Préambule

J’attendais ce jeu comme LE jeu de l’année, celui qui devait m’apporter à nouveau les joies que ces prédécesseurs m’ont procuré.
Vous l’aurez compris, j’adore Animal Crossing depuis le premier opus.

Positive Attitude

Avant d’attaquer les points négatifs, je veux d’abord revenir sur ce que j’aime dans ce jeu. Parce que oui, je n’y ai pas passé 300 heures pour rien.
De plus, je me permets de faire cette critique car quasiment tous les événements du jeu sont sortis et bientôt une année s’est écoulée depuis la sortie de l’opus.

Tout d’abord il est magnifique. Fidèle à ses valeurs, Nintendo a su nous proposer un jeu avec une pâte graphique toute particulière et très mignonne. Que ce soit en termes de texture, de détails apportés aux divers meubles ou encore par rapport aux petites mimiques et gestuelles de nos habitants, tout est très léchés et je n’en n’attendais pas moins !

Et justement parlons en des habitants ! N’ont-ils jamais été aussi mignon ? Certes ils ne sont pas encore autant vivants que je le souhaiterai, mais les voir s’asseoir, faire toute sortes d’activités, ça apporte de la vie au jeu et accentue l’atmosphère reposante qu’il souhaite mettre en place.

Le(s) grain qui pourrit la grappe

Et puis… c’est tout ? Alors outre ce que je viens d’aborder et le plaisir que j’ai pris à jouer à un nouveau jeu de cette licence, eh bien oui c’est tout. Les autres points que je vais aborder sont trop balancés entre le négatif et le positif pour que je puisse les mettre dans la catégorie ci-dessus.

Maintenant entrons dans le vif du sujet.
Ce que j’adore dans les Animal Crossing c’est les musiques. Dans tous les opus nombre d’entre elles sont marquantes, surtout les versions pluies de ces dernières. Encore une fois, les musiques accentuent le côté paisible de l’univers et participe à nous immerger dans ce monde quasi onirique qu’est Animal Crossing.
La musique est un point subjectif bien sûr, mais je suis en train d’écrire une critique après tout. Et clairement, la majorité des musiques de cet opus ne m’ont pas transporté. Pour la plupart elles sont bonnes, mais il n’y en n’a aucune que je retiens. Il y en a même que je déteste (coucou 14h). Et puis parlons des musiques en temps de pluie, elles ne changent quasiment pas !

Ensuite vient les meubles. Ô série moderne, ô série Robot, ô diverses séries si chères à mon cœur, où êtes-vous ?
Avant tout je comprends totalement que la majorité des meubles doivent servir à être en extérieur car la grosse nouveauté du jeu est justement l’aménagement de l’extérieur.
Et alors ? Qu’en est-il de la possibilité de sortir régulièrement des meubles via des màj ?
Je ne vais pas m’étaler sur ce point car il est lié à ce que je vais aborder plus tard, et puis est-ce juste un délire de nostalgique de vouloir les meubles des anciens opus ?

Venons-en maintenant à l’aménagement extérieur. Je trouve que c’est une super nouveauté qui apporte une tout autre dimension au jeu et à la licence !
Ça apporte une réelle rejouabilité et une personnalisation constante, c’est vraiment appréciable.
Ce qui l’est moins, ce sont les commandes une fois en jeu pour modifier son île. Ça ne me dérange pas de faire les choses petit à petit, mais avec le peu de meubles qu’il y a il faut faire appel à son imagination pour modifier son île et proposer quelque chose d’original. Même le changement de saisons apporte des envies de modification, et c’est bien ce qui fait le cœur du jeu !
Donc ça veut dire souvent changer, et repasser encore et encore par la phase : casser bloc 1 par 1, remettre les blocs 1 par 1, aménager etc ; et ça prend énormément de temps !
Finalement nous avons là une superbe proposition de la part de Nintendo, mais mal gérée car trop chronophage.

Donc le jeu est graphiquement réussi, mais a un gameplay bancal. Ce qui est dommage c’est que l’univers et l’immersion dans celui-ci est selon moi également ratée !
La promesse d’Animal Crossing est de jouer à un jeu tranquille, sans prise de tête. Sauf que dans New Horizons nous avons ce smartphone qui nous ping très souvent, il y a ce système de trophée qui sort de cette immersion. Les musiques également n’aident pas, et puis les dialogues… devoir se retaper les mêmes bulles de dialogue pour pleins d’actions différentes au cours de la journée, c’est tout simplement horrible !

J’ai presque oublié le craft d’ailleurs, donc parlons-en ! Eh bah j’aime bien. C’est une idée géniale, construire ses propres meubles, les personnaliser etc, ça rentre totalement dans l’esprit de la série selon moi ! Par contre l’interface encore une fois, n’est pour moi pas au point. Quid de la possibilité de prévisualiser les différentes personnalisations possibles avant de crafter le meuble ? Quid des crafts multiples ? Nintendo n’a clairement pas fignolé les interfaces du jeu et pourtant les interfaces, bah c’est très important.

Ah ! et j’oubliais une nouveauté très importante, les îles à visiter. Quelle blague. Alors oui, au début c’était sympa car il y avait des animaux à recruter si on le souhaitait, mais ensuite ça devient tellement inutile. Elles existent seulement pour farmer les ressources si on en a plus assez sur notre île. Pourquoi Nintendo n’a pas eu le courage de nous sortir une vraie bonne nouveauté, comme par exemple un bateau que l’on aurait crafté et qui nous aurait permis, quand on le souhaite bien sûr, d’aller naviguer en mer et de visiter des petites îles avec des thèmes divers et variés.

Et pourquoi pas la possibilité de faire ça en multijoueur ! Car ça aussi c’est pour moi un point négatif, le multijoueur est inutile au possible. Alors bien sûr il fait le minimum syndical c’est-à-dire visiter les îles de ses amis mais c’est absolument tout.
Rappelons-nous le online de New Leaf qui nous permettait de jouer à des mini-jeux avec nos amis ou des inconnus… Ce n’était pas parfait mais justement, c’était un point à améliorer.

il est difficile de ne pas comparer cet opus avec les anciens et je me demande si justement il est légitime de le faire, car ayant joué à tous les opus mon avis est forcément biaisé.

Mais le fait est que ce jeu, malgré les nouveautés apportées, est loin d’être complet. Parlons rapidement des PNJ qui viennent une fois tous les 36 du mois… Il n’aurait pas été mieux de créer une espèce de port où les PNJ auraient pu venir accoster afin que l’on puisse interagir avec eux et surtout les installer définitivement sur notre île ?

Encore une fois, ceci est un manque d’audace selon moi. De plus, et c’est mon dernier point avant la conclusion, les événements sont risibles.
Je pense que la Switch permet de faire beaucoup de choses et notamment des événements plus complet et moins redondants/rébarbatifs que ce qui est proposé actuellement. Je vous rappelle les tournois de pêche/insecte qui sont juste… chiant ?

Conclusion

Pour conclure, je ne sais toujours pas vraiment quoi penser. J’aime cette licence de tout mon cœur, ça me fait donc mal de « tailler » le jeu.
Et pourtant, force est de constater qu’il est loin d’être complet et il aurait pu être tellement mieux. Bien sûr Nintendo sort des màj heureusement gratuites, mais elles n’apportent vraiment pas grand chose.
Finalement, le jeu est bon et apporte beaucoup de nouveautés, de nouveaux vêtements etc mais l’ergonomie est largement perfectible et la promesse initiale non tenue.

J’y retourne de temps en temps pour les grands événements comme Halloween, bientôt Noël mais c’est tout.
Quand j’y rejoue, au début c’est toujours cool car je redécouvre un peu mon île, j’effectue quelques modifications, je prends mon temps… Mais ensuite les défauts me sautent à la figure et m’écœurent.
Je vous l’accorde ceci est une critique d’un joueur frustré. Je suis frustré de ce que Nintendo a fait ET n’a pas fait pour Animal Crossing New Horizons.

Mon dernier espoir est que des mises à jour apportent de bons ajouts, et que nous puissions enfin avoir entre les mains un jeu complet.

Kaerys

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma liste de jeux vidéos

le 19 nov. 2020

D'autres avis sur Animal Crossing: New Horizons

Albiche

Belle île en Mer, Marie galante

Dans cette critique, je considère comme acquises les bases de la saga, et je ne reviendrai que brièvement sur les fondamentaux de la série, pour m’attaquer prioritairement aux nouveautés. Je ne...

le 9 avr. 2020

rulyo

Le nouveau jeu From Software

Enfin. Les fans l'ont tant attendu, et le voici : le nouveau bébé de From Software. Toujours pas de Dark Souls 4, ni même de Bloodborne 2, non. Le studio prodige nous prend par surprise avec une...

le 14 avr. 2020

Linkfer

Un jeu familial ? Vraiment ?

Je ne reviendrais pas ici sur les qualités du titre de Nintendo. Elles ont été maintes fois reconnues et cette mouture d'Animal Crossing en est surement la version Ultime. Pour qui joue tout...

le 24 mars 2020

Ô rage, Ô désespoir

Préambule Que c’est dur de devoir critiquer et principalement en négatif une de mes licences préférées… J’attendais ce jeu comme LE jeu de l’année, celui qui devait m’apporter à nouveau les joies que...

le 19 nov. 2020

Pokémon Version Noire 2

Encore plus complet qu'HGSS

Un an après la sortie de Pokémon Noir et Blanc, GameFreak nous sert leur suite : Pokémon Noir2 et Blanc2. À l’époque je n’étais pas du tout enthousiasmé par l’annonce de ces jeux. J’avais...

le 30 sept. 2020