4.4
Amy

Jeu de Paul Cuisset, Vector Cell et Lexis Numérique (2012PlayStation 3)

Amy est le dernier jeu de Paul Cuisset, développeur français de talent et auteur de Flashback, rien que ça.

Ce survival est un concentré de bonnes idées, un excellent concept qui s'inspire de pas mal titres cultes nippons tels que Silent Hill, Ico, Galerians, Clock Tower ou encore certains jeux d'infiltration comme Metal Gear Solid le tout doté d'une certaine difficulté.

Plusieurs points sont à retenir :

- Il faut protéger la gamine qui nous accompagne
- Si on s'éloigne d'elle, on perd de la vie rapidement, mais on en regagne si on s'en rapproche
- Il faut fuir et se cacher dès que possible avec une notion d'infiltration bien roulée (faire du bruit peut attirer les ennemis à un autre endroit que le vôtre, et inversement)
- La fatigue (courir donc) est prise en compte dans la résistance du personnage
- Les pouvoirs psychiques d'Amy apportent un plus au gameplay général
- Une seule arme (baton/pied de biche) à la fois, qui peut rapidement casser, d'où la nécessité d'en ramasser souvent
- Demander à l'enfant d'activer ou de prendre certains éléments "de loin" pour pouvoir passer certains niveaux ; la réflexion est donc souvent de mise
- Parfois il faudra se laisser contaminer (c'est à dire s'éloigner de la gamine) pour se fondre à travers les zombies

Et j'en passe.
Amy est donc un jeu sympathique à jouer dans l'ensemble, et je ne comprends pas pourquoi il s'est fait autant descendre par la presse (environ 30% sur metacritic ?!), c'est complètement injuste.
Oui ça ramouille un peu, oui c'est pas super joli, oui les combats sont rigides (pas plus qu'un Silent Hill), oui quelques bugs sont présents.
Et non les points de sauvegarde ne sont pas mal espacés, non le jeu n'est pas injouable. Ce cassage sur la technique et la jouabilité est absurde, vraiment.

Le soucis d'Amy se situe autre part.
Disons que l'aventure n'est absolument pas palpitante (ni flippante), le scénario est mauvais voire inexistant et les personnages n'ont bénéficié d'aucun développement (même si l'enfant est attachant avec sa petite bouille).
De plus le rythme est sévèrement plat, avec un level design moyen, sans compter la direction artistique très générique et sans saveur.
Le fond du jeu est intéressant, mais le résultat s'avère bancal et parfois ennuyeux.

Cela-dit je soutiens totalement Paul Cuisset et son équipe, le talent est là, il reste juste à peaufiner et à développer le reste pour ma part.

le 14 juil. 2012

D'autres avis sur Amy

Wake_Up_Donnie

A l'ancienne

Derrière ce survival-horror français, Paul Cuisset, le papa de l'immense Flashback notamment, une de mes expériences vidéoludiques les plus marquantes de ma jeunesse. Dans un genre aujourd'hui de...

le 13 janv. 2013

Silent-heal

Tenez vous la main !

Rares sont les jeux sur le PSN qui peuvent m'intéresser, pourtant lorsque j'appris qu'un jeu d'horreur made in France était en développement, je ne pus m'empêcher de satisfaire ma curiosité en...

le 21 janv. 2012

Mikolaj

Une belle AMYtié.

Y'a de bonnes idées. AMY a besoin de vous et vous avez besoin d'AMY. Le problème, c'est que la plupart du temps c'est pas d'AMY (prends un curly) mais des ennuis que j'ai eus. Et ouais pas évident de...

le 17 févr. 2013

Irréversible