Après un premier jeu que je qualifierais de catastrophique, Spicy Horse reviens avec cette suite de American McGee's Alice.
Au programme, univers glauque et perturbée d'une Alice qui sombre dans la folie.

Il faut dire que le jeu reviens de loin car j'ai été à deux doigts d’arrêter le jeu après quelques minutes de gameplay, mais au final la plupart des défauts du premier jeu sont corrigés.
Le jeu se veut toujours très plateforme et là où la maniabilité du premier du nom était tout simplement abominable, Madness return nous offre une jouabilité efficace et propre même si elle manque un tantinet de subtilité de temps en temps, Alice se manie bien, et est très réactive tandis que ses sauts multiples sont très appréciables tout au long du jeu. Le personnage est rapide et réactif, et on ne peux que regretter une légère lourdeur dans le maniement de certaines armes.
D'ailleurs dès que le gameplay passe en phase combat, les choses se compliquent un peu et ça devient un peu le bordel. Si un seul ennemi est présent, aucun soucis, mais dès que un nombre plus élevé se présente, l'IA ne sait plus où donner de la tête, la visée automatique d'Alice se focalise souvent sur les mauvais ennemis et parfois même sur des ennemis déjà abattus. Nombreux d'entre eux font des attaques à distance difficilement esquivable quand elles sont hors champ. Il est nécessaire souvent de les parer mais cela immobilise Alice laissant la possibilité aux autres ennemis de monter au corps à corps, certaines séquences sont donc très frustrantes de ce point de vue là. En règle générale, les ennemis volants sont une plaie, plus énervante qu'autre chose.
Les gameplay souffre aussi parfois de séquences plus que moyennes en 2D qui font figure de remplissage dans le jeu.

L'histoire d'Alice est très peu présente, on comprend rapidement qu'elle est devenue psychotique suite à la mort de sa famille dont elle s'accuse elle même, mais on met plus de temps à comprendre que le but du jeu est de récupérer les "clés" de mémoire d'Alice qui tente tant bien que mal de se souvenir de sa famille. Du coup, pendant la première moitié du jeu on enchaine les niveaux sans réel but à atteindre, se demandant même quel but Alice cherche à atteindre en traversant tous ces niveaux. que cela soient les phases en monde réel ou les phases au pays des merveilles, la direction globale du scenario reste souvent très obscure, cependant le jeu est rythmé de nombreuses interventions des personnages mythiques du pays des merveilles.
Les séquences de jeu sont par ailleurs assez inégales. Les niveaux 3 et 4 sont sublimes et enchainent les bonnes idées tandis que le dernier niveau du jeu est d'une platitude assez affligeante.

Cependant s'il est un point inattaquable, c'est l’esthétique du jeu. Si les performances graphiques commencent un peu à vieillir, la direction artistique elle n'a rien perdu de sa splendeur. On émerveilleras devant les différents niveaux variés mais toujours magnifiques. L'ambiance merveilleuse du jeu alterne avec la saleté d'une Angleterre industrielle. Les bestiaire est varié et très intelligent, ce qui est un réel plaisir à notre époque.
Le level design quant-à lui est sobre, efficace mais un peu répétitif. L'animation est elle aussi alternativement bonne (phases de combat) et catastrophique/étrange (mouvement de base), étonnant..

La bande son est sublime, donne dans le malsain mais contient malgré tout une vraie beautés mélodique et les doublages français sont, de façon surprenante, excellents, tout comme la majorité des dialogues d'ailleurs.


On s’ennuiera donc de temps en temps confronté à des phases de gameplay assez redondante, mais la beauté du jeu, son ambiance et sa bande son vous convaincrons de l’intérêt réel de ce jeu qui nous changera des jeux bien trop aseptisés d'aujourd'hui. Un jeu, qui a une âme....
Aqquar
8
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2015

Critique lue 181 fois

Aqquar

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur Alice : Retour au pays de la folie

Alice : Retour au pays de la folie
Vagabond
9

Eye Candy

Les miracles existent ! Il arrive que la foi soit récompensée ! L'argent ne fait pas (entièrement) tourner le monde ! Je crois que tout le monde a été surpris en apprenant que American McGee's Alice...

le 19 juil. 2011

25 j'aime

26

Alice : Retour au pays de la folie
Muet_dhiver
5

A la folie, pas du tout

Derrière une ambiance visuelle incroyable, se cache un cœur de jeu dont les mécaniques datent. De dix ans, au minimum : les phases de plateforme, qui constituent une bonne moitié du jeu, ne sont pas...

le 16 juin 2011

22 j'aime

6

Alice : Retour au pays de la folie
Pipomantis
8

Morts et Merveilles

Commençons cette critique avec un aveu un peu triste : nous n'avons plus confiance en American McGee. Level designer de profession (il a notamment oeuvré sur Doom et Quake), il avait réussi à nous...

le 8 juil. 2011

9 j'aime

2

Du même critique

Interstellar (OST)
Aqquar
9

Enfin un peu de neuf

Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...

le 16 nov. 2014

13 j'aime

10

Obi-Wan Kenobi
Aqquar
1

Si tu me regarde, je deviendrais encore plus nul que tu ne pourrais jamais l'imaginer - Allégorie de

A chaque nouvelle production Disney, je laisse le bénéfice du doute. A chaque fois je cherche des excuses pour espérer, je me dis qu'il y a McGregor et qu'il va pas laisser un massacre se faire, que...

le 6 juil. 2022

5 j'aime