Une de mes petites trouvailles dont je suis plutôt content.
Il est de ces jeux dont on se rappellera, même si certain ne sont pas des exemples d'originalité, comme dans le cas présent, mais il est de ces jeux qui aura marqué agréablement nos vies de joueurs. Et aujourd'hui c'est de ce type de jeux dont je vais vous parler.
Reprendre un conte à la sauce ''trop dark'', c'est du déjà vu dans bien des média.
Vouloir se la jouer pseudo-moraliste, profond, avec des tonnes de petits sens qui resterons à jamais caché et inexpliqué, c'est aussi du déjà vu.
Mélanger la plate-forme et l'action également, bien que ce genre se soit fait rare ces dernières années on a déjà eu à faire à bien des titres de la sorte.



Avant tout il faut savoir que ce jeux est la suite d'un autre titre qui avait vu le jour sur Pc, un titre que vous n'êtes pas obligé d'essayer pour comprendre quoi que se soit, un titre qui était déjà à l'époque assez mauvais et laborieux, un titre que je vous déconseille vivement de découvrir.
American Mc Gee's Alice n'était pas un bon jeux mais avait pour l'époque un atout dans ça manche, qui était de nous proposer de parcourir des niveaux dans la peau de la très célèbre Alice, dans un pays bien plus cauchemardesque que le pays magique dans lequel ce personnage de conte doit normalement se trouver... Il est simple de vouloir taper dans l'oeil de nos jours en montrant une certaine violence ou un côté malsain, mais pour l'époque c'était plutôt bien joué, l'idée y était bien que l'histoire ne vole pas bien haut, le décors était planté !


Mais alors qu'apporte cette suite si lointaine de son aîné ?
Si aujourd'hui, rendre quelque chose ''trash'' est pour certain une façon d'étonner le spectateur facile, cette œuvre video-ludique n'en reste pas pour le moins à éviter, bien au contraire... Vous n'aurez sûrement pas à faire à une sorte de nanar pour adolescent gothique attardé, bien que ces derniers pourraient facilement prendre leur pied sur ce titre. Non, et on peut le voir déjà qu'à cette finition apporter au côté graphique du jeux. Que ce soit pas l'originalité des décors, des tonnes de petit détails déposés à droite et à gauche, et dans la qualité avec laquelle a été modélisé le jeux, ce titre dépasse de loin son prédécesseur en voulant clairement proposer bien plus !

Notons d'ailleurs que les musiques sont vraiment bonnes, bien qu'il n'y ait pas de piste qui vous resterons en tête après le jeux, elles restent tout de même agréable et collent parfaitement aux lieux visités... Puis des doublages en Vf sont vraiment de bonnes factures, donc a ce niveau-là il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.


Néanmoins il ne reste pas si loin de son ancêtre et rassurez-vous, il a bel et bien viré les mauvais côtés de ce vieux titre, pour nous proposer encore une fois un jeux de plate-forme et d'action qui sait se démarquer de ce qui se fait aujourd'hui. Le fait de vouloir livrer autre chose à nous les joueurs de cette époque, bien trop assommer par une tonne de Fps sans saveur est déjà un très bon point, mais si en plus on assiste à une jeux de plate-forme en 3D vraiment très bien maîtrisé on ne peut que crier de joie ! Car en effet, depuis l'époque de Mario 64, la plate-forme en 3D a eu bien des ratés et quelques petits titres bien timides qui ont su relever le niveau... Alice fait parti de ces jeux qui veulent proposer une expérience des plus jouables. Même si on peut reprocher quelques lenteur à la caméra, il suffit d'un temps d'adaptation et c'est avec plaisir qu'on sautillera un de plate-formes en plate-formes dans ce monde plaisant et original à découvrir.


J'ai parlé de phases de plate-formes qui sont présente et je vais maintenant brièvement vous décrire les combats qui prennent aussi une grande part dans le jeux. Il s'agit d'affrontement de style Beat them all, rien de transcendant de ce côté là. Le coup fort, le coup faible et les combos qui sont possible de réalisés. C'est donc sur ce point que je risque de me fâcher quelque peut... Déjà que je n'aime pas le genre Beat them all, ici ils n'ont vraiment pas voulu se prendre la tête, vous aurez 4 armes assignés à une touche, deux armes à distance et deux autres de corps à corps... Les combos sont très peu nombreux il ne doit y en avoir que 3 ou 4 de différents. (sachant qu'il faudra les découvrir de vous même, sans qu'il y est une liste à votre disposition) Prenez en note que les ennemies ne seront pas non plus très variés, ils vous sera donc très facile d’appréhender les techniques pour en venir à bout... Encore heureux que le tout soit très fluide, avec la possibilité d'esquiver rapidement pour donner un rythme aux affrontements, parce qu'ils ne volent pas bien haut.


Voilà donc venir un autre point qui fâche, l'histoire... En voyant les images, on peut se dire bien des choses, comme le fait que l'univers soit vraiment très bien travaillé, chose que je confirme... Mais on ne se doute pas que l'histoire ne suivra pas du tout. Non seulement elle est plein d’incohérences, mais elle est très lourde à suivre étant donné qu'elle n'est bâtie que sur un délire d'une fille en psychiatrie. Il est en effet intéressant d'être dans le psyché d'un tel personne, cette vision en sera d'ailleurs des plus belle face à un univers si travaillé. Par contre ne croyez sûrement pas que vous allez suivre quelque chose de profond ou quoi que se soit. L'histoire part déjà sur des bases très sommaires pour nous mener à un final des plus prévisible.
Il est prévisible à un point que ça peut en faire même rire certain...
Imaginez... On vous dit que dans une pièce y'a deux personnages et que l'un d'eux est le tueur... Il y a peu de chance que se soit le héros, et même si c'est le cas ça risque d'être assez simple à trouver étant donné qu'il n'y a que deux personnages. Pour ce jeux c'est à peut prêt la même chose, on cherche la cause de la mort de nos parents, alors qu'elle est des plus évidente. Il n'y a d'ailleurs pas de développement, ne vous attendez sûrement pas au moindre développement dans ce délire permanent qu'est l'histoire, je n'en retiens d'ailleurs que le début et la fin... Enfin vous aurez droit à des passages scriptés qui pourront paraître chiant pour certain, mais qui arrive à rendre cette univers psychédélique encore plus glauque que jamais.


On pourra donc finir en parlant de la durée de vie du titre. J'ai du mettre une douzaine d'heure pour finir l'aventure en difficulté normal, je pense qu'elle est plus que correcte pour ce genre de jeux ou nous n'avons pas de monde ouvert à notre disposition. Malgré les combats qui pourront être répétitifs, on aura droit à visiter des tonnes d'endroits, avec des petits passages en Shoot them up et Plate-forme 2d qui seront les bienvenus pour rendre l'expérience de jeux suffisamment accrocheuse. Ce n'est pour autant que l'on y revient facilement, une fois l'aventure bouclé il n'y a pas grand chose à faire, m'y part partir à la recherche de merdouilles, comme dans plus de la moitié des jeux video de cette génération. Je pense qu'a un prix neuf de 40 euro, offert avec le jeux précédent, le jeux est encore un tout petit peu a améliorer. Ne contez pas plus d'une trentaine d'euro pour rentabiliser correctement l'achat de ce jeux.



Pour conclure on pourra classer Alice : Retour au Pays de la folie comme un de ces jeux originaux, qui ont voulu sortir un peu du lot, et qui on presque pu nous livrer une expérience de jeux inoubliable. Même si le système de combat est moyen et que l'histoire n'a que l'univers pour elle, je pense qu'on peut facilement passer au-delà de ces défauts pour profité d'un titre très intéressant, car à mes yeux il redonne confiance en l'avenir du jeu de plateforme en 3D et il n'en faut pas plus pour entrer au sanctuaire très fermé de mes coups de cœur!
(Contrairement à son prédécesseur qui est à laisser pourrir dans les limbes...)
KumaCreep
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne, Mon Alphabet jeux vidéo!, Mes héros/Héroïnes préférés et Les meilleurs jeux vidéo de 2011

Créée

le 24 mars 2013

Critique lue 250 fois

1 j'aime

1 commentaire

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 250 fois

1
1

D'autres avis sur Alice : Retour au pays de la folie

Alice : Retour au pays de la folie
Vagabond
9

Eye Candy

Les miracles existent ! Il arrive que la foi soit récompensée ! L'argent ne fait pas (entièrement) tourner le monde ! Je crois que tout le monde a été surpris en apprenant que American McGee's Alice...

le 19 juil. 2011

25 j'aime

26

Alice : Retour au pays de la folie
Muet_dhiver
5

A la folie, pas du tout

Derrière une ambiance visuelle incroyable, se cache un cœur de jeu dont les mécaniques datent. De dix ans, au minimum : les phases de plateforme, qui constituent une bonne moitié du jeu, ne sont pas...

le 16 juin 2011

22 j'aime

6

Alice : Retour au pays de la folie
Pipomantis
8

Morts et Merveilles

Commençons cette critique avec un aveu un peu triste : nous n'avons plus confiance en American McGee. Level designer de profession (il a notamment oeuvré sur Doom et Quake), il avait réussi à nous...

le 8 juil. 2011

9 j'aime

2

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4