire, rater les QTEs n'a aucune conséquence et nos choix également. On se contente de choisir des dialogues, attraper des objets, s'habiller, ranger les courses......le joueur ne sert visiblement à rien et n'est là que pour toucher un bouton de temps en temps. Dommage.

✖ Les animations faciales sont bien plus effrayantes que n'importe quel psychopathe de ce jeu xD mon dieu que c'est moche. Et je ne parle même pas de la synchro labiale.


Vous aurez compris, je suis mitigée sur ce jeu. Si l'histoire est vraiment cool, et c'est pourquoi je le recommande d'ailleurs, plusieurs points l'empêchent de briller. Cela reste un thriller satisfaisant malgré son exécution laborieuse.

Miyakuli
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Point & Click, je(u) souris :)

Créée

le 31 mai 2023

Critique lue 134 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Alfred Hitchcock – Vertigo

Alfred Hitchcock – Vertigo
Suspirium
7

Vertigood

Mais en voilà une bonne surprise ? Pour être honnête, je n'en attendais rien, d'autant que j'avais trouvé les précédentes productions Pendulo assez décevantes (bon Blacksad était pas mal mais, super,...

le 16 janv. 2024

Alfred Hitchcock – Vertigo
Miyakuli
5

Psychose

Ne vous fiez pas à son titre, l'histoire de ce jeu interactif est complètement différente du film et ne fait que s'en inspirer légèrement. Si l'influence "Hitchcockienne" est palpable au travers de...

le 31 mai 2023

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2