Exercice très compliqué que de se frotter à la mythique série de la Fox. Surtout que Gearbox s'est déjà chargé de prendre la licence, ses fans, et de leurs coller de furieuses bifles avec l'immonde Colonial Marines.


Cold Irons tente donc le paris du tps coop à 3 dans l'univers d'aliens, le 's' étant important. Ici, nos marines sont là pour éclater du crane phallique en quantité industrielle. Le schéma est simple : aller d'un point A à un point B, sur une quinzaine de missions (50/50 entre Prometheus et Aliens). Là, beaucoup de joueurs vont tiquer. Le principe et le level design sont simplistes, ou fainéants suivant les avis. Un jeu très horizontal, sans embranchements secondaires, sans ramifications dans son gameplay, rien, pas de chichi. Et quand je dis pas de chichi, constatez par vous même : les bouches des personnages n'ont même pas d'animations, la mise en scène est inexistante (le final de la dernière mission est risible) et ne comptez pas avoir la moindre cinématique.


L'essentiel*. C'est ce que Cold Irons a décidé de conserver. Probablement à la vue d'un budget limité et d'une équipe bien petite pour espérer claquer le AAA dont tout le monde rêve. Dommage, ce ne sera pas pour cette fois.


Le problème en fait, c'est que le squelette restant fonctionne bien. Toute la partie sonore du film est là - solide BO - en comptant biensur, les bruits des armes emblématiques et autres hurlements stridents. Le feeling des armes fait plaisir aussi avec un feedback correct (aucun démembrement ciblé par contre, quel dommage!). Les joueurs sont gâtés avec un arsenal très complet (30 armes+), personnalisables ainsi que 5 classes, toutes utiles. La petite sucrerie vient des builds. Avec un système perks qui prennent de la place comme dans un inventaire de vieux hack and slash, on se triture les méninges pour trouver les meilleurs bonus avec notre façon de jouer. Et les bonus, ce n'est pas +.5% de dégâts comme la plupart des jeux d'actions, dont l'arbre de talent n'est qu'une ligne au cahier des charges. Ici on parle de modifier drastiquement capacités de chacune des classes. C'est un gros point fort pour moi, et une belle surprise.


La vue TPS marche aussi - à ma grande surprise - et de l'aveu des dev', ca permet de voir ses cosmétiques durement acquis (on aurait pu éviter les quelques camo violet/rose nan ?). Ne criez pas à l'hérésie sur la présence de cover, elle n'est utile que contre les androïdes armés. Aucun marines digne de ce nom ne fera caca derrière une misérable cover face aux hordes de xénos !


Attention cependant, la difficulté change la façon d'appréhender le jeu. En normal, on dirait world war z, les joueurs crachent des montagnes de plomb sans jamais se soucier de quoi que ce soit. Par contre, à partir du mode intense, terminé la bamboche. Le friendly fire embarque et c'est une toute autre paire de manches. Le placement, les lignes de tirs, l'utilisation des perks aux bons moments font parties intégrantes de la réussite. J'en profite pour saluer le jambon qui a cru bon de me sortir des griffes d'un warrior alien au lance flamme lourd, merci pour ce moment.


Un mot sur le bestiaire ? fidèle aux films, évidemment, plutôt bien animé - je tente encore d'oublier Colonial Marines, merci - mais soyons clair : l'IA ne casse pas 5 pattes à un runner. Les xenos foncent en meute, les plus gros se chargent de casser les lignes de défense à la manière de tout les jeux du genre, et les androïdes oscillent entre le très con et honnête, quand ils daignent utiliser les couvertures.


Pour la coop, la vraie, je conseille fortement de jouer avec des amis. Pour deux raisons, et c'est là que je me fâche. Le matchmaking du sheitan bordel... 12 maps, 1 mode horde, 5 niveaux de difficultés. Le matchmaking se fait sur une map et un niveau de difficulté précis. Vous la voyez l'embrouille ? ca fait une centaine de combinaisons, pour bien morceler la - petite - communauté. Pas de chat écrit ou vocal sur PC, pas de serveur browser. Plus rapide qu'une cloueuse pour sceller le cercueil d'un jeu multi coop. La seconde raison est liée : pas de cross play. Qu'est ce qui passe par la tête d'un studio qui sort un jeu multi en 2021, que de se passer de cette feature oh combien importante ? Si je peux défendre le rabotage XXL sur certaines choses pour un jeu AA, je ne le défendrais pas ici. Splitgate possède le crossplay et ses créateurs travaillent probablement sur des tickets resto dans une vieille cave abandonnée, donc bon. Si le premier point devrait être corrigé, le second n'est pas sur la road map du studio, à mon grand désarroi.
La population du jeu risque de vite baisser, et en bonus, c'est un jeu édité par Focus, ses pingres ont acheté une bannière steam pour 24h, deux jours après la sortie du jeu. Bon point cependant : la sortie fut propre sur pc, sans gros bugs avec en plus une optimisation honnête.


Pour le joueur avide d'expérience coop assez bien foutue, le contenu est là. Les niveaux de difficultés supérieurs offrent un challenge plus proche du film, avec beaucoup de tension - et la perpétuelle impression d'être dépassé. N'est il pas grisant que de laisser passer le démo devant, lance flamme à la main, scrutant les moindres mouvements face à lui, ses deux acolytes surveillant ses arrières, au gré des bip bip du radar ? En plus, de belles récompenses attendent les plus chevronnés (armes, skins, mods d'armes, etc) et ca passera par le talent de chacun, à l'inverse du mode normal très ' tout public '.


*Au final, il faut prendre le jeu pour ce qu'il est : les rouages d'un world war z dans l'univers d'Aliens, emballé par leader price. L'action est au coeur du jeu, au plus grand mépris toute mise en scène. Vous avez un ou deux potes avec micro ? allez y. Sinon, je vous conseille de bien relire les critiques avant de passer à la caisse.

Chikane
7
Écrit par

Créée

le 29 août 2021

Critique lue 535 fois

9 j'aime

2 commentaires

Chikane

Écrit par

Critique lue 535 fois

9
2

D'autres avis sur Aliens: Fireteam Elite

Aliens: Fireteam Elite
LeCyph
6

En route pour la castagne !

C'est nerveux, ça pisse du plomb dans tout les sens, on a pas le temps de respirer. Mais c'est un peu pingre... Les fans de la licence s'y retrouveront, les puristes se demanderont pourquoi la masse...

le 26 août 2021

3 j'aime

1

Aliens: Fireteam Elite
Dosuke
6

Meh++

Ouaip. C'est "Meh". Le jeu n'a pas de scénario mais il va droit au but. On est membre d'une équipe de Marines nomé Fireteam et on doit dégommer tout ce qui bouge ! Honnêtement j'en attendais plus que...

le 13 avr. 2022

2 j'aime

Aliens: Fireteam Elite
Jessy-JM641
4

Le vide intersidéral.

Étant un grand fan de l'univers d'Alien et en particulier du film Prometheus, j'attendais avec impatience Alien Fireteam Elite.Le test fût fait sur une Xbox série S grâce au Gamepass.Dans un premier...

le 2 févr. 2022

2 j'aime

Du même critique

Aliens: Fireteam Elite
Chikane
7

L'essentiel dans un - trop - petit écrin.

Exercice très compliqué que de se frotter à la mythique série de la Fox. Surtout que Gearbox s'est déjà chargé de prendre la licence, ses fans, et de leurs coller de furieuses bifles avec l'immonde...

le 29 août 2021

9 j'aime

2

Marvel's Guardians of the Galaxy
Chikane
5

Sans gameplay la puissance n'est rien.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai été irrémédiablement attiré par ce jeu depuis sa sortie, alors que je ne suis pas fan de Marvel. Je ne suis pas la cible de ce genre de jeu de super héros...

le 9 juil. 2022

7 j'aime

1

Jurassic World Evolution 2
Chikane
8

Micro-cosmos.

JW2 va tenter de réparer les erreurs du passé. L'hybride 1.0 qui s'est échappé des studio Frontier fut un brouillon batard entre le jeu gestion (en croquant tout l'aspect économique et...

le 14 nov. 2021

5 j'aime